Aller au contenu principal

Schrader, Paul (1946-....)

Article

Auteurs
Dans "Sur le chemin de la rédemption", Paul Schrader met en scène un prête responsable d'une petite paroisse, qui doit raisonner un père prêt à tuer son enfant pour le bien écologique.
Numéros de page :
pp.40-41

Article

Bulletin : Première 538
Date parution pério
2023-03-01
Sorti discrètement en 1992, bientôt édité en Blu-ray, "Light Sleeper" tient une drôle de place dans la filmo du réalisateur d'"American Gigolo". Pas vraiment un film culte ni un trésor caché... et si c'était surtout le plus schradérien des Schrader ?
Numéros de page :
pp.16-17

Article

Auteurs
Date parution pério
2021-12-01
C'est au bord du gouffre que nous dépose le dernier long métrage de Paul Schrader, 75 ans, béant de part en part ou plutôt construit sur des termes qui se refusent farouchement à « faire raccord ».
Numéros de page :
pp.22-24, 26-27

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-07-01
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, semble dire sa voix intérieure à Paul Schrader. Plus le temps passe, plus l'auteur reproduit une structure narrative que son public le plus fidèle pourrait presque démonter et remonter les yeux fermés. "Master Gardener" laisse en effet l'impression d'une énième relecture de ses premiers films et scénarios, tout en formant de son propre aveu un triptyque avec "Sur le chemin de la rédemption" (2017) et "The Card Counter" (2021). Sommaire. Redites-le avec des fleurs. Et si ? : entretien avec Paul Schrader.
Numéros de page :
pp.68-70

Article

Auteurs
Bulletin : Positif 749
Date parution pério
2023-07-01
Carrés, ronds et triangles. La nature obéit à une géométrie euclidienne que seul le jardinage révèle ou ordonne selon un dess(e)in secret. Divinité ou esprit malin déguisé en mentor, Narvel (Joel Edgerton), le paysagiste de "Master Gardener", est l'artisan de cette révélation au gré des saisons.
Numéros de page :
pp.116-117
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - étage 3 791 BIO SCHRADER E Disponible
Année de parution :
2023
Les Chambres noires de Paul Schrader retrace le parcours sinueux d'un scénariste célébré pour avoir écrit Taxi Driver, avant de devenir un réalisateur à la carrière foisonnante et longtemps mal comprise. Ses vingt-trois films parmi lesquels des oeuvres aussi marquantes et singulières qu'American Gigolo, Mishima, The Comfort of Strangers ou The Card Counter, prouvent combien Schrader est pourtant un auteur aussi visionnaire qu'intransigeant. Accompagné de certaines figures littéraires qui ont marqué le cinéaste, l'auteur s'attache à restituer la quête de sens somnambulique et douloureuse de l'anti-héros schraderien, depuis la chambre où il vit reclus à sa dernière demeure, où il parvient enfin à se libérer de ses démons.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (192 p.) : 21 cm
9791096535569
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-12-01
Chez Paul Schrader, le goût de l'excès prend surtout deux formes : d'un côté, la grandiloquence et le grand-guignol, tel, par exemple, pour la dernière fois jusqu'à présent, "Dog Eat Dog" en 2016 ; de l'autre, l'austérité jusqu'à une sécheresse parfois ascétique. Ses trois derniers films, "Sur le chemin de la rédemption", "The Card Counter" et "Master Gardener", creusent cette voie en articulant de manière paradoxale la recherche impossible d'une rédemption et l'attraction pour les formes sacrées de la loi et de la justice. Sommaire. Un Canadien errant, la critique du film.
Numéros de page :
pp.49-52

Article

Date parution pério
2024-12-14
Au début des années 1980, le réalisateur Paul Schrader avait contribué, avec « American Gigolo », à faire de Richard Gere une star. Quarante-quatre ans plus tard, ils se retrouvent pour « Oh, Canada », en salle le 18 décembre. L’adaptation de ce roman de Russell Banks suit un cinéaste engagé qui, à l’article de la mort, se retourne sur son passé. Un rôle en résonance avec la vie de l’acteur de 75 ans, récemment endeuillé par la perte de son père.
Numéros de page :
pp.43-51