Aller au contenu principal

Servigne, Pablo

Article

Fondateurs de cette théorie de l'effondrement, Raphaël Stevens et Pablo Servigne viennent de faire paraître l'ouvrage collectif "Aux origines de la catastrophe" (Les Liens qui libèrent). Ils tentent d'y repérer les causes, proches ou lointaines, de la crise écologique. Une méthode que nous leur avons proposé d'appliquer au cas particulier de la pandémie de Covid-19.
Numéros de page :
pp.22-23

Article

Auteurs
Les écosystèmes s'écroulent, les ressources naturelles s'épuisent : la catastrophe a commencé. Pour ce chercheur, conférencier et auteur de plusieurs essais, la fin de notre mode de vie est aussi inéluctable que notre propre mort, alors autant la prendre avec philosophie. Rencontre avec un jeune sage.
Numéros de page :
pp.68-71

Article

Concepteur, avec Raphaël Stevens, de la collapsologie, Pablo Servigne aborde l'effondrement avec un regard transdisciplinaire. Alors que la "crise systémique" actuelle donne une résonance particulière à ses propos, le docteur en biologie et auteur à succès revient sur son cheminement, entre racines anarchistes et vision plus spirituelle. Rencontre.
Numéros de page :
pp.6-11

Article

L'avant-garde des « humanités écologiques » a élu résidence entre le Vercors et les Alpes. Pour ce reportage en plein air, nous sommes allés à la rencontre d'une nouvelle génération de penseurs, en demandant à chacun de nous recevoir dans un lieu chargé de sens. Et nous les avons invités à déployer un rapport inédit et revigorant au vivant et à la Terre.
Numéros de page :
pp.38-48

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-11-30
Longtemps, on a présenté la compétition comme un phénomène inhérent au vivant. Désormais, explique le biologiste Pablo Servigne, la science montre au contraire l'importance de l'entraide chez les plantes, les animaux... et les hommes.
Numéros de page :
pp.73-76

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-04-01
Que croyons-nous savoir ? Que dans la nature s'applique la loi du plus fort, que la compétition est l'unique moteur à l'évolution. Pourtant, tout autour de nous, plantes, animaux et bien d'autres s êtres vivants racontent une histoire teintée de coopération, de mutualisme, de symbiose... Aurait -on mal compris Darwin ? Se serait-on égaré pour justifier certaines dérives de notre société ? En réalité, un foisonnement de recherches récentes en attestent, c'est avant tout la force d'entraide qui explique la fabuleuse créativité du monde vivant.
Numéros de page :
pp.22-47

Article

Bulletin : L'Obs 3029
Date parution pério
2022-10-27
La résistance aux antibiotiques pourrait conduire à une crise sanitaire majeure. Comment en sommes-nous arrivés là ? Et quelles alternatives imaginer ? Dialogue entre Charlotte Brives et Pablo Servigne.
Numéros de page :
pp.62-65