Sociétés chinoises
Article
Auteurs
Pilling, David null
Bulletin : Jeune Afrique 2947
Jamais Pékin n'avait investi à ce point sur le continent devenu un véritable laboratoire de ses ambitions internationales. Et l'Afrique apprécie ce partenaire non interventionniste qui lui apporte financements et infrastructures. Système gagnant-gagnant ? Le débat est lancé.
Détails
Numéros de page :
pp.82-87
Article
Auteurs
Larmer, Brook null
Bulletin : Courrier international 1399 - août 2017
Illustration de son expansion continue en Afrique, la Chine exploite
désormais la deuxième mine d’uranium du monde, en Namibie.
Dans ce pays semi-désertique, des milliers de jeunes Chinois sont venus
s’installer pour mieux gagner leur vie.
Détails
Numéros de page :
pp.26-28
Article
Auteurs
Pilling, David null
Bulletin : Courrier international 1464 - novembre 2018
La Turquie, l’Inde, le Brésil, la Chine, les Etats du Golfe, l’Indonésie… Un nouveau bataillon de puissances émergentes prend pied sur le continent africain, misant sur ses débouchés prometteurs (ci-dessous). Bousculés, les pays européens et les Etats-Unis tentent de revenir dans le jeu. Les Africains comptent bien tirer profit de cette concurrence inédite pour accélérer leur développement. Sommaire. La course à l'Afrique. "Méfions-nous de tout le monde".
Détails
Numéros de page :
pp.14-18
Article
Auteurs
Manenti, Boris null
Bulletin : <>Obs 2737 - avril 2017
Date parution pério
2017-04-20
En moins de trois ans, le fabricant s'est hissé à la troisième place du podium grâce à l'élaboration d'une image de marque lifestyle, et entend désormais dépasser Samsung et Apple.
Détails
Numéros de page :
pp.110-111
Article
Bulletin : Courrier international 1688
Date parution pério
2023-03-09
Conçue et développée en Chine, la plateforme préférée des ados est désormais perçue comme une menace par plusieurs pays occidentaux. À quel point doit-on s'inquiéter? se demande The Obsérver. Les États-Unis, le Canada et l'Union européenne, eux, ont déjà répondu à cette question en interdisant à leurs fonctionnaires d'utiliser l'application. Pendant ce temps, Pékin crie à la censure. Sommaire. Faut-il avoir peur de TikTok ? Le Danemark a choisi son camp.
Détails
Numéros de page :
pp.28-31
Article
Bulletin : Le| Nouvel économiste 24 novembre 2023
Date parution pério
2023-11-24
Shein et Temu, une bénédiction à double tranchant pour Meta, Alphabet, Amazon et Walmart. Pas de chiffres. Article extrait de "The Economist".
Détails
Numéros de page :
p.10
Article
Bulletin : Le| Nouvel économiste 01 mars 2024
Date parution pério
2024-03-01
Produits bon marché et stratégies marketing offensives ont installé les deux géants chinois dans le paysage américain. Données chiffrées. Article extrait de "The Economist".
Article
Auteurs
Maulia, Erwida null
Bulletin : Courrier international 1727
Date parution pério
2023-12-07
Terres rares, aluminium, verre... Les industriels chinois de la transition énergétique installent leurs usines en Indonésie, en Thaïlande, en Malaisie et au Vietnam, où la réglementation environnementale est bien plus souple.
Détails
Numéros de page :
pp.44-46
Article
Bulletin : Le| Nouvel économiste 23 août 2024
Date parution pério
2024-08-23
L’implantation réussie des entreprises chinoises sur les marchés les plus peuplés de la planète porte bien des leçons pour l’Occident. Article extrait de "The Economist". Peu de chiffres.
Article
Bulletin : Courrier international 1697
Date parution pério
2023-05-11
Malgré les tensions entre Pékin et Washington, les marques chinoises n’ont jamais été aussi populaires aux États-Unis. TikTok, Temu, Shein ou encore CapCut tentent toutefois de faire oublier d’où elles viennent.
Détails
Numéros de page :
pp.34-35