Aller au contenu principal

Souveraineté numérique

3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wanze Section Adultes 316 BEL Disponible
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 316.4 BELLANGER En réserve
B3 Centre de ressources Forum d'Actualités 070 BELLANGER Disponible
Année de parution :
2014
Après avoir dressé un constat des bouleversements qu'Internet a entraînés dans la quasi-totalité des domaines économiques, le président fondateur de Skyrock s'inquiète du monopole américain dans les résogiciels, qui accumulent et exploitent les données sur les internautes. Il donne des pistes de réflexions pour reconquérir une souveraineté numérique française.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (252 p.) : couv. ill. : 22 cm
9782234077355
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

En 2017 et en 2019, la France occupait la première place du classement des pays les plus influents de la planète. Avec le départ de Donald Trump et l'arrivée de Joe Biden, les États-Unis veulent à nouveau compter sur la scène internationale. Alors que de nombreux pays cherchent aujourd'hui à étendre leur influence dans le monde, la France a-t-elle la capacité de rester l'une des nations les plus influentes ?
Numéros de page :
30 p. / p. 8-37 : ill. en coul.

Article

Auteurs
Bulletin : 01net 970
Dans un contexte de tensions internationales exacerbées, et alors que les Gafam et les Bathx règnent sur le cyberespace, la France entend rendre les Européens maîtres de leur destin numérique.
Numéros de page :
pp.30-31

Article

Auteurs
La mondialisation oblige, de proche en proche, à reconsidérer l’ensemble des paramètres de la vie des sociétés. Au-delà du cas français, s’il est un territoire privilégié de la mondialisation sur lequel l’Europe a perdu pied, c’est celui de l’économie numérique. Le mariage de la technique et de l’ouverture des frontières a ouvert un cycle impérial d’un nouveau genre dont les Européens peinent à prendre la mesure, alors qu’ils en sont la cible toute désignée. Pierre Bellanger alerte sur les périls de la situation et l’urgence d’un sursaut.
Numéros de page :
pp.57-64

Article

Auteurs
Date parution pério
2019-10-02
Le florissant marché du cloud est aux mains d'une poignée de titans américains. De quoi faire naître des craintes sur la protection des informations que particuliers et entreprises confient à ces services.
Numéros de page :
pp.30-31

Article

Auteurs
Date parution pério
2021-07-01
Après être restés longtemps impuissants, les Etats prennent place dans la scène numérique. Ils pèsent de plus en plus sur l'architecture physique du Net, enjeu de souveraineté et de pouvoir au XXIe siècle, comme les câbles télégraphiques dès le XIXe siècle. Un enjeu géopolitique qui s'explique par l'importance et la qualité des données qui transitent par les fibres. Explications et détails. Peu de chiffres. Carte géographique : toile de câbles et hubs sensibles.
Numéros de page :
pp.22-23

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-11-01
Après avoir largement traité dans Futuribles du dilemme auquel nous sommes exposés entre la protection de nos libertés individuelles et collectives, et l’essor des mesures adoptées, souvent à l’aide du numérique, à des fins sécuritaires, "Futuribles" ouvre ici un nouveau chapitre, celui de la géopolitique du numérique qui, s’il constitue aujourd’hui un instrument de pouvoir, comme beaucoup de technologies, peut être à la fois une opportunité et une menace.
Numéros de page :
pp.21-37