Aller au contenu principal

Informatique dans les nuages

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
Avec Gaia-X, la France et l'Allemagne développent une alternative à Amazon, Microsoft et Google dans le cloud. Pas si facile d'affirmer une souveraineté continentale.
Numéros de page :
pp.60-61

Article

Auteurs
Nous plongeant dans un paysage technologique transi, "Stormy Weather", exposition collective du Centre culturel suisse, rend visible l'architecture médiatique d'ordinaire invisible du cloud digital, et sa symbolique faussement romantique de nuage.
Numéros de page :
pp.72-73

Article

Auteurs
Avec Amazon, Jeff Bezos a construit un empire. Début 2021, le fondateur du géant américain de l'e-commerce a annoncé qu'il quittait son poste de directeur général, quelques années après être devenu l'homme le plus riche du monde, avec une fortune de près de 200 milliards de dollars. Sous sa direction, Amazon aura révolutionné le commerce en ligne, la livraison à domicile et la fidélisation des acheteurs avec son système Prime. L'entreprise sera aussi devenue un acteur majeur dans le secteur du cloud avec Amazon Web Services. Mais derrière ces succès se cachent une part plus sombre.
Numéros de page :
pp.2, 4

Article

Auteurs
Construire un "cloud souverain" est une volonté de l'Etat français depuis 2009, afin de bénéficier de services de cloud "de confiance" pour les services et autres institutions publics. Les prestataires choisis doivent avoir été labellisés par l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information. Seulement, en 2021, le gouvernement a opéré un virage en autorisant les entreprises concernées à s'appuyer sur des "technologies étrangères sous licence". Or, les trois géants du secteur mondial du cloud, qui regroupent 59 % de parts de marché, sont tous américains : Amazon, Google et Microsoft.
Numéros de page :
pp.54-57

Article

Longtemps assurée en interne par les services informatiques des entreprises, la gestion des centres de contacts avec la clientèle est désormais de plus en plus souvent confiée à des prestataires externes utilisant les possibilités offertes par le cloud. La solution CCaaS, pour Contact Center as a Service, permet en effet de diminuer sensiblement les dépenses liées à l’installation d’un tel dispositif, mais aussi de contribuer à améliorer la fluidité et la qualité de la relation client, ainsi que le travail des collaborateurs.
Numéros de page :
pp.18, 20
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - Réserve 004 R CLOUD En réserve
Année de parution :
2014
Guide pour découvrir les bases et les usages du cloud computing dans les offres de Google : les fonctionnalités de recherche, la messagerie Gmail, le réseau social Google+, le navigateur Chrome, le partage de vidéos sur Youtube, la modélisation de bâtiments dans Google Earth, etc.
Editeur :
Collection :
Le |Guide 360
Importance matérielle :
1 vol. (155 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 29 cm
9782361451356
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Alors que la digitalisation de l'entreprise aboutit à une augmentation considérable de la quantité de données à récolter, traiter et stocker (big data), il ne s'agit plus pour les organisations de de savoir s'il faut ou non passer au cloud, mais quand. Ainsi, de la PME à la multinationale, la majorité des entreprises françaises ont ou vont opérer leur migration vers le cloud. A la clé : agilité, souplesse, innovations, sécurité..., et ce, pour un coût qui reste accessible.
Collection
null; 1857
Numéros de page :
pp. 22, 24

Article

La vague du cloud atteint désormais le secteur mondial des télécommunications. Les réseaux deviennent aussi flexibles que les "nuages" informatiques : ils sont transformés en logiciels et peuvent être connectés en fonction des besoins. Une tendance à la "cloudification" qui pourrait bien permettre à des start-up de défier les opérateurs historiques. Explications. Pas de chiffres.
Numéros de page :
p.4

Article

En libérant particuliers et entreprises des contraintes techniques, le Cloud pourrait initier une révolution numérique. Au point de devenir un enjeu stratégique.

Article

Auteurs
82% des sociétés interrogées par le Cesin (Club des experts de la sécurité informatique et du numérique) stockent leurs données personnelles, ou non, sur le cloud, qu'il soit privé, hybride ou public. Or, la question de la sécurité est centrale, alors que le Règlement général sur la protection des données (RGPD), qui entrera en vigueur le 25 mai 2018, prévoit que les entreprises clientes et prestataires du cloud seront co-responsables de la sécurité des données personnelles.
Numéros de page :
p.24

Article

Auteurs
Le cloud envahit les collectivités françaises en 2019. Données, logiciels, création d'application, tout peut désormais être hébergé "dans les nuages" via des systèmes d'abonnement qui se multiplient. Si ce mouvement n'est pas propre aux collectivités mais au monde professionnel en général, ces dernières ont toutefois des impératifs de sécurité beaucoup plus conséquents à respecter.
Numéros de page :
pp.36-38

Article

Auteurs
Les entreprises sont de plus en plus tentées de recourir aux solutions proposées par les fournisseurs dans le cloud. Une solution qui leur permet d'éviter d'investir massivement dans l'achat de serveurs et de logiciels. Ainsi, en 2018, 26% des entreprises d'au moins 10 salariés implantées au sein de l'Union européenne ont acheté des services de cloud (contre 21% en 2016). Le cloud privé est actuellement la forme la plus répandue. Fonctionnant dans des conditions proches de celles d'une infrastructure locale, il a pour atout de s’adapter facilement aux besoins propres des entreprises.
Numéros de page :
pp.12, 15