Aller au contenu principal

Stabilité politique

Article

Auteurs
Entre soupçons de fraude, crainte de contestation et menace terroriste, la perspective de la présidentielle préoccupe toute la région. Et au-delà.
Numéros de page :
pp.26-27

Article

Auteurs
En dépit des attentes, l’élection présidentielle d’octobre 2020 n’aura pas contribué à pacifier le pays. La mort du « dauphin » du Président sortant a créé une situation inédite et un débat constitutionnel. Le bilan économique d’Alassane Ouattara plaidait en sa faveur, mais il est ambivalent : la croissance n’a pas eu vraiment d’impact social. En outre, les blessures de la précédente guerre civile sont encore ouvertes. En dépit des tentatives de réconciliation, l’élection a manqué le virage qui aurait dû consolider la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire.
Numéros de page :
pp.19-30

Article

Auteurs
On tenait le système des partis en Allemagne pour parfaitement stable, non seulement dans la durée mais aussi par comparaison avec les autres systèmes d’Europe de l’Ouest.
Numéros de page :
pp.14-18

Article

Alors que le pays entre en précampagne présidentielle, la rédaction de ce journal nigérian appelle à un sursaut citoyen face à l’insécurité endémique.
Numéros de page :
p.15

Article

Auteurs
Le dernier mandat de Joseph Kabila a expiré fin 2016. L'Eglise catholique mène la lutte contre le maintien au pouvoir du dirigeant de la République démocratique du Congo (RDC). Ces dernières semaines, les manifestants sont réprimés par des tirs à balles réelles. Sommaire. Fronde contre Kabila l'obstiné. L'homme qui organise le désordre. Petit dictionnaire ironique de la crise.
Numéros de page :
pp.20-21

Article

Auteurs
Les vives tensions postélectorales ont accentué un peu plus les résistances au style de gouvernance atypique du président. Mais ce dernier ne semble pas disposé à transiger.
Numéros de page :
pp.20-23

Article

Auteurs
Il assure ne pas vouloir du pouvoir, mais rien ne dit qu'il n'y a pas déjà pris goût. Devenu vice-président de la transition, l'homme qui a renversé IBK saura-t-il s'effacer le moment venu ?
Numéros de page :
pp.58-60

Article

La surproduction d'élites insatisfaites serait la cause de l'instabilité politique actuelle.
Numéros de page :
p.2

Article

Auteurs
Pillé, laissé à l'abandon, le parc national de Bamingui renaît lentement. Autrefois, il était l'un des plus riches en faune de la Centrafrique. Des gardes surentraînés assuraient sa protection, avant de devenir eux-mêmes braconniers et des rebelles.
Numéros de page :
pp.44-55

Article

La démocratie traverse aujourd'hui une passe difficile. Elle a souffert, au cours de la dernière décennie, de nombreuses morsures: abus de droits, états d'exception, montée en puissance de leaders populistes, approfondissement des inégalités. Elle a subi sans réelle défense des atteintes considérables au nom de la lutte contre la pandémie de covid-19. Elle a accouché de personnages qui la maltraitent : Jair Bolsonaro au Brésil, Donald Trump aux Etats-Unis, Rodrigo Duterte aux Philippines, Viktor Orban en Hongrie, Recep Tayyip Erdogan en Turquie...
Numéros de page :
pp.28-43

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-10-01
La junte qui a renversé le président malien Ibrahim Boubacar Keïta le 18 août dernier a chargé le colonel à la retraite Bah N’Daw de diriger la transition vers un nouveau régime civil. Le pays subit son quatrième coup d’Etat depuis son indépendance, en 1960. L’intervention de l’armée révèle la fragilité de régimes politiques corsetés par les institutions financières internationales.
Numéros de page :
pp.4-5

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-08-01
A la tête de la Commission de l'UA depuis 2017, l'ancien ministre tchadien des Affaires étrangères défend son bilan et affiche sa fermeté à l'égard des régimes arrivés au pouvoir par la force.
Numéros de page :
pp.28-34