Tragédie
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2002
Dans l'Antiquité, le héros de la tragédie, parce qu'il ne contrôle plus ses actes, commet un crime contre l'ordre du monde. Au XVIIe siècle, la tragédie classique met sur scène des personnages dominés par leurs passions. Le XXe siècle se plaît à réécrire la tragédie en y incluant une dimension parodique. Le modèle résiste donc à l'usure du temps, se transformant et renaissant à l'envi. C'est que le spectateur, ou le lecteur que vous êtes, peut, avec elle, méditer sur le sens de la vie : cette invitation à penser est évidemment intemporelle. L'accompagnement critique de cette anthologie met en relation le genre théâtral (la tragédie) et le registre (le tragique). Il suit l'évolution du héros tragique et expose les questions esthétiques et éthiques posées par le registre. Les 52 extraits empruntent au théâtre mais aussi au roman, à la poésie, à l'essai, avant de conclure, avec les penseurs antiques ou modernes, sur les enjeux de la tragédie.
Détails
Editeur :
Collection :
La |Bibliothèque Gallimard
Importance matérielle :
334 p. : ill., couv. ill. en coul. : 18 cm
9782070424467
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2003
4ème de couv. : "La tragédie est l'art de représenter, de façon réglée, le dérèglement ; particulièrement le dérèglement des passions qui conduit les hommes à se détruire. Grâce à la régulation assurée par les codes du genre tragique, la représentation des pires dérèglements peut être supportable et les émotions les plus douloureuses peuvent être source de plaisir : car au plus fort de la violence tragique, les spectateurs gardent la conscience d'assister à un artefact. Or, les Français du XVIIe siècle, voulant faire des spectateurs les témoins hallucinés du déchaînement des passions, ont rêvé de leur faire oublier leur statut de spectateurs. En quête d'une illusion absolue, ils ont cru pouvoir effacer la dimension réglée de l'artefact. Mais ils l'on fait en instaurant paradoxalement un ensemble de règles supposées garantir une vraisemblance totale. La tragédie française repose ainsi sur une tension irréductible entre l'illusion et la règle. D'autant plus irréductible que la règle passait pour être garante de l'illusion, et que l'illusion avait elle-même pour but d'entraîner le spectateur au cœur du dérèglement passionnel. C'est à une réflexion sur ce jeu de tensions et de paradoxes que l'essentiel du présent essai est dévolu. "
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
343 p.-[1] f. de front. : couv. ill. : 22 cm
9782130525875
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
As 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1998
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
95 p. : 18 cm
9782020338233
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1988
Détails
Editeur :
Collection :
Théâtre
Théâtre (Paris. 1985).
Importance matérielle :
51 p. : 21 cm
9782869431188
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Lettres
Auteurs :
Année de parution :
2010
Christian Biet est professeur d'histoire et d'esthétique du théâtre à l'université de Paris Ouest-Nanterre et membre de l'IUF. Il est spécialiste de la littérature du XVIIe siècle, de l'histoire des idées et des questions relatives au théâtre, principalement de l'Ancien Régime.
Détails
Editeur :
Collection :
; Lettres
Cursus
Collection Cursus. Linguistique
Cursus (Paris).
Importance matérielle :
1 vol. (187 p.) : 21 cm
9782200259099
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2003
Peter Szondi, né à Budapest, mort à berlin le 18 octobre 1971, a fondé à l'Université Libre de Berlin un Institut de théorie littéraire et de littérature comparée, dont le rayonnement fut considérable. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le théatre et la poésie lyrique, et d'essais sur Molière, Kleist, Diderot, Benjamin, Celan, etc. Il allie la philologie la plus précise à un projet de théorisation rigoureux, continuant une tradition esthétique d'inspiration marxiste, avec Lukács, Benjamin, Adorno, pour la nouer à ses origines dans les systèmpes de l'idéalisme allemand.
Détails
Editeur :
Collection :
Penser le théâtre
Importance matérielle :
151 p. : 20 cm
9782842420536
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2015
Dans Oedipe roi, le mécanisme par lequel l'avertissement destiné à éviter au personnage central une double catastrophe en devient la cause. Ce mécanisme résulte le plus souvent d'un conflit entre une volonté humaine et un fatum d'origine divine. Il est analysé dans diverses pièces, des tragiques grecs à W. Shakespeare, en passant par P. Corneille, J. Racine et H. von Kleist. ©Electre 2018
Détails
Editeur :
Collection :
Études romantiques et dix-neuviémistes
Importance matérielle :
1 vol. (314 p.) : 23 cm
9782812450709
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2002
Le fondement de la tragédie repose sur un pacte implicite entre l'homme et la nature, réalisé par la mort certaine de l'homme ; le tragique naît ainsi de la lutte désespérée du héros pour modifier un destin inéluctable. Le critique dresse le portrait de trois types de héros tragiques shakespeariens : le souverain assassiné ou victorieux, le jeune amoureux, le solitaire rejeté de la société.
Détails
Editeur :
Collection :
Littérature et politique
Importance matérielle :
121 p. : 22 cm
9782701124476
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2016
Cet ouvrage se veut l'expression, appuyée sur l'expérience, d'une pensée théorique qu'on pourrait résumer ainsi : "la Tragédie contre le tragique". L'auteur conçoit la Tragédie, telle qu'il la propose, comme une énonciation/dénonciation poétique et dramaturgique des multiples facettes du tragique. Une réflexion libre au travers d'une perception d'abord esthétique des oeuvres présentées.
Détails
Editeur :
Collection :
; 390
Collection Théâtre des cinq continents
Importance matérielle :
1 vol. (182 p.) : 22 cm
9782343098043
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bulletin : Esprit 468 - octobre 2020
Date parution pério
2020-10-01
"Il est un domaine de l’esprit humain où jamais encore on n’a pénétré en volontaire : les hommes n’y entrent qu’à leur corps défendant. Et c’est précisément le domaine de la tragédie. Celui qui s’y introduit se met à penser, à sentir, à désirer différemment des autres." Né à Kiev en 1866 dans une famille de marchands juifs, Léon Chestov se heurte à la tragédie dès sa jeunesse, lorsqu’il doit fuir sa famille pour lui cacher son mariage avec une femme russe orthodoxe. Mais dans son essai, il s’intéresse à la tragédie en tant qu’impasse philosophique.
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Corpus : lettres
Année de parution :
2002
I. La fatalité tragique II. Des hommes et des dieux : la faute tragique III. Naissances du tragique IV. Syntaxe du tragique V. Le tragique après le tragique
Détails
Editeur :
Collection :
; Corpus : lettres
Corpus
G.F.
Importance matérielle :
255 p. : couv. ill. : 18 cm
9782081351295
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Bulletin : L'| Éléphant Automne 2024
Date parution pério
2024-10-01
S'il eut de grands mécènes, le dramaturge n'en fut pas moins indépendant. Et le succès du "Cid" n'exclut pas des périodes de doute. Sommaire. Corneille, l'homme des querelles. Entre baroque et classique, le sublime plutôt que les règles.
Détails
Numéros de page :
pp.88-98