Aller au contenu principal

Travailleurs âgés

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 331 FONDATION En réserve
l'emploi des + de 45 ans : quelle place pour les travailleurs âgés dans l'entreprise ?
Année de parution :
1997
Importance matérielle :
24 p. : couv. ill. en coul. : 30 cm
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Le problème du financement des retraites est directement lié au chômage des seniors. Alors que les pouvoirs publics n'arrivent pas à enrayer leur éviction précoce de l'entreprise.
Numéros de page :
2 p. / p. 24, 26

Article

Les entreprises confrontées au problème démographique sauront-elles changer de prisme et se tourner vers les plus de 50 ans ?
Numéros de page :
2 p. / p. 19-20

Article

Sur le thème archi-convenu du travail des seniors, les propositions de Daniel Cohen, professeur à l'Ecole normale supérieure, détonnent.
Numéros de page :
1 p. / p. 10

Article

Retour d'expérience
Auteurs
Chhun, Sovanny Auteur du texte
Employer des seniors ne présente-t-il pas finalement plus d'avantages que d'inconvénients ?
Numéros de page :
2 p. / p. 43-44

Article

Point trop n'en faut
Auteurs
Neu, Mathieu Auteur du texte
Analyse, en décembre 2010, des conséquences de la réforme des retraites pour les entreprises françaises, source de nouveaux surcoûts et de nouvelles obligations. Ainsi, le maintien dans l'emploi des personnes âgées imposera aux sociétés des coûts sociaux supplémentaires, en augmentant les cotisations ; de nombreux secteurs industriels déjà caractérisés par des sureffectifs et une classe d'âge élevée seront d'autant plus pénalisés. L'allongement de la durée d'activité des salariés représente également un bouleversement pour des entreprises dans leur gestion des effectifs.
Numéros de page :
4 p. / p. 37-40

Article

A l'actif plutôt qu'au passif
Auteurs
Neu, Mathieu Auteur du texte
Etat des lieux, en avril 2011, des efforts des pouvoirs publics français en faveur de l'emploi des seniors. De la loi Fillon de 2003 à la réforme de novembre 2010, le gouvernement oeuvre depuis un certain nombre d'années en faveur de l'allongement progressif de la vie active, présenté comme l'unique remède pour la sauvegarde du système de retraite. Un choix supporté par les actifs les plus âgés, à condition que ceux-ci puissent se maintenir au travail.
Numéros de page :
2 p. / p. 15-16

Article

Auteurs
Vendramin, Patricia Auteur du texte
Numéros de page :
44 p. / p. 5-44

Article

zen attitude
Auteurs
Les seniors représentent la cible numéro une du portage salarial, dispositif permettant aux entreprises françaises de trouver des consultants pour traiter des problématiques stratégiques ou bénéficier d'expertises bien spécifiques. En effet, celui-ci apparaît comme une solution flexible pour les employeurs qui sont réticents à embaucher des seniors expérimentés, mais onéreux. Quant à ces derniers, ce moyen souple complète leur retraite ou leur activité principale, ou bien leur donne la possibilité de travailler à leur compte. Revue de détail des bénéfices partagés.
Numéros de page :
2 p. / p. 24, 26

Article

à peine 2,9% des travailleurs ont moins de 25 ans
Auteurs
De Caevel, Christophe Auteur du texte
La part des moins de 25 ans dans les effectifs des entreprises belges est en diminution, selon une étude d'Acerta Consult.
Numéros de page :
1 p. / p. 12