Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 26 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Bulletin : Bases mai 2023
Date parution pério
2023-05-01
La recherche de financements est souvent au coeur des préoccupations des entreprises, des instituts de recherche et des universités, ainsi que des associations.
Numéros de page :
pp.8-9

Article

Auteurs
Bulletin : Bases mai 2023
Date parution pério
2023-05-01
A coté des outils de reconnaissance faciale payants créés par Clearview, Thales ou Amazon, des moteurs de recherche faciale sont accessibles gratuitement sur le web, et à tout public. Mais que peut-on en tirer dans un contexte de recherche et de veille professionnelle ? Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.10-11

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-05-01
Le déploiement massif de ChatGPT et autres modèles d'IA entraîne une transformation significative des tâches, des processus et de la valeur ajoutée des professionnels de l'information, qui se trouvent en première ligne de cette révolution en cours. L'aptitude des modèles IA à traiter d'énormes volumes de données transforme notre interaction avec ces dernières. Toutes les étapes de la chaîne informationnelle sont concernées, depuis la recherche jusqu'au livrable et communication client.
Numéros de page :
pp.1-15

Article

Auteurs
Bulletin : Bases juin 2023
Date parution pério
2023-06-01
Ne dites plus « lecteurs de flux RSS » mais « lecteurs d'information » ou « App d'actualité ». Nouvelles applis, nouvelles fonctionnalités, nouveaux looks, nouvelles promesses... Au cours de leur veille outils, les professionnels de l'info ont vu apparaître dernièrement de nouveaux acteurs, avec un discours marketing prometteur. Les lecteurs se moderniseraient ils au point de gagner en notoriété ? Faut-il se préparer à remplacer Feedly ou lnoreader ? C'est à ces questions que nous nous proposons de répondre. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.1-6

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-10-01
Depuis quelques années, le mouvement no-code / low-code s'inscrit dans l'actualité des outils de veille. Ces outils permettent incontestablement d'imaginer et de réaliser des tâches qu'il était impossible de réaliser soi-même auparavant sans savoir coder (ou juste un peu, pour le low-code).
Numéros de page :
pp.1-4

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-10-01
Sur Twitter, le nombre de fonctionnalités essentielles à la veille se réduisant drastiquement, nombreux sont les professionnels qui se questionnent sur les alternatives. Twitter a perdu encore 10 % d'abonnés en quelques mois, et les institutions, comme l'ENSSIB par exemple, commencent également à déserter cet espace. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.5-7

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-10-01
Les générateurs de vidéos, ou Text to Video, sont-ils l'occasion de tester le format vidéo, trop cher jusqu'à présent, pour certains professionnels de la veille ? Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.8-9

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-01-01
Threads, le réseau de micro-blogging de Meta, est accessible en France depuis quelques semaines. Le public commence à s'y rendre, y faire sa veille peut-il donc devenir intéressant ? Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.9-11

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-11-01
La connaissance des médias est une compétence essentielle du sourcing et de l'analyse dans la veille informationnelle. Pourtant, les professionnels de la veille et des médias ne se côtoient que trop rarement. Or, connaître l'univers - et la diversité - médiatique est justement ce qui permet de constituer un corpus complet, c'est-à-dire qui prend en compte l'ensemble des opinions autour d'une question. Visite guidée, à l'aube d'une prochaine disruption médiatique. Sommaire. Comprendre le paysage médiatique actuel. Sourcing : l'info locale se renouvelle.
Numéros de page :
pp.1-15

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-11-01
Microsoft vient de mettre à disposition du marché européen son offre IA adaptée à sa suite Office et son tarif, 30 €/mois/ personne, n'est pas négligeable pour un service de veille. Voici donc trois alternatives Jreefnium, soit pour modifier des présentations existantes grâce à l'lA, soit pour générer des présentations entières en un prompt. Le tout sans alourdir son budget. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.5-6

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-11-01
Avec leurs résultats mesurables, les médias sociaux sont devenus incontournables pour les annonceurs et les professionnels du marketing qui touchent un public de masse ou ciblé. Dans ce contexte, les bibliothèques de publicités LinkedIn et TikTok, qui viennent d'être mises à jour pour rendre publiques plusieurs données publicitaires diffusées sur leurs plateformes, peuvent apporter des informations précieuses dans le cadre d'une veille stratégique. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.10-11

Article

Auteurs
Bulletin : 416
Date parution pério
2023-07-01
La fiabilité des sources est un critère essentiel pour les professionnels de la veille. En effet, ils doivent s'assurer que les informations qu'ils collectent sont exactes et fiables afin de pouvoir les transmettre à leurs clients. Pour cela, ils vérifient davantage la fiabilité des sources en amont en bâtissant un dispositif solide, plutôt que via un "fact-checking après coup" des sources des informations. Cette opération serait en effet bien trop chronophage, le temps devant être consacré à la validation et l'analyse du contenu de l'information lui-même.
Numéros de page :
pp.1-6

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-07-01
Ce nouveau NETSOURCES propose de repenser notre veille métier, afin de la transformer en un outil dédié à l'amélioration de notre propre valeur professionnelle. Sommaire. IA, second cerveau : la "veille métier" fait sa révolution. IA et veille métier : les veilleurs dans l'expectative. Intégrer une dimension IA à sa veille métier infodoc. Comment révolutionner sa propre veille métier via le concept de second cerveau ? Retour d'expérience : J'ai testé pour vous : créer un second cerveau numérique pour capitaliser efficacement sur sa veille métier. Document de fond. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.1-15

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-02-01
Pour rendre un livrable et une formation efficaces en vérifiant le niveau de compréhension de son public ou tout simplement pour rajouter une touche de divertissement, le quiz est un outil pédagogique qui peut s'avérer un précieux allié. Et aujourd'hui avec les modèles d'lA générative, un quiz peut être créé en une minute, ou presque. Florilège de nos 4 outils préférés. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.6-7

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-12-01
Même s'ils n'écrivent pas a votre place, les outils d'editing issus des IA génératives de texte peuvent être de précieux alliés pour titrer ou réécrire ses livrables. Parmi nos préférés, Headline Hero, Quillbot, Hemingway et TextCortex. À noter qu'ils sont tous à utiliser sur sa propre prose, et non a des fins de plagiat. Entre correction guidée et réécriture, ils proposent différents niveaux d'intervention. Voici les informations clés pour aider a choisir le plus pertinent pour soi.
Numéros de page :
pp.8-9

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-12-01
Depuis quelques mois, un nouveau navigateur baptisé Arc est souvent évoqué comme une alternative à Chrome non seulement crédible, mais salutaire. Nous avons donc testé ce nouveau navigateur, accessible jusqu'alors à tous les utilisateurs de Mac, rejoints depuis ce mois-ci par les premiers utilisateurs de Windows PC inscrits sur liste d'attente. Spoiler : on a très vite oublié Chrome. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.10-11

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-09-01
Alors que l'utilité des cartes mentales est relancée par le renouveau actuel du Personal Knowledge Management, une nouvelle génération (Emberly, Chatmind, GitMind AI), issue des IA génératives, arrive sur le marché. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.5-6

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-09-01
Avec la multiplication des médias sociaux et les changements récents au sein de X (ex-Twitter) qui conduisent à se poser sérieusement la question d'une alternative, les professionnels de la veille sont amenés à tester, maintenant plus que jamais, de nouveaux canaux pour surveiller (et diffuser) leurs informations. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.7-9

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-02-01
LinkedIn a une place de plus en plus importante pour les professionnels de la veille et les derniers déboires de Twitter ne font que renforcer sa place comme source d'information incontournable. D'où la nécessité de trouver des outils et méthodes pour l'inclure au mieux dans ses processus de veille. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.10-11

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-01-01
Nul n'a pu y échapper. Dans les médias, au bureau... on ne parle que de cela : ChatGPT est-il en train de ringardiser Google ? Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.7-8

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-01-01
Contenu d'un nouveau type, parfois éphémère, mais qui s'affirme comme un media d'information « puissant », le podcast d'information est issu à 65 % de la presse écrite. Il est alors conçu soit comme un canal complémentaire, soit comme un véritable produit d'information avec un contenu original (dit natif), que l'on ne retrouve nulle part ailleurs. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.9-10

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-01-01
La datavisualisation, comme toutes les technologies, transforme les outils, les processus et l'organisation des entreprises. Elle amène à repenser les méthodes et les modes de communication, et le domaine de la veille n'y échappe pas. Sommaire. La dataviz : de la théorie à la pratique. CAS PRATIQUE. L'analyse automatique d'un corpus de presse pour mieux cibler sa veille. Les outils de Business Intelligence pour créer des analyses visuelles dans un livrable de veille. RETOUR D'EXPERIENCE. La dataviz n'est pas un long fleuve tranquille : l'exemple de Gephi pour cartographier Twitter. EN RESUME.
Numéros de page :
pp.1-15

Article

Auteurs
Bulletin : Bases mars 2023
Date parution pério
2023-03-01
Dans le cadre d'une recherche d'informations, le premier réflexe pour identifier des sources est généralement de cibler des médias, des experts, voire des annuaires. Mais il existe une autre ressource utile pour fournir de l'information et à laquelle on pense moins : les listes de sources disponibles sur des tableurs en ligne comme Google Sheets ou Airtable et qui se multiplient. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.5-7

Article

Auteurs
Bulletin : Bases mars 2023
Date parution pério
2023-03-01
Recherche législative française et européenne facilitée, augmentation de la visibilité des questions citoyennes... Le début d'année 2023 a été riche pour l'information institutionnelle. Or, le suivi et l'analyse de l'activité des institutions publiques et de leurs représentants permettent d'anticiper l'évolution d'un cadre réglementaire et d'y déceler des opportunités. Mais, doté d'un jargon et d'un circuit de l'information propres, ce type de sources reste parfois difficile d'accès.
Numéros de page :
pp.8-9

Article

Auteurs
Bulletin : Bases mars 2023
Date parution pério
2023-03-01
L'actualité politique est un jeu de ping-pong. Elle est faite de prises de position, et en retrouver l'origine permet de couvrir ses rebonds avec précision et fiabilité. Mais qu'il s'agisse de débats, d'interviews ou de discours, la surveillance et la vérification des interventions publiques constituent une vraie difficulté technique pour les professionnels de l'information. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.10-11

Article

Auteurs
Bulletin : Bases mars 2024
Date parution pério
2024-03-01
Avec les modules complémentaires (appelés aussi "add-ons" et "add-ins") des suites bureautiques de Microsoft et Google, il est possible de booster à l'IA ses logiciels de rédaction, tableurs et présentations. Cela permet de bénéficier des fonctionnalités de ChatGPT tout en restant dans son environnement de travail. Nous avons testé une douzaine d'extensions gratuites, et voici les quatre utiles a connaître.
Numéros de page :
pp.5-7