Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 14 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Bulletin : Esprit mai 2024
Cet entretien avec Luis Martinez, à l’occasion de la publication de son livre, "L’Afrique, le prochain califat ? " a eu lieu dans le contexte de la reprise de Kidal, fief de la rébellion touareg de l’Azawad, par l’armée malienne, accompagnée par les milices russes Wagner, que les autorités maliennes ont présentée comme un camouflet infligé à la France, avec un important effet sur la région.
Numéros de page :
pp.107-115

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-12-01
Le régime chinois a mis en place un contrôle sophistiqué de l’espace public en ligne, qui garantit le silence de la majorité par peur des représailles. Son système de « crédit social » vise d’abord au maintien de l’ordre public et révèle des tensions entre le gouvernement et les entreprises privées.
Numéros de page :
pp.55-67

Article

Auteurs
Bulletin : Esprit 499
Date parution pério
2023-07-01
Dans "Moi aussi" (Seuil, 2022), la sociologue de la famille Irène Théry observe l’émergence d’une nouvelle civilité sexuelle, liée au mouvement #MeToo. Elle en discute avec une anthropologue des violences extrêmes et un magistrat spécialiste des violences sexuelles.
Numéros de page :
pp.125-136

Article

Auteurs
Alors que des enquêtes se poursuivent pour déterminer le rôle joué par la diffusion de fausses nouvelles dans la campagne du référendum sur le Brexit ou l’élection de Donald Trump, l’élection présidentielle au Brésil, qui a porté au pouvoir le candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro, donne une nouvelle occasion de s’interroger sur l’ampleur et les conséquences de la désinformation orchestrée sur les réseaux sociaux.
Numéros de page :
pp.33-37

Article

Auteurs
Vous rappelez dans votre livre, "Le Désenchantement de l’Internet", que l’imaginaire des premiers temps d’Internet et des réseaux sociaux était celui de l’agora, un forum ouvert à tous qui permettrait une meilleure circulation des connaissances et de l’information, donc un débat plus riche et une démocratie plus vivante. Aujourd’hui, on est passé à une vision de cauchemar où règnent la manipulation, la désinformation et l’exploitation commerciale des conversations virtuelles. Comment expliquer ce retournement ?
Numéros de page :
pp.70-76

Article

Auteurs
Quand George Soros crée la première fondation Open society en 1979, il le fait explicitement comme un hommage à la pensée politique de Karl Popper, dont il a suivi les enseignements à la London School of Economies après la guerre. Alors devenu américain, mais d'origine hongroise, et juif, George Soros a échappé enfant aux persécutions nazies, puis à l'oppression communiste, avant de passer à l'Ouest en 1947.
Numéros de page :
pp.108-111

Article

Auteurs
La confirmation de Brett Kavanaugh comme neuvième juge de la Cour suprême des Etats-Unis, samedi 6 octobre 2018, est venue clore une séquence politique particulièrement tendue et révélatrice du dérèglement des institutions et des normes démocratiques aux Etats-Unis.
Numéros de page :
pp.33-36

Article

Auteurs
Politiste et éditorialiste, Ivan Krastev est le fondateur du Centre pour les politiques libérales de Sofia et membre de l’Institut des sciences humaines à Vienne. Il a publié en octobre 2017 un essai remarqué, "le Destin de l’Europe", dans lequel il revient notamment sur la fracture Est-Ouest, en particulier sur la question des migrations depuis le rejet par les pays du groupe de Visegrad, Hongrie et Pologne en tête, de la politique de répartition des demandeurs d’asile dans les pays membres de l’Union européenne.
Numéros de page :
pp.81-86

Article

Auteurs
Aline Agoustures, Dzovinar Kévonian, deux des trois auteurs de "Réfugiés et apatrides. Administrer l'asile en France (1920-1960)" paru aux Presses universitaires de Rennes, Comité d'histoire de l'Ofpra, 2017 reviennent la méthodologie qui a conduit à la réalisation de l'ouvrage.
Numéros de page :
pp.144-155

Article

Auteurs
Au-delà des péripéties politiques en France depuis les primaires, au-delà de l'odyssée personnelle d'Emmanuel Macron, il est indispensable de ne pas céder aux seules grilles d'interprétation qui mettent l'accent sur l'inattendu, l'inédit, le tsunami historique, l'événement révolutionnaire. Des réflexions au long cours permettent de cadrer dans un plan large l'histoire en train de se faire. C'est le cas du travail original et discret de Bernard Manin qui a publié au début des années 1990 un article devenu une référence internationale, « Métamorphoses du gouvernement représentatif ».
Numéros de page :
pp.71-85

Article

Auteurs
Pour lutter contre le terrorisme, le nouveau gouvernement met en place un plan à trois volets : une nouvelle prolongation de l'état d'urgence, un projet de loi antiterroriste qui devrait prendre le relais en novembre 2017 et la création d'un centre national contre le terrorisme placé directement auprès du président de la République. Table ronde avec Michel Debacq, Antoine Garapon, François Saint-Bonnet et Bertrand Warusfel.
Numéros de page :
pp.86-100

Article

Auteurs
Dans votre ouvrage, Où va le monde ?, vous jugez que nous nous trouvons à un tournant critique dans l'histoire de la mondialisation. Quelles ruptures de l'histoire contemporaine vous semblent expliquer le mieux la situation actuelle et ce qu'on perçoit, depuis le référendum sur le Brexit et l'élection de Donald Trump aux États-Unis, comme une forme de rejet de la mondialisation ?
Numéros de page :
pp.86-97

Article

Auteurs
On a le sentiment aujourd'hui d’être dans un moment de recul des droits de l'homme, tant dans les faits que dans le discours : comme si la défense des droits de l'homme n'était plus audible, que ses arguments ne portaient plus. Or la critique des droits de l'homme, comme vous le montrez dans votre ouvrage, est aussi vieille que leur formulation : pensez-vous qu'on assiste à un moment particulier de la critique des droits de l’homme aujourd'hui ? Comment caractériser ce moment ?
Numéros de page :
pp.113-127

Article

Auteurs
Près de quatre ans après la défaite arménienne contre l’Azerbaïdjan en 2020 et un an après la tragédie dans le Haut-Karabakh, vidé de sa population arménienne en quelques jours dans l’indifférence de la communauté internationale, comment l’Arménie évolue-t-elle, entre guerre en Ukraine et en tensions au Proche-Orient ? Quels enseignements a-t-elle tiré de ces récentes épreuves pour conforter son avenir en tant qu’État souverain ?
Numéros de page :
pp.117-125