Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 14 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-11-01
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 va aggraver encore les difficultés que connaît le système de santé. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.38-41

Article

Date parution pério
2022-11-01
L'édifice budgétaire 2023 du gouvernement aura du mal à tenir si la conjoncture économique continue de se dégrader. Détails. Quelques données chiffrées.
Numéros de page :
pp.8-10

Article

En démocratie, c'est le peuple qui décide ; en Françafrique, c'est aussi l'Elysée. Du temps de l'empire colonial à nos jours, la France s'est immiscée dans les scrutins des pays de la zone franc, afin de s'assurer que les résultats des urnes demeurent alignés avec ses intérêts. Elle s'est octroyé un droit de vote particulier, que Fanny Pigeaud et Ndongo Samba Sylla qualifient de «suffrage impérial» dans leur livre "De la démocratie en Françafrique" (La Découverte, 2024). Mais l'histoire pourrait connaître un tournant.
Numéros de page :
pp.68-71

Article

Après une récession de 8 % en 2020, la croissance française est repartie à la hausse de 7 % en 2021. Cette relance rapide, l'une des plus efficaces de la zone euro selon le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, est notamment due à la politique du "quoi qu'il en coûte" mise en place durant la crise de Covid-19 pour soutenir les entreprises. D'après le Cepremap, elle explique 85 % des pertes évitées en 2020-2021. La croissance a surtout été tirée par la demande intérieure et les services, alors que l'industrie affiche toujours une activité 4,7 % inférieure à celle de 2019.
Numéros de page :
pp.38-39

Article

Lui, Premier ministre, à quoi faut-il s'attendre ? Jean-Luc Mélenchon entend en finir avec la méthode des petits pas. Ce qui ne l'empêche pas d'être plus prudent et pragmatique quand il s'agit d'évoquer les moyens. Sommaire. Jean-Luc Mélenchon : "Je veux un changement spectaculaire". NUPES : ce que propose la gauche unie.
Numéros de page :
pp.8-17

Article

Déjà écornée, la participation électorale a pris un sérieux coup avec la pandémie, les derniers scrutins atteignant des taux d’abstention records. L’acte de vote est-il une espèce en danger ? A l’approche de la présidentielle, un groupe de politistes met cet enjeu en perspectives dans l’ouvrage collectif "Extinction de vote ?" (PUF, La vie des idées, 2022), codirigé par Tristan Haute et Vincent Tiberj. Selon ce dernier, professeur des universités à Sciences Po Bordeaux, on assiste à un changement générationnel de culture politique.
Numéros de page :
pp.66-69

Article

Socialement injustes, les mesures en faveur du pouvoir d'achat adoptées cet été sont aussi une menace pour les finances de la Sécurité sociale et la santé de la planète.
Numéros de page :
pp.8-10

Article

En 2021, la croissance du PIB en France a atteint 6,8% après la récession de 7,9% enregistrée l'année précédente. Mais les perspectives de croissance sont à la basse. Face à l'inflation qui pèse sur le pouvoir d'achat, les Français réduisent leur consommation. Données chiffrées sous forme de graphiques peu commentés.
Numéros de page :
pp.44-45

Article

La crise politique italienne complique une situation économique fragile alors que le pays doit encore accomplir des réformes essentielles.
Numéros de page :
pp.50-51

Article

Le rapport annuel du Conseil d'orientation des retraites note une dégradation de la situation, mais des dépenses maîtrisées. Il alerte aussi sur l'évolution du niveau de vie des pensionnés. Données chiffrées. Graphiques.
Numéros de page :
pp.8-10

Article

Emmanuel Macron a abandonné son projet d'un système de retraite universel, mais pas l'idée d'une réforme. Cette fois-ci, l'objectif est uniquement financier.
Numéros de page :
pp.10-12

Article

5,7 millions de retraités français perçoivent une retraite inférieure à 1000 euros en 2021, dont 1,8 million ont pourtant réalisé une carrière complète ou quasi-complète et devraient donc toucher au moins 1 000 euros par mois. Pour rétablir cette situation, les députés Lionel Causse et Nicolas Turquois ont publié un rapport dans lequel ils proposent de revaloriser le "minimum contributif majoré", afin de réévaluer les indemnités des retraités concernés. Le coût supplémentaire oscillerait entre 1,4 et 2,1 milliards d'euros.
Numéros de page :
pp.40-41

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-03-01
Faut-il réformer le système de retraite ? Bien sûr, parce qu'il est injuste pour les femmes, les moins qualifiés, ceux qui effectuent des travaux pénibles. Mais aussi parce que le niveau des pensions baisse et risque de diminuer plus encore. Faut-il réformer les retraites par crainte d'un dérapage du déficit ? Non, parce qu'à moyen terme, ce ne sont pas les dépenses qui explosent mais les recettes qui baissent, notamment sous l'effet de l'austérité imposée aux services publics, tant en matière d'effectifs que de traitements.
Numéros de page :
pp.18-35

Article

Date parution pério
2021-05-01
Le Covid a chamboulé votre vision du déficit et de la dette ? Vous n’avez encore rien vu. Figure de proue de la théorie monétaire moderne, Stephanie Kelton, professeure d’économie à l’université Stony Brook, prétend exposer une "révolution copernicienne" dans son livre "Le mythe du déficit. La théorie moderne de la monnaie et la naissance de l’économie du peuple" (Les Liens qui libèrent, 2021). Best-seller aux Etats-Unis, cet ouvrage, paru en France cette semaine, ne manquera pas d’alimenter le débat, déjà bien animé sur ce sujet de ce côté-ci de l’Atlantique.
Numéros de page :
pp.68-71