Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 50 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Irrésistible, follement magnétique, la toile T1982-E15 résume à elle seule les enjeux qui peuplent la création tardive du peintre Hans Hartung, lequel revient enfin en grâce avec une exposition majeure au Musée d'art moderne de Paris.
Numéros de page :
pp.62-65

Article

Auteurs
Peinte en 1925 par Marcel Gromaire, "La Guerre" est un monument de suggestion et de puissance : pas de sang, pas de cri, mais l'incommunicabilité des êtres à l'heure du silence, du silence de plomb. Retour sur un chef-d'oeuvre d'indépendance.
Numéros de page :
pp.70-72

Article

Auteurs
Composée de 63 lithographies formant un vaste damier noir et blanc, pareille à un jeu d'échecs, "Remembering the Treason Trial" sacre le dessinateur sud-africain William Kentridge comme l'un des plus grands auscultateurs de l'histoire, quand le passé surimpressionne le présent.
Numéros de page :
pp.82-85

Article

Auteurs
Une centaine d'oeuvres du Douanier Rousseau, Séraphine de Senlis, Bambois... , aussi surnommés les « primitifs modernes », sont actuellement visibles au Musée Maillol, à Paris. L'occasion, pour "L'OEil", de donner quelques clés de lecture.
Numéros de page :
pp.60-63

Article

Auteurs
La vie de Marie Vassilieff (1884-1957), dont l'atelier puis la fameuse cantine accueillirent le Tout-Paris durant la Première Guerre mondiale, ressemble à ces fables chagalliennes pleines de musique, de danse et de vin. Une vie comme un monde.
Numéros de page :
pp.78-81

Article

Auteurs
Réalisée pour l'Exposition universelle de Bruxelles de 1935, "La Salle de culture physique" cristallise la science plastique de Fernand Léger comme la fécondité de sa collaboration avec Charlotte Perriand.
Numéros de page :
pp.86-89

Article

Auteurs
Jouant avec son image comme avec ses fines moustaches ou sa voix syncopée, Salvador Dali (1904-1989) aura fait de son oeuvre un somptueux palais des glaces capable de perdre le premier venu. A commencer par lui-même.
Numéros de page :
pp.82-86

Article

Auteurs
Si le portrait du sculpteur Martin Desjardins est une des premières œuvres conservées de Hyacinthe Rigaud (1659-1743), le peintre s'y révèle déjà laudateur des prospérités et scrutateur des passions.
Numéros de page :
pp.72-75

Article

Auteurs
Eugène Dodeigne (1923-2015) aura travaillé sa longue vie durant avec indépendance, sillonnant inlassablement les chemins de l'exigence. Retour sur la germination d'une œuvre, à l'âge de pierre et au royaume du geste.
Numéros de page :
pp.74-79

Article

Auteurs
Bulletin : L'Oeil 766
Date parution pério
2023-07-01
Comme le démontre une subtile exposition au château de la Roche-Jagu, le « Nabi aux belles icônes » interroge sans cesse la nature et compose des paysages singuliers, où se mêlent parfum de modernité et odeur de sainteté.
Numéros de page :
pp.70-73

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-03-01
Artiste du blanc, des blancs, Robert Ryman (1930-2019) récusa sa carrière durant les épithètes « minimaliste » et « abstrait », préférant que sa peinture fût qualifiée de « réaliste » au nom de ce qu'elle était assurément : une expérience voluptueuse.
Numéros de page :
pp.64-67

Article

Auteurs
Bulletin : L'Oeil 761
Date parution pério
2023-01-01
"Explorant l'Art déco", l'exposition pléthorique de la Cité de l'architecture étudie les échanges artistiques, intellectuels et diplomatiques inférés par ce mouvement transatlantique. De la mondialisation d'un esprit nouveau.
Numéros de page :
pp.76-79

Article

Auteurs
Bulletin : L'Oeil 752
Mondain quoique solitaire, décorateur quoique peintre, adulé quoique oublié, Christian Bérard (1902-1949) aura mené une vie excessive, pleine d'intuitions et de contradictions, de folies et de fulgurances. Retour sur une odyssée de feu. Côté cour et côté jardin.
Numéros de page :
pp.70-75

Article

Auteurs
Extrêmement convaincante, la confrontation entre l'oeuvre tardif de Claude Monet (1840-1926) et les peintures monumentales de Joan Mitchell (1925-1992) institue un dialogue splendide. Quand la dilution du sujet autorise une déflagration des couleurs et de la lumière.
Numéros de page :
pp.66-69

Article

Auteurs
Avant d'être le peintre que l'on sait, discret et presque reclus, habitant du retrait, Simon Hantaï (1922-2008) mena une vie ardente, sauvant sa peau et ses idées avec une audace inentamée, et une femme de feu, Zsuzsa, née en 1925.
Numéros de page :
pp.46-49

Article

Auteurs
Bulletin : L'Oeil 756
Ce chef-d'oeuvre de l'artiste, commandé par l'Etat Français, sacre un genre nouveau et constitue moins une ode au monde rural qu'une apologie de l'animal, cet être singulier que gouvernent des passions et le mystère.
Numéros de page :
pp.58-61

Article

Auteurs
Majeure, l'exposition abritée par le Musée Jacquemart-André donne à voir les oeuvres extravagantes du peintre britannique d'origine suisse Johann Heinrich Füssli (1741-1825), entre romantisme noir et mélancolie savante. Sublime.
Numéros de page :
pp.54-57

Article

Auteurs
Exquise, cette "Symphonie en couleur chair et rose" par James Abbott McNeill Whistler quitte exceptionnellement la Frick Collection afin de rejoindre éphémèrement Orsay, qui réserve à son auteur une exposition. Inespérée.
Numéros de page :
pp.72-75

Article

Auteurs
Magistrale, l'exposition du Musée d'art moderne de Paris offre de (re)découvrir l'oeuvre et la vie de Toyen (1902-1980), l'une étant le synonyme de l'autre. De l'insoumission et de la liberté élevées au rang des beaux-arts.
Numéros de page :
pp.76-79

Article

Auteurs
Indépendantes mais complémentaires, deux expositions à la Grande Halle de la Villette et au Musée de l'armée, à Paris, commémorent le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte. L'occasion de voir comment le personnage utilisa les arts pour asseoir son pouvoir.
Numéros de page :
pp.60-63

Article

Auteurs
Bulletin : L'Oeil 747
Pourvue de prêts prestigieux, l'exposition majeure consacrée à Sandra Botticelli, au Musée Jacquemart-André, donne à voir la diversité d'un talent et le rayonnement d'un atelier. Retour sur les principales facettes d'une oeuvre kaléidoscopique.
Numéros de page :
pp.68-73

Article

Auteurs
Sises au Centre Pompidou et à la Galerie Maeght, deux superbes expositions célèbrent simultanément Saul Steinberg (1914-1999), dont la mélancolie et l'absurde irriguent les oeuvres comme une sève joyeuse. De l'art de persister, malgré tout.
Numéros de page :
pp.80-82

Article

Auteurs
Consacré aux chefs-d'oeuvre réunis par le collectionneur suisse Emil Georg Bührle (1890-1956), le sage ouvrage publié par la Bibliothèque des Arts, à l'occasion d'une exposition à la Fondation de l'Hermitage à Lausanne, passionne autant qu'il contrarie. Dommage.
Numéros de page :
p.120

Article

Auteurs
C'est un tableau un peu à part. Conçu en Angleterre par un Britannique né en France, "Sous le pont de Hampton Court" érige son auteur en parfait laborantin, capable de multiplier les essais comme les précipités.
Numéros de page :
pp.94-97

Article

Auteurs
Paru aux éditions Gallimard, le dernier ouvrage d'Eric de Chassey parvient à proposer une histoire connectée de l'abstraction et à suturer des réflexions artistiques, sociales et esthétiques sinon éparses. Un livre d'idées, un vrai.
Numéros de page :
p.194

Article

Auteurs
Pour avoir été polysémique, la production d'André Derain passa parfois pour chaotique, voire marginale. Ses étourdissantes "Baigneuses "(1907) fécondèrent pourtant les avant-gardes et érigent leur auteur en maître immense.
Numéros de page :
pp.78-81

Article

Auteurs
Aujourd'hui donnée à Jean Malouel, la "Grande Pietà ronde" demeure nimbée de mystère. Conçu au seuil du XVe siècle, ce chef-d'oeuvre trahit une virtuosité plastique et une subtilité iconographique sans pareilles.
Numéros de page :
pp.88-91

Article

Auteurs
Rebondissant sur l'actualité muséale, les éditions Solar publient une vaste « Histoire des images », signée David Hockney et Martin Gayford. Ambitieux, l'ouvrage alterne poncifs et fulgurances, entre lieux communs et chemins de traverse.
Numéros de page :
pp.158-159

Article

Auteurs
Immense peintre, quoique longtemps oublié, Nicolas Régnier (vers 1588-1667) sut admirablement conjuguer le caravagisme romain avec la sensualité vénitienne, ce dont témoigne son éblouissante "Jeune Femme à sa toilette" ou "Allégorie de la vanité".
Numéros de page :
pp.74-77

Article

Auteurs
Publié par Gallimard, un luxueux ouvrage explore les collections multiformes que constitua sa vie durant Gaston-Louis Vuitton (1883-1970), héritier de la maison du même nom. De la curiosité élevée au rang des beaux-arts.
Numéros de page :
pp.138-139