Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 7 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

couverture du document
Date parution pério
2018-01-01
"Ecole et familles. Une approche sociologique" revisite la perspective de rapprochement nécessaire entre l'école et les familles, considérant que la mise en oeuvre concrète de cette collaboration conditionne ses effets positifs tant pour la réussite scolaire de chaque élève que pour l'égalité des chances selon le milieu social d'appartenance. "Les Cahiers Pédagogiques" livre une critique du livre et ouvrent ses colonnes à l'auteur, Jean-Paul Payet.
Numéros de page :
pp.70-71
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 37 EDUCATION Disponible
Les contributeurs analysent les inégalités à l'oeuvre dans l'institution scolaire, qu'elles soient liées à l'origine, à la culture ou au genre des individus perçus comme appartenant à un groupe différent de l'identité majoritaire. Ils montrent comment cette diversité questionne le principe universaliste égalitaire que l'école doit incarner et proposent des pistes pour promouvoir cet enjeu. ©Electre 2021
Collection :
Res Publica
Importance matérielle :
1 vol. (382 p.) : 24 x 17 cm
9782753579965
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Date parution pério
2020-01-01
La mission Territoires et réussite, dirigée par Ariane Azéma, IGEN (inspectrice générale de l'Education nationale), et Pierre Mathiot, directeur de Sciences-Po Lille, a rendu son rapport début novembre 2019. Elle s'est placée sur un registre pragmatique et largement continuiste. Elle a cependant négligé de pointer des problèmes décisifs pour son entreprise.
Numéros de page :
pp.2-3

Article

couverture du document
Date parution pério
2020-01-01
Les migrations internationales ne font pas seulement l'actualité, elles sont le présent de notre école. Son futur aussi. Sans prêter foi aux images qui veulent faire peur, prenons-en acte. Comment faire pour accueillir des élèves de toutes origines, de tous âges et de toutes langues maternelles ? Sommaire. Pour que l'égalité ne soit pas qu'un slogan, introduction. AU SEUIL DE L'ECOLE. Apprendre la France. « L'école, on en rêve ! ». Itinéraire d'enfants accompagnés. L'espoir d'apprendre. Maths tout-terrain. Les matins de Couronnes. Souleymane. Libérer leur parole. Ici et là-bas.
Numéros de page :
pp.10-56

Article

couverture du document
Date parution pério
2022-09-01
Enseignants, élèves, parents : dans les établissements scolaires aujourd’hui, chacun peut se plaindre du manque de respect. Le ministère de l’Éducation nationale a d’ailleurs fait de « respecter autrui » l’un des quatre savoirs fondamentaux à transmettre à nos élèves. Comment apprend-on à respecter autrui ? Sommaire. Le respect, clé de la relation scolaire, avant-propos. UNE QUESTION DE SAVOIR. Imposer le respect ? C’est mal fait, respecte ton travail ! Une norme morale, politique, sociale et éducative fondamentale. Égalité ou équité ? De la culture morale au moralisme.
Numéros de page :
pp.22-68
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 316.4 POLITISATION En réserve
Année de parution :
2005
Ce recueil d'articles revient sur les mois qui ont précédé le vote de la loi sur le port des signes religieux et vise à montrer la dimension politique de ce qui est devenu " l'affaire du voile " ainsi que ses échos à l'étranger.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (263 p.) : couv. ill. en coul. : 24 cm
9782747578875
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Date parution pério
2024-09-01
L’école n’est pas un sanctuaire, et le racisme, les racismes, ne l’épargnent pas. L’institution est elle raciste ? Et dans la classe comment se manifestent les racismes ? Comment enseigner contre les racismes et l’antisémitisme, comment y former les enseignants ? Ce dossier explore différentes manifestations du racisme à l’école, et propose des références théoriques pour contribuer à mieux lutter contre elles. Sommaire. Ne plus être raciste, avant-propos. DES RACISMES AU SEIN DE L'ÉCOLE. Un discours racial ordinaire. Madame, c'est raciste ce que vous dites !
Numéros de page :
pp.17-61