Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 111 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Le Grand Palais consacre une rétrospective - la première en France - à ce peintre majeur du XVIe siècle. D'une noirceur dissonante, sa sombre palette entre en résonance avec les menaces sourdes qui hantent notre décennie finissante. Echos d'une oeuvre qui, de Picasso à des artistes d'aujourd'hui, n'en finit pas de hanter les chevalets.
Numéros de page :
pp.34-39

Article

Auteurs
Dix ans après l'exposition générationnelle "Dynasty", "Futur, Ancien, Fugitif" au Palais de Tokyo repense la notion de "scène française" et montre des artistes singuliers qui échappent aux institutions.
Numéros de page :
pp.76-77

Article

Auteurs
Figure historique de la mouvance BMPT, Niele Torni expose son "travail/peinture", système froidement mathématique qui induit une perception de l'espace aujourd'hui chargée d'une résonance nouvelle.
Numéros de page :
pp.44-45

Article

Auteurs
Avec "HX" au Centre Pompidou, Cao Fei retrace l'histoire d'un cinéma abandonné, et au-delà celle des mutations d'un quartier de Pékin. Un projet artistique ambitieux dans lequel l'artiste, imprégnée de pop culture, scrute les effets de la mondialisation et de la globalisation.
Numéros de page :
pp.28-30

Article

Auteurs
Dédié à la performance, à la danse et à l'image en mouvement, le festival "Move" aborde en 2019 la thématique des mémoires corporelles. Et interroge la construction de l'identité.
Numéros de page :
pp.78-79

Article

Auteurs
Le Centre Pompidou-Metz met à l'honneur l'artiste allemande Rebecca Horn qui explore le processus de métamorphose avec une sensibilité construite en résonance avec ses pairs surréalistes.
Numéros de page :
pp.76-77

Article

Auteurs
Dans l'espace public comme dans les musées, l'influence croissante des intérêts privés est tangible. A La panacée, une exposition étudie les stratégies de résistance des artistes, transformant l'institution en agora et la rue en musée à ciel ouvert.
Numéros de page :
pp.76-77

Article

Auteurs
A Paris, la Fondation Cartier expose la photographe Claudia Andujar et son histoire d'amour et d'engagement avec les Indiens Yanomami, communauté d'Amazonie menacée depuis les années 1970 et davantage encore avec Bolsonaro. Un regard porté sur les hommes et leur territoire, "sans les envahir et avec amitié", et qui laisse advenir les visions.
Numéros de page :
pp.38-43

Article

Auteurs
L'Autrichien Peter Friedl refuse de soumettre ses oeuvres à une interprétation unique qui les appauvrirait. Et conçoit sa nouvelle exposition, "Teatro", comme une scène peuplée de personnages et de maquettes en attente d'activation imaginaire.
Numéros de page :
pp.78-79

Article

Auteurs
Au Centre Pompidou, la rétrospective Faire son temps consacrée à Christian Boltanski parcourt cinquante années de création réunies dans une scénographie immersive. Et invite à effectuer sa propre traversée initiatique.
Numéros de page :
pp.76-77

Article

Auteurs
Avec le numérique, simulations 3D et autres modélisations, les images ne se contentent plus de reproduire le réel mais le produisent, avec toutes les dérives possibles. Une dialectique qui s'expose au festival Hors-Pistes du Centre Pompidou.
Numéros de page :
pp.78-79

Article

Auteurs
Visibles pour la première fois à Paris, les énigmes photographiques de Barbara Probst sculptent le temps par la décomposition de l'image et invitent chacun à reconstruire le scénario possible de l'instant. Ou comment définir la réalité d'un événement.
Numéros de page :
pp.78-79

Article

Auteurs
Son oeuvre photographique, où se mêlent émotions vraies et désir de séduire, a conquis Roland Barthes et Hervé Guibert. Retour sur des images venues d'un "âge métaphysique révolu".
Numéros de page :
pp.34-38

Article

Auteurs
Destiné à mettre en lumière la jeune scène française, l'exposition du Prix Fondation d'entreprise Ricard invite neuf artistes choisis pour leur attention au monde et leur positionnement engagé, dont le contenu dicte le choix de l'esthétique ou du médium.
Numéros de page :
pp.78-79

Article

Auteurs
Pour "Notre monde brûle", le Palais de Tokyo invite le Mathaf, le musée d'Art moderne et contemporain du Qatar. Ses collections et sa programmation explorent la bouillonnante création arabe. Mais peut-on séparer le musée de l'Etat ?
Numéros de page :
pp.78-79

Article

Auteurs
Paysage immersif baigné d'une brume colorée, l'exposition "Permafrost. Les formes du désastre" aborde le bouleversement climatique par le changement plutôt que par la crise, préférant aux tropes éprouvés une séduction troublante.
Numéros de page :
pp.80-81

Article

Auteurs
Du médium vidéo, l'artiste Rachel Rose tire des films qui interrogent l'humain et ce qu'il croit savoir de ses perceptions. Chez Lafayette Anticipations, sa première grande exposition en France propose un parcours où se mêle la vie et la mort, le rationnel et l'occulte, le passé et le présent.
Numéros de page :
pp.30-31

Article

Auteurs
L'exposition "Dos à la mode" ne parle jamais mieux du rapport à l'image que lorsqu'elle abandonne le lien à la sculpture classique pour le dialogue entre vêtements vernaculaires et contemporains.
Numéros de page :
pp.80-81

Article

Auteurs
La Tate Modern consacre une rétrospective à Olafur Eliasson, connu pour ses installations immersives et son engagement écologique. L'occasion de s'interroger sur la manière dont l'art peut agir pour la planète.
Numéros de page :
pp.76-77

Article

Auteurs
A la galerie pcp, Seana Gavin ouvre ses archives à propos du soundsystem Spiral Tribe avec lequel elle voyagea de 1993 à 2003. Un journal intime, portrait d'une jeunesse en lutte, qui résonne encore aujourd'hui.
Numéros de page :
pp.78-79

Article

Auteurs
A Bâle, la Fondation Beyeler consacre une grande rétrospective à l'oeuvre de Rudolf Stingel. Ou comment faire renouer la peinture avec ses racines jouissives, glamour et participatives. Un coup de maître.
Numéros de page :
pp.80-81

Article

Auteurs
En inventant des structures de production permettant à des artistes et artisan.es d'exercer leur savoir-faire, Eve Chabanon prouve que l'art ne doit pas fatalement être indexé sur un ultranéolibéralisme à venir.
Numéros de page :
pp.78-79

Article

Auteurs
Associée au mouvement des Chicago Imagists, l'inclassable Chistrina Ramberg déploie un imaginaire fétichiste et mécanique du corps féminin. Le Frac Lorraine l'expose en dialogue avec d'autres artistes hybridant le corps pour mieux l'émanciper.
Numéros de page :
pp.76-77

Article

Auteurs
Deux expos comme l'histoire d'une rencontre, en 1981, dans le New York des marges. Brièvement amants, éternellement liés, le photographe Peter Hujar et l'artiste David Wojnarowicz, bientôt emportés par le sida, auront capté un monde menacé de mort, souvent invisibilisé.
Numéros de page :
pp.30-35

Article

Auteurs
Le Centre Pompidou à Paris expose le travail des deux dernières décennies de Francis Bacon, alors au sommet de son art pictural, et explore l'influence de la littérature sur son oeuvre.
Numéros de page :
pp.78-79

Article

Auteurs
A travers ses photos, collages et peintures, Mickalene Thomas s'attache depuis deux décennies à représenter des femmes noires. Détournant les codes graphiques, elle libère chacune des imageries toutes faites.
Numéros de page :
pp.36-39

Article

Auteurs
Désormais, Chicago s'affirme comme la ville d'accueil d'artistes qui ne parviennent plus à subsister à New York ou Los Angeles. Un nouvel épicentre pour les acteurs du marché où se réinventent les stratégies de résistance aux structures économiques.
Numéros de page :
pp.78-79

Article

Auteurs
La série "Amos' World" de Cécile B. Evans décline à travers l'histoire d'un architecte et de sa machine à vivre l'emprise de l'infrastructure sur les individus et du projet idéal sur les affects.
Numéros de page :
pp.78-79

Article

Auteurs
A Paris et Bruxelles, deux expositions consacrées à Roger Ballen explorent ses obsessions, amplifiant ses photographies d'installations immersives pour une plongée au coeur de l'inconscient collectif.
Numéros de page :
pp.76-77

Article

Auteurs
En six épisodes, la série "Le Goubernement" de Liv Schulman redonne corps et voix à une quarantaine d'artistes femmes, trans, lesbiennes et non binaires, et autant de participantes à l'aventure de la modernité.
Numéros de page :
pp.78-79