Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 52 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 371 ZAKHARTCHOUK Disponible
Année de parution :
2017
Cet outil de soutien et de perfectionnement au quotidien propose des témoignages, des cas concrets, des exercices et des tests pour aider les jeunes professeurs lors de la préparation de leurs premiers cours. ©Electre 2017
Collection :
Collection Pédagogies
Importance matérielle :
1 vol. (239 p.) : ill. : 21 cm
9782710132486
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Date parution pério
2019-01-01
Le 28 novembre 2018 a eu lieu à Paris la seconde conférence du Conseil scientifique de l'Education nationale, sur le thème « Métacognition et confiance en soi ». Voici quelques déceptions ou interrogations et quelques raisons de se réjouir de ce qui a été présenté.
Numéros de page :
pp.2-3

Article

Date parution pério
2019-01-01
La formation à l'esprit critique, c'est bon pour tous les âges et toutes les disciplines : le dossier en propose de nombreux exemples concrets. Mais il ne s'agit pas d'amener à tout relativiser, plutôt de défendre un effort de rationalité et d'intelligibilité. Sommaire. Il faut savoir raison garder. DES TEMPS DEDIES, DES DISPOSITIFS, DE LA PATIENCE. Capables à tout âge. Savanturiers en herbe. Pour des apprentissages indociles. La main à la pâte... et regard plus affuté. Quand les lampes ne font pas toute la lumière. Julien Sorel était-il irrésistible ? Se dégager du dogmatisme.
Numéros de page :
pp.10-58

Article

Auteurs
Date parution pério
2019-01-01
C'est la mise en place par le ministre de l'Education nationale d 'un conseil scientifique chargé d'informer les débats en cours par « ce qui marche à la lumière des sciences » qui a conduit Irène Pereira à mener une réflexion philosophique interrogeant l'éthique professionnelle enseignante dans ses rapports avec la science. Elle en a tiré le livre "Bréviaire des enseignants : science, éthique et pratique professionnelle" dont Nicole Priou dresse la critique. De son côté, Jean-Michel Zakhartchouk interroge l'auteur.
Numéros de page :
pp.70-71

Article

Date parution pério
2024-05-01
Alors qu'il vient de faire paraître "Exorcismes" (chez Grasset), un ouvrage très autobiographique, Gérald Bronner tisse pour nous des liens entre son parcours, la formation à l'esprit critique, un de ses chevaux de bataille, et le combat contre l'obscurantisme.
Numéros de page :
pp.4-5

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-05-01
"Les Cahiers pédagogiques" livrent la critique du livre intitulé "Le ghetto scolaire" et s'entretiennent avec les auteurs.
Numéros de page :
pp.12-13
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 Virgi En préparation
Méthodes pédagogiques pour sensibiliser et former les élèves à l'écocitoyenneté, par le biais de projets concrets en lien avec les programmes scolaires dans différentes disciplines. Des témoignages d'enseignants présentent un certain nombre de pratiques : rédaction de nouvelles, présentation d'un spectacle, entre autres. ©Electre 2024
Collection :
La classe en pratiques
Importance matérielle :
1 vol. (220 p.) : 21 x 14 cm
9782710147442
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Date parution pério
2024-03-01
L'objet du livre est d'analyser comment les politiques éducatives sont « fabriquées », non pas pensées scientifiquement et de façon cohérente, mais bien souvent bricolées, même si des logiques globales apparaissent. Un domaine encore insuffisamment exploré, contrairement à d'autres séquences-clé de l'action publique comme l'évaluation. L'article se compose de la critique du livre et de l'interview de l'auteur.
Numéros de page :
pp.12-13

Article

Date parution pério
2024-02-01
Du ramassage de marrons à la diffusion des connaissances scientifiques. Entretien avec Bruno Maquart, directeur d'Universcience, qui regroupe à Paris la Cité des sciences et de l'industrie et le Palais de la découverte.
Numéros de page :
pp.4-5

Article

Date parution pério
2024-02-01
La rubrique "Le livre du mois" met en lumière les travaux coordonnées par Jean-François Condette intitulés "De la difficulté d'enseigner". Les "Cahiers pédagogiques" livrent la critique de l'ouvrage et s'entretiennent avec son directeur de publication.
Numéros de page :
pp.12-13

Article

Date parution pério
2024-03-01
L'échec définitif d'un élève en mathématique est impossible. C'est l'avis de Laure de Saint-Raymond, professeure à l'Institut des hautes études scientifiques et membre de l'Académie des sciences. Rencontre avec une passionnée.
Numéros de page :
pp.4-5

Article

Date parution pério
2023-12-01
À l'occasion du lancement en novembre de la Tournée du climat et de la biodiversité, portée par l'association Météo et Climat, nous avons interrogé son responsable scientifique, le climatologue Serge Planton, qui a participé aux travaux du GIEC et contribué à des rapports sur le changement climatique et ses effets en France.
Numéros de page :
pp.2-3
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 37 CONSTRUIRE Disponible
Année de parution :
2020
Suite à la crise sanitaire due au coronavirus, qui a entraîné une fermeture des établissements scolaires et une continuité pédagogique improvisée dans l'urgence, les auteurs ouvrent une réflexion et proposent des pistes pour l'école, telles que le développement de l'esprit critique, la coopération entre élèves ou encore la nécessité de préserver une éducation à l'incertitude. ©Electre 2020
Collection :
Cahiers pédagogiques
Importance matérielle :
1 vol. (233 p.) : 21 cm
9782710142744
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
He 0 exemplaire(s) disponible(s)
Waremme 371 ZAKHARTCHOUK Très en retard
Des méthodes pédagogiques permettant de prendre en compte, au sein d'une classe, les différences de niveau ou de culture : varier les rythmes, différencier les approches ou l'organisation de la classe, évaluer les progrès de chacun, etc. Un nouveau chapitre développe les questions liées à l'enseignement à distance. ©Electre 2021
Collection :
La classe en pratiques
Importance matérielle :
1 vol. (229 p.) : 21 x 14 cm
9782710143260
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Date parution pério
2020-12-01
L'ouvrage "L'art de faire confiance" voudrait promouvoir un "contrat entre la science et les citoyens" (Odile Jacob, 2020). Un sujet d'actualité, à l'heure où le doute constitutif de la science se heurte au doute de la méfiance généralisée, base du complotisme et de la "vérité alternative". Et cela concerne au plus haut point l'école. Entretien avec les auteurs.
Numéros de page :
pp.64-65

Article

Date parution pério
2021-01-01
Bernard Friot, auteur « à la place » des enfants, défend une lecture dans laquelle on s'implique et qui favorise le dialogue entre lecteurs. Ancien enseignant, il a des idées pour faire lire les enfants.
Numéros de page :
p.5

Article

Date parution pério
2019-06-01
Jean-Michel Zakhartchouk présente la critique du livre "Quand le cerveau se cultive" et interroge son auteur, Daniel Gaonac'h.
Numéros de page :
pp.70-71

Article

Date parution pério
2021-05-01
A une époque saturée par les informations (vraies ou fausses), il est urgent d'équiper les élèves d'un esprit critique affuté. Le groupe de travail Développer l'esprit critique du Conseil scientifique de l'Education nationale (CSEN) vient de publier un rapport intitulé "Eduquer à l'esprit critique : bases théoriques et indications pratiques pour l'enseignement et la formation". Entretien avec Elena Pasquinelli, philosophe des sciences cognitives, coresponsable du rapport.
Numéros de page :
pp.2-3

Article

Date parution pério
2021-05-01
Les propositions de travail autour de l'environnement se multiplient. Lorsqu'il s'agit d'un partenariat avec un grand mouvement d'éducation populaire, on ne peut que s'en féliciter. Entretiens croisés avec Paul Viricel, directeur du programme Carbone Scol'ERE, Claire Lequièvre, master formatrice, et Jocelyne Simon, enseignante à l'école de Margny-lès-Compiègne (Oise).
Numéros de page :
pp.62-63

Article

Date parution pério
2021-11-01
Les Cahiers pédagogiques livrent la critique du livre de Jean-Paul Delahaye "Exception consolante" puis s'entretiennent avec l'auteur.
Numéros de page :
pp.70-71

Article

Auteurs
Date parution pério
2021-09-01
Quel enseignant d'histoire, mais aussi quel citoyen peut-il se dispenser, lorsqu'il veut en savoir plus sur l'histoire de la Shoah, de se référer à Annette Wieviorka, historienne, auteure de nombreux ouvrages, comme "Auschwitz expliquée à ma fille" ? Mais c'est l'occasion de la publication de "Mes années chinoises" (Stock, 2021) qui nous a donné l'envie de ce bel échange.
Numéros de page :
pp.64-65

Article

Auteurs
Date parution pério
2021-09-01
Le monde de l'éducation a vu surgir un nouveau mot : "pédagogiste". Vous avez dit pédagogistes ?! Les pédagogistes seraient ces enseignants jargonnants qui parlent de "référentiel bondissant" pour ballon, ces enseignants laxistes qui en oublient l'exigence pour le ludique, ces enseignants hors-sol qui s'appuient sur des théories fumeuses. Ils auraient pris le pouvoir dans l'Education nationale et contribueraient à détruire le service public d'éducation. Rien que ça ! Au départ destiné à dévaloriser, ce terme péjoratif est révélateur des tensions qui traversent le débat sur l'école.
Numéros de page :
pp.66-67

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-01-01
Les "Cahiers pédagogiques" livrent la critique du livre "La laïcité à l'école, pour un apaisement nécessaire" puis s'entretiennent avec Paul Devin, le directeur de la publication.
Numéros de page :
pp.70-71

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-01-01
La notion de bienveillance a fait ces dernières années une entrée en force à l'école. Son articulation avec la mission principale de l'école (transmettre) n'est pas simple, surtout lorsqu'on inscrit cette «  transmission  » dans l'exigence que tous les élèves parviennent à un niveau qui leur donne de l'autonomie. Sommaire. Pas l'une sans l'autre. DEUX CONCEPTS A INTERROGER. Les quatre dimensions de la bienveillance. Pour une école de la "convivencia". La bienveillance, une norme à tout prix ? Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues. QUAND LE PROFESSEUR PERD SES CERTITUDES.
Numéros de page :
pp.10-57

Article

Date parution pério
2018-03-01
Quand Ferdinand Buisson coordonne, en 1929, le "Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire", il veut faire la somme des valeurs véhiculées par l'Instruction publique instaurée par la IIIe République. En sélectionnant 250 articles issus de ce dictionnaire, Philippe Meirieu, spécialiste des sciences de l'éducation et les historiens Pierre Nora et Patrick Dubois, remettent au goût du jour la finalité de l'éducation imaginée par Jules Ferry. "Les Cahiers pédagogiques" livrent une critique de l'ouvrage et interrogent le coordinateur à l'origine de sa réédition, Philippe Meirieu.
Numéros de page :
pp.70-71

Article

Date parution pério
2018-03-01
Pascal Ory est historien des idées. Il est aussi depuis peu le président de l'association des Amis de Jean Zay et il est intervenu à la Biennale de l'éducation nouvelle en novembre 2017 pour remettre le prix Jean Zay aux organisateurs.
Numéros de page :
p.5

Article

Date parution pério
2018-05-01
Au milieu de son ouvrage, Claire Marin propose un très bref chapitre, "Un beau roman", qui annonce un contrepoint aux "belles histoires" qu'elle raconte durant la première moitié de son témoignage sur ces jeunes dits "de banlieue" dont elle dresse des portraits chaleureux et empathiques. Elle enseigne en classe préparatoire, mais à Cergy, ça n'a pas grand-chose à voir avec Henri-IV ou Sainte-Geneviève de Versailles.
Numéros de page :
pp.70-71

Article

Date parution pério
2017-09-01
Double éclairage sur l'ouvrage du psychanalyste et psychiatre Serge Tisseron "Empathie et manipulations. Les pièges de la compassion" à travers la critique du livre et l'interview avec l'auteur.
Numéros de page :
pp.70-71

Article

Date parution pério
2017-12-01
Complotisme, confrontation au présent, incarnation au-delà des statistiques : quels sont les enjeux de l'enseignement de l'histoire de la Shoah?
Numéros de page :
pp.2-3

Article

Date parution pério
2017-12-01
Au colloque de la Fédération nationale des associations des maîtres E ( Fname) à Paris consacré aux « processus d'apprentissage », le 6 octobre 2017, Viviane Bouysse, inspectrice générale, donnait une conférence très stimulante, pour le millier de participants présents, autour de l'articulation entre recherche et enseignement. Elle répond ici à nos questions.
Numéros de page :
pp.62-63