Aller au contenu principal

Accaparement des terres

Article

Auteurs
Dans les forêts du Brésil et du Pérou, des mineurs, des éleveurs et des bûcherons illégaux envahissent les terres des derniers peuples isolés.
Numéros de page :
pp.46-73

Article

Bulletin : Marianne 1302
Grignotées. Petit à petit. Et de toutes parts. Trois périls planent sur nos terres : leur artificialisation, la méthanisation - cette nouvelle lubie qui entend faire de nos agriculteurs des producteurs d'énergie - et, enfin, leur accaparement par de riches entités, qu'elles soient françaises ou étrangères. C'est à se demander si demain, nous trouverons encore des valeureux pour vouloir exercer ce beau métier consistant simplement à nourrir son prochain... Sommaire. Le droit de la France à conserver ses sols. Comment s'opère le "grand remplacement" de nos paysans.
Numéros de page :
pp.48-67

Article

Auteurs
Dans l’archipel des Salomon, la communauté de Wagina se bat avec succès depuis 2013 pour repousser l’exploitation minière des deux tiers de sa superficie.
Numéros de page :
pp.34-35

Article

A qui appartient la terre ? Depuis l’Antiquité l’accès à la terre et à ses ressources est un enjeu social et politique majeur. A Rome, les Gracques, tribuns de la plèbe, échouent dans leur tentative de partage des vastes domaines agricoles des patriciens. Souvent redistributives, les réformes agraires sont revendiquées lors des révolutions : en France en 1789 (10 % du sol change de propriétaire), au Mexique, en Russie ou à Cuba, avec des formes plus ou moins radicales (collectivisation, partage, redistribution).
Numéros de page :
pp.30-59

Article

A la fois seigneur et patriarche, Luiz Carlos Machado, dit Luiz Bang, s'est bâti à la force de sa gâchette un empire dans la forêt brésilienne. En complément, des focus : au pays des "pistoleiros" ; une forêt menacée de disparition ; la lutte des sans-terre ; la malaria tueuse ; glossaire et bibliographie.
Numéros de page :
pp.142-153

Article

Le dessinateur américain poursuit, dans ce second volet, son enquête sur les Indiens Dene du Nord canadien. Leur culture est-elle morte ? A quel moment devient-elle purement décorative ?

Article

Auteurs
En septembre 2021, la Cour suprême du Brésil a reporté sine die son jugement sur la démarcation des terres des indigènes, cédant ainsi aux manifestations qui réclamaient le respect des droits ancestraux de ces derniers. Des milliers de personnes s'étaient réunies le 25 août 2021 devant le siège de l'institution judiciaire. Cet épisode intervient dans un contexte de dérégulation accrue de l'exploitation de l'environnement sous la présidence de Jair Bolsonaro (depuis 2019), qui fragilise l'Amazonie alors que la déforestation bat des records.
Numéros de page :
pp.48-49

Article

Auteurs
Dans les années 1950, la France et les Etats-Unis concluent un pacte secret visant à s'approprier les réserves d'uranium du Maroc. Mais rien ne se passa comme prévu...
Numéros de page :
pp.64-72

Article

Date parution pério
2017-07-01
Land Matrix a réalisé, en octobre 2016, un rapport concernant l'accaparement des terres, défini comme l'achat de vastes pans de terres étrangères par des Etats ou des multinationales pour en exploiter les ressources agricoles, minières ou autres. Il a mis en place un observatoire mondial sur les acquisitions foncières à grande échelle dont l'objectif est d'encourager la transparence et la responsabilisation dans les décisions concernant les terres et l'investissement. Zoom sur les principaux enseignements.
Numéros de page :
pp.94-96

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-11-02
Elle se battait depuis trente ans pour récupérer des terres appartenant à son peuple, les Rarámuri. Lorsque Gloria Cañez Chávez a été assassinée début septembre 2023, elle venait d’obtenir enfin gain de cause.
Numéros de page :
p.20

Article

Auteurs
Bulletin : Études 4299
Date parution pério
2022-12-01
Frère jésuite espagnol, Vicente Cañas est mort il y a trente-cinq ans, tué par des propriétaires terriens sur les rives du fleuve Juruena, dans le nord-ouest du Mato Grosso, au centre du Brésil. Il avait pris la défense du peuple Enawenê-Nawê, dont il était venu à partager la vie après plusieurs années d’engagement dans la pastorale missionnaire indigène. Si Cañas a laissé peu d’écrits, sa vie elle-même semble esquisser une proposition théologique, encore en attente d’être explicitée.
Numéros de page :
pp.81-92

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-07-01
Hugo Lucitante revient sur les mesures aussi radicales qu'inventives prises par les Cofans, face aux menaces qui pesaient sur eux et leurs terres.
Numéros de page :
pp.98-107