Aller au contenu principal

Armistices

Article

Auteurs
Ubarretxena, Aitor Auteur du texte
Au Pays basque, on aimerait penser que le cessez-le-feu annoncé le 5 septembre 2010 - le onzième ! - est le bon. Mais beaucoup y voient d'abord une manoeuvre de Batasuna en vue de réintégrer le jeu politique.
Numéros de page :
1 p. / p. 22

Article

Auteurs
Lavergne, Marc Auteur du texte
L'expérience de la mise en oeuvre d'un cessez-le-feu dans les monts Nouba au Soudan en 2002, après quinze ans de guerre, est exemplaire à plus d'un titre : elle a été gérée par une mission militaire internationale, la Joint Military Commission, hors de tout cadre institutionnel préexistant, et elle a associé les deux parties en conflit et une mission internationale d'observateurs venus de différents pays occidentaux. Cette approche originale a été la clef d'un succès inattendu, tant auprès des combattants que de la population.
Numéros de page :
20 p. / p. 112-131

Article

Auteurs
Seale, Patrick Auteur du texte
Peu désireuses d'intervenir elles-mêmes, les puissances occidentales pourraient décider de livrer du matériel militaire à la rébellion. Mais elles prendraient alors le risque de rendre impossible une solution négociée.
Numéros de page :
3 p. / p. 64-66

Article

Auteurs
Cabanes, Bruno Auteur du texte
Novembre 1918. Les combats cessent sur le front occidental. Hommes et femmes n'en ont pourtant pas fini avec la guerre qui a bouleversé, pour longtemps, leur univers, en même temps qu'elle les a transformés.
Numéros de page :
8 p. / p. 8-15

Article

Auteurs
Samrani, Anthony Auteur du texte
L'accord signé le 10 septembre 2016 pour une trêve en Syrie montre la bonne volonté des Russes et des Américains. Malheureusement, il ne suffira pas à mettre fin au conflit s'ils ne sont pas soutenus par les acteurs régionaux.
Numéros de page :
1 p. / p. 11

Article

Auteurs
Date parution pério
2016-06-30
Le cessez-le-feu officiel sera signé cet été entre le gouvernement et les guérilleros. Après cinquante ans d'une guerre civile qui a fait plus de 200 000 morts et 7 millions de déplacés, le moment est historique.
Numéros de page :
4 p. / p. 66-69