Aller au contenu principal

Automobiles -- Effets de l'environnement

Article

Face aux prix qui s'envole, l'automobile pourra-t-elle se libérer du pétrole ? Partout dans le monde, les constructeurs planchent sur la voiture verte.
Numéros de page :
8 p. / p. 106-115

Article

Auteurs
Beden, Pierre Auteur du texte
Flottes automobiles. 2010 devrait être l'année du redémarrage.
Numéros de page :
5 p. / p. 122-128

Article

Auteurs
Michaut, Cécile Auteur du texte
Les constructeurs doivent limiter davantage les émissions polluantes de ces moteurs. La chasse aux oxydes d'azote est ouverte... Revue de détail des deux technologies existantes.
Numéros de page :
4 p. / p. 82-85

Article

Auteurs
La Brosse, Julie de Auteur du texte
Depuis que le scandale Volkswagen a mis en lumière l'incapacité des fabricants automobiles à respecter les normes en vigueur, le gouvernement est écartelé. Comment donner des gages aux écologistes sans fragiliser les constructeurs français ? Seule certitude : le gazole a encore de beaux jours devant lui.
Numéros de page :
4 p. / p. 108-111

Article

Auteurs
Van Eeckhout, Laetitia Auteur du texte
Des tests confirment des dépassements d'émission d'oxydes d'azote et de CO2 chez tous les contructeurs automobiles
Numéros de page :
1 p. / p. 9

Article

Auteurs
Motte-Baumvol, Benjamin Auteur du texte
L'automobile suscite désormais des clivages forts. Exaltation de la liberté, du défilé des routes sur le chemin des vacances - "Route nationale 7" ! -, mais aussi dénonciation de la "bagnole qui tue et pollue"... Pour Benjamin Motte-Baumvol, le système automobile a rendu indissociables la voiture et la société et, malgré certaines tendances récentes, la civilisation de la voiture garde d'importantes réserves de croissance. Or, réduire les externalités négatives de l'automobile sur l'environnement ne semble présentement pas à la portée des technologies nouvelles.
Numéros de page :
10 p. / p. 72-81

Article

Les entreprises japonaises misent plus que jamais sur l'innovation technologique. Car c'est leur principal atout pour s'imposer sur les marchés mondiaux.
Numéros de page :
/ p. 52

Article

Auteurs
Ewing, Jack Auteur du texte
Face au refus du groupe allemand d'indemniser les victimes européennes de sa fraude aux émissions polluantes, des sites Internet regroupent les plaintes des consommateurs.
Numéros de page :
1 p. / p. 40

Article

Auteurs
Thierry-Aymé, Etienne Auteur du texte
Comme vous y incitent les autorités, vos bronches et votre esprit civique, vous êtes tenté de balancer votre vieux moteur thermique pour investir dans une pimpante motorisation électrique. Très bien. Mais autant être prévenu : tout n'est pas totalement vert au pays du véhicule écolo.
Numéros de page :
3 p. / p. 76-78

Article

il n'a pas dit son dernier mot
Auteurs
Leroux, Hugo Auteur du texte
Pour la première fois, un moteur à "taux de compression variable" va équiper des véhicules de série. Un renouveau pour le moteur thermique, explique Hugo Leroux.
Numéros de page :
4 p. / p. 93-96

Article

Auteurs
Gilliot, Marion Auteur du texte
Le constructeur automobile allemand a reconnu avoir falsifié les résultats des tests antipollution de millions de voitures à moteur diesel. Une tricherie qui n'est pas sans conséquence pour la santé.
Numéros de page :
1 p. / p. 8

Article

Les bolides verts
Sur le circuit allemand de Hockenheim, sept technologies concurrentes, vertes et performantes, ont été passées au crible des experts.
Numéros de page :
/ p. 78-82