Automobiles -- Effets de l'environnement
Article
Auteurs
Bulletin : Le Point 1862 - mai 2008
Face aux prix qui s'envole, l'automobile pourra-t-elle se libérer du pétrole ? Partout dans le monde, les constructeurs planchent sur la voiture verte.
Détails
Numéros de page :
8 p. / p. 106-115
Article
Auteurs
Beden, Pierre Auteur du texte
Bulletin : Le Point 1955 - mars 2010
Flottes automobiles. 2010 devrait être l'année du redémarrage.
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 122-128
Article
Auteurs
Michaut, Cécile Auteur du texte
Bulletin : Sciences et avenir 799 - janvier 2013
Les constructeurs doivent limiter davantage les émissions polluantes de ces moteurs. La chasse aux oxydes d'azote est ouverte... Revue de détail des deux technologies existantes.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 82-85
Article
Auteurs
La Brosse, Julie de Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3360 - novembre 2015
Depuis que le scandale Volkswagen a mis en lumière l'incapacité des fabricants automobiles à respecter les normes en vigueur, le gouvernement est écartelé. Comment donner des gages aux écologistes sans fragiliser les constructeurs français ? Seule certitude : le gazole a encore de beaux jours devant lui.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 108-111
Article
Auteurs
Van Eeckhout, Laetitia Auteur du texte
Des tests confirment des dépassements d'émission d'oxydes d'azote et de CO2 chez tous les contructeurs automobiles
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 9
Article
Auteurs
Motte-Baumvol, Benjamin Auteur du texte
Bulletin : <>cahiers français 394 - septembre 2016
L'automobile suscite désormais des clivages forts. Exaltation de la liberté, du défilé des routes sur le chemin des vacances - "Route nationale 7" ! -, mais aussi dénonciation de la "bagnole qui tue et pollue"... Pour Benjamin Motte-Baumvol, le système automobile a rendu indissociables la voiture et la société et, malgré certaines tendances récentes, la civilisation de la voiture garde d'importantes réserves de croissance. Or, réduire les externalités négatives de l'automobile sur l'environnement ne semble présentement pas à la portée des technologies nouvelles.
Détails
Numéros de page :
10 p. / p. 72-81
Article
Bulletin : Courrier international 1004 - janvier 2010
Les entreprises japonaises misent plus que jamais sur l'innovation technologique. Car c'est leur principal atout pour s'imposer sur les marchés mondiaux.
Détails
Numéros de page :
/ p. 52
Article
Auteurs
Ewing, Jack Auteur du texte
Bulletin : Courrier international 1347 - août 2016
Face au refus du groupe allemand d'indemniser les victimes européennes de sa fraude aux émissions polluantes, des sites Internet regroupent les plaintes des consommateurs.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 40
Article
Auteurs
Thierry-Aymé, Etienne Auteur du texte
Bulletin : Marianne 1034 - janvier 2017
Comme vous y incitent les autorités, vos bronches et votre esprit civique, vous êtes tenté de balancer votre vieux moteur thermique pour investir dans une pimpante motorisation électrique. Très bien. Mais autant être prévenu : tout n'est pas totalement vert au pays du véhicule écolo.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 76-78
Article
il n'a pas dit son dernier mot
Auteurs
Leroux, Hugo Auteur du texte
Bulletin : Science & vie 1192 - janvier 2017
Pour la première fois, un moteur à "taux de compression variable" va équiper des véhicules de série. Un renouveau pour le moteur thermique, explique Hugo Leroux.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 93-96
Article
Auteurs
Gilliot, Marion Auteur du texte
Bulletin : <>Monde des ados 349 - août 2015
Le constructeur automobile allemand a reconnu avoir falsifié les résultats des tests antipollution de millions de voitures à moteur diesel. Une tricherie qui n'est pas sans conséquence pour la santé.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 8
Article
Les bolides verts
Auteurs
Bulletin : Sciences et avenir 669 - novembre 2002
Sur le circuit allemand de Hockenheim, sept technologies concurrentes, vertes et performantes, ont été passées au crible des experts.
Détails
Numéros de page :
/ p. 78-82