Aller au contenu principal

Bailly, Jean-Christophe (1949-....)

Article

couverture du document
Auteurs
On s'accorde, un peu paresseusement, à décrire comme inclassable l'oeuvre de Jean-Christophe Bailly, qui, depuis les années 1970 et 1980, s'exprime en effet concurremment sous les formes de l'essai, du récit, de la poésie, de la philosophie, du théâtre et de la critique d'art. Le récit autobiographique "Tuiles détachées", aujourd'hui réédité, et les "quatre aventures galloises" de "Saisir" mettent précisément en évidence la profonde unité d'une pensée d'abord attentive à l'expérience, à la perception et aux formes de langage les mieux à même d'en rendre compte.
Numéros de page :
pp.86-88

Article

couverture du document
Auteurs
A l'ère de la circulation incessante des images, alors qu'elles envahissent nos vies, grand angle sur la somme de Jean-Christophe Bailly, "l'Imagement", qui vient de paraître et condense vingt ans de questionnements, zoom sur l'exposition du Jeu de Paume, à Paris, consacrée au terrible bilan économique et écologique de la surproduction d'images, et, enfin, focus sur un jeune regard de la photographie salué l'an dernier par le prix HiP, danS la Catégorie "Premier livre".
Numéros de page :
pp.68-71

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : Marianne
Date parution pério
2022-11-10
Deux écrivains que tout sépare - le style, le fond et l'âge - nous invitent, dans deux ouvrages tout aussi érudits, à défendre l'esprit de révolte de la capitale française. Et tentent au passage de faire taire les nostalgiques d'un Paris perdu à jamais. Et si tout restait à inventer ?
Numéros de page :
pp.72-73

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : Europe
Date parution pério
2019-03-01
Dans l'avant-propos à son dernier ouvrage, Jean-Christophe Bailly explique d'abord comment un projet (écrire sur le peintre gallois Thomas Jones) peut rester en jachère, puis, tout en évoquant le plaisir de la notation : « ce temps de la notation qui est sans doute le plus vif et, en tout cas, pmrr mo~ le plus vivement vécu de tout procès d'écriture», il nous dit comment le projet peut être réactualisé à partir d'une lecture ("Austerlitz" de W G. Sebald, par exemple), ou bien à la vision de photographies (celles de Robert Frank sur les mineurs gallois).
Numéros de page :
pp.273-278

Article

couverture du document
Date parution pério
2020-10-01
Avec "L’Imagement", Jean-Christophe Bailly aborde de front une obsession ancienne de l’image, diffuse dans son oeuvre. On la retrouve dans nombre de ses livres, creusée d’une façon chaque fois un peu différente et avec des angles d’attaque chaque fois spécifiques. On se souvient de "L’Apostrophe muette" qui interrogeait l’énigme des portraits du Fayoum, à la jointure d’« une tradition funéraire symbolique et d’une tradition picturale mimétique ».
Numéros de page :
pp.865-874
couverture du document
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 8 BIO BAILLY B Disponible
Mm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Marchin Section adultes (2) 8-3 BAI Disponible
Ou 1 exemplaire(s) disponible(s)
Oupeye Section adultes 82-3 BAI Disponible
Année de parution :
2018
En 2004, à la suite de la publication de Tuiles détachées, J.-C. Bailly avait entamé un texte personnel resté inachevé consacré aux événements de mai 1968. Il le reprend ici en ajoutant des notes, des précisions, une postface. Un récit personnel proposant le regard d'un étudiant de Nanterre à la fois acteur et spectateur, engagé mais opposé à la discipline militante. ©Electre 2018 On ne trouvera pas dans ce texte le calendrier précis des faits, mais la description d'une éclosion, vue depuis l'intérieur du mouvement. Jean-Christophe Bailly nous propose un récit personnel à demi rêvé, des images surgies de sa mémoire cinquante ans après : le regard d'un jeune étudiant de Nanterre sur ces événements qui ont marqué la France.
Editeur :
Collection :
Fiction & Cie
Importance matérielle :
1 vol. (71 p.) : 18 cm
9782021384215
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 8 BIO BAILLY B Disponible
Année de parution :
2018
Un autoportrait dans lequel l'auteur se présente à la fois en poète, en philosophe, en enfant, en badaud, en ami. Par des tuiles détachées et des glissements, des rencontres d'images ou de mots, des collisions de figures retrouvées dans la mémoire, l'écrivain invite le lecteur à le découvrir et propose aussi un voyage à travers la littérature, le théâtre et les lieux qui l'ont formé. ©Electre 2018
Importance matérielle :
1 vol. (154 p.) : 20 cm
9782267031041
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 8 BIO BAILLY B Disponible
Année de parution :
2022
Le sujet de ce livre, ce sont les atteintes dont Paris et notamment son cœur ont été victimes ces derniers temps. A la destruction systématique de quartiers entiers qui a été la marque des années 60 à 90 du siècle dernier a succédé une forme plus subtile mais qui étend son emprise au point de rendre méconnaissables des pans entiers de la ville, littéralement offerts à l'exhibition capitaliste et à la servilité qu'elle appelle. Mais à cette ville qui est à la fois celle du pouvoir et celle qui se vend continue de s'en opposer une autre, indifférente aux formes réifiées du patrimoine, qui continue de se vivre comme le champ d'une expérimentation quotidienne. Cette lutte entre une ville prête à réciter la leçon que les « décideurs » lui imposent et une ville consciente de ce qu'elle a porté dans l'histoire et qui se réinvente à partir de ses traces, Paris quand même la décrit à travers trente-sept courts chapitres qui sont autant de promenades où, d'un quartier à un autre, d'un désastre à un miracle, l'on passe de l'effarement à la joie, de la colère à l'émerveillement, et du ton du pamphlet à la logique filée de la glissade. Jean-Christophe Bailly est l'auteur d'un grand nombre de livres, notamment des essais ayant trait à l'image (peinture, photographie) ou à la forme urbaine.
Importance matérielle :
1 vol. (233 p.) : 17 cm
9782358722407
Veuillez vous connecter pour réserver