Banques -- Informatique
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1985
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
396 p. : 24 cm
9782213016054
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Belkadi, Nejiba Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1692 - décembre 2013
Volonté des banques et des commerces, en France, d'en finir avec un management hasardeux des flux de trésorerie, celui-ci étant à l'origine du développement rapide des solutions de gestion et de traitement automatique des espèces. Des solutions de front ou back-office qui permettent de créer un véritable réseau favorisant la circulation rapide et la traçabilité de l'information entre le commerçant et sa banque. Alors que les paiements en espèces restent un mode de transaction très répandu, externaliser la gestion des espèces peut permettre d'améliorer la gestion de la trésorerie.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 15-16
Article
Auteurs
Arnoux, Patrick Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1801 - janvier 2016
Décryptage, début 2016, de l'onde de choc mondiale à prévoir suite à la montée en puissance de la crypto-monnaie. Reposant sur une architecture légère et décentralisée baptisée blockchain, dénuée d'instance centrale de contrôle, la crypto-monnaie permet de générer des transactions rapides et moins coûteuses à la traçabilité infaillible mais offrant une garantie d'anonymat. La technologie pourrait bien venir révolutionner les métiers de la banque qui, outre-Atlantique, commencent à s'intéresser au phénomène pour ne pas se laisser dépasser.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 10
Article
Bulletin : <>Nouvel économiste 1824 - juillet 2016
Inquiétudes concernant les torts infligés par le Brexit à Londres en tant que place financière, au lendemain du vote par referendum en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Jusqu'alors Londres pouvait s'enorgueillir de la présence de 250 banques étrangères et de 200 cabinets juridiques étrangers. Mais le Brexit ne pourra plus leur apporter la stabilité réglementaire dont les investisseurs ont besoin. Autres inquiétudes : est-ce que Londres pourrait perdre son statut de principale chambre de compensation pour les titres en euros ?
Article
Bulletin : Archimag 206 - juillet 2007
Les banques et assurances se trouvent face à de nouveaux défis organisationnels ou liés à la gestion de l'information.
Détails
Numéros de page :
7 p. / p. 17-24
Article
Auteurs
Texier, Bruno (1959-....) Auteur du texte
Bulletin : Archimag 245 - juin 2011
Point, en juin 2011, sur l'importance de la veille dans les secteurs de la banque et de la finance, poussant les grands établissements français à disposer de cellules chargées de détecter tendances lourdes et signaux faibles, en matière de concurrence, de marchés émergents, et de réseaux sociaux. Explications, et illustration à travers des exemples de stratégies déployées quelques établissements français. Pas de chiffres. Court entretien avec Séverine Guillemard, animatrice de la cellule veille au sein du pôle études économiques groupe de Crédit Agricole.
Article
Bulletin : <>Expansion 711 - septembre 2006
Le schéma d'unification des opérations de paiement en Europe coûtera cher aux banques. Mais celles-ci peuvent faire mieux que s'adapter.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 131-134
Article
Auteurs
Boinet, Carole Auteur du texte
Bulletin : Les Inrockuptibles 946 - janvier 2014
Date parution pério
2014-01-15
En 2009, le bitcoin, première monnaie virtuelle, est créé. Anonyme, il s'appuie sur une licence open source permettant de lancer sa propre devise. A ce jour, un bitcoin vaut près de 700 euros.
Article
Auteurs
Mahamoud, Ismaël Auteur du texte
Bulletin : Problèmes économiques 3091 - juin 2014
Date parution pério
2014-06-01
Un hawala est un système traditionnel de paiement informel très répandu en Afrique de l'Est mais également en Asie. Son principe de base est de faire circuler l'argent au sein d'un réseau d'agents de change - les correspondants locaux de la hawala principale peuvent être des individus exerçant une activité commerciale - : un client verse une somme d'argent à un agent, qui contacte un de ses confrères le plus proche du destinataire final et lui demande de lui verser le montant souhaité (généralement contre une commission) en échange de la promesse de le lui rembourser plus tard.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 48-51