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Bibliothèques -- Services aux publics -- France

Article

Décryptage, en juin 2011, de l'essor du service aux usagers dans les prérogatives des bibliothécaires français. Une évolution du métier qui s'adapte à l'évolution culturelle de la société et d'un rapport davantage institutionnalisé à la connaissance d'une part, et au développement du web qui ouvre de nouvelles possibilités de services. Ces services prennent différentes formes selon que le professionnel évolue en lecture publique ou universitaire, et la question des compétences requises se pose également.
Numéros de page :
6 p. / p. 15-20

Article

Dossier consacré aux initiatives mises en place dans quelques bibliothèques publiques, à Lyon, Montreuil, en Savoie, Haute-Savoie, à Paris et à Clamart, afin de reconquérir le public, alors que ces établissements déplorent depuis plusieurs années une baisse des inscriptions et une diminution des emprunts de documents. Leurs objectifs : se rapprocher des différents publics : étrangers, seniors ou jeunes. Sommaire. Montreuil vise le public non francophone. Actions différenciées (en Savoie et Haute-Savoie) pour les seniors. Enfants : petits usagers, grand public !
Numéros de page :
6 p. / p. 17-22

Article

Auteurs
Dutheil, Christophe Auteur du texte
Point sur l'intégration d'imprimantes en trois dimensions, en cours de démocratisation, dans les bibliothèques internationales en France, et présentation de l'offre disponible en France. L'outil permet aux bibliothèques de mettre en place de nouveaux ateliers pédagogiques d'impression de modèles en 3D. Points abordés : exemples d'usage ; comment fonctionne une imprimante 3D ? ; comment faire son choix ? Présentation de 16 imprimantes 3D, avec mention du fabricant, de son pays d'origine, et une description de sa solution.
Numéros de page :
2 p. / p. 34-35

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Auteurs
Texier, Bruno (1959-....) Auteur du texte
Illustration de la démocratisation des fab labs en France à travers l'exemple de la Cité des Sciences et de l'industrie, musée parisien de vulgarisation des sciences et technologies. Ateliers ouverts où chacun peut venir concevoir et fabriquer des objets en partageant des connaissances, les fab labs participent à la transmission des technologies et du savoir. De rapides réflexions sur l'apport des fab labs dans les bibliothèques.
Numéros de page :
2 p. / p. 44-45

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Auteurs
Liziard, David Auteur du texte
David Liziard (réseau des bibliothèques d'Issy-les-Moulineaux) montre bien que ce « tournant » du livre numérique s'inscrit dans une évolution engagée depuis longtemps, avec la création des services multimédia et ludo-éducatifs, et que la mixité des usages est, en fait, déjà en place. Il signale d'ailleurs un certain nombre de projets, conduits par plusieurs bibliothèques en France, qui intègrent ces nouvelles formes de lecture et écriture numériques dans le cadre d'activités proposées au jeune public.
Numéros de page :
4 p. / p. 134-137

Article

Date parution pério
2010-03-01
Après une présentation générale de l'organisation des bibliothèques de l'armée et de ses collections (notre précédent numéro), ce second volet, plus bibliothéconomique, détaille l'effort de modernisation entrepris en 2007 - publics, numérisation, interopérabilité, valorisation - porté par une volonté nouvelle d'ouverture.
Numéros de page :
/ p. 63-65

Article

Date parution pério
2010-12-01
L'inscription des missions de la bibliothèque dans le champ du service public, tenue pour acquise et chère à tous les professionnels, est certes légitime, mais suppose la pleine conscience d'un arrière-plan complexe. Si chacun considère à part soi comme évidente la définition qu'il se donne du service public, l'expliciter suscite bien souvent des difficultés de tous ordres. C'est que cette notion est tout autant que le produit des scansions de l'Histoire, celui d'attendus philosophiques, parfois divergents, et de leurs traductions politiques.
Numéros de page :
66 p. / p. 6-73

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Auteurs
Cordier, Sylvie Auteur du texte
Date parution pério
2010-12-01
Ou comment la mise service de la RFID dans une bibliothèque moyenne, sa conception, sa réalisation, son évolution viennent à la rencontre d'une conception renouvelée du service du public comme services aux publics...
Numéros de page :
4 p. / p. 44-47

Article

Auteurs
Jacques, Jean-François Auteur du texte
Date parution pério
2010-12-01
A quoi sert une bibliothèque fermée ? Parce qu'elle se situe au carrefour de l'offre et de la demande, au point où convergent le savoir-faire des professionnels et le désir des usagers, la question des horaires d'ouverture concentre les problématiques du service public. En réponse à des questions de principe, soyons pratiques...
Numéros de page :
6 p. / p. 33-38

Article

Auteurs
Fauchié, Michel Auteur du texte
Date parution pério
2010-12-01
L'accès le plus ouvert possible à des collections multisupports les plus encyclopédiques possibles semblait suffire à définir un service public de la culture en bibliothèque. L'accueil des liseuses, son cortège de batailles de marchés pour un produit non standardisé, une offre de contenus restreinte, sont-ils compatibles avec une notion fondée sur une exigence d'universalité ?
Numéros de page :
3 p. / p. 59-61