Aller au contenu principal

Bulgarie

Article

Auteurs
Trois mois ont passé depuis la publication du dossier du KGB bulgare qui classait Julia Kristeva comme espionne sous le nom de "Sabina". L'occasion pour la sémiologue, psychanalyste et romancière, qui a démenti, d'interroger le malaise européen à travers son pays natal.
Numéros de page :
pp.46-47

Article

Dans le cadre de la présidence bulgare de l’Union Européenne en 2018, le musée du Louvre accueille une exceptionnelle exposition consacrée au trésor retrouvé à Preslav, l’ancienne capitale du premier royaume bulgare aux IXe et Xe siècles. Il constitue la plus importante découverte jamais faite de bijoux médiévaux princiers byzantins, dont il illustre le raffinement et la virtuosité technique.
Numéros de page :
pp.24-31

Article

Auteurs
La pression sur les salaires qui touche l’industrie de la confection n’épargne pas la Bulgarie. La mode "made in Europe" n’est pas forcément plus éthique que la confection asiatique.
Numéros de page :
pp.32-33

Article

L’art de l’icône orientale, que l’Occident a découvert dans la seconde moitié du XXe siècle, est souvent perçu comme un art figé dans le respect de canons intangibles. Mais certains artistes, inscrits dans la tradition orthodoxe, développent leur propre style et renouvellent cet art. C’est le cas de la peintre bulgare Julia Stankova. Le thème de l’hospitalité d’Abraham, qui avait inspiré la célèbre trinité de Roublev, présent dans toute son oeuvre, permet d’illustrer sa liberté inventive et sa fidélité à ce qui est l’essentiel de l’icône, cet "art de la rencontre".
Numéros de page :
pp.79-90

Article

Auteurs
Une tombe à char et un sanctuaire découverts en Bulgarie attestent pour la première fois de la présence celte en Thrace au IVe siècle avant notre ère.
Numéros de page :
pp.52-55

Article

Alexandre Lévy enquête sur les liens troubles entre les services secrets bulgares et français durant la Guerre froide. Jusqu'au jour où il retrouve dans les archives de Sofia, le nom de l'officier qui a tenté de le recruter.
Numéros de page :
pp.200-203

Article

Date parution pério
2018-06-01
Pour tout pays, la présidence tournante du Conseil des ministres de l'Union européenne, même quelque peu vidée de sa substance depuis le traité de Lisbonne (1), est à la fois un motif de fierté et une source de défis. Cela ne pourrait être plus vrai pour la Bulgarie. Pays membre depuis 2007, la Bulgarie débute cette année avec une présidence dont la préparation fut parsemée d'embûches. Première embûche : le fameux Brexit, qui conduisit l'Union européenne à avancer la présidence d'un semestre en remplacement de celle du Royaume-Uni.
Numéros de page :
pp.146-153

Article

Date parution pério
2019-09-12
A l'origine de révélations sur la corruption en Bulgarie, Atanas Tchobanov et son site Bivol ("'le Buffle") dérangent. Au point que le parquet bulgare a demandé à la justice française d'enquêter sur cet ex-réfugié politique résidant en France.
Numéros de page :
pp.38-39
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Cm 0 exemplaire(s) disponible(s)
Centre Multimédia Don Bosco Salle de consultation 91 REY Exclu du prêt
10
Auteurs :
Année de parution :
1996
Editeur :
Collection :
Géographie universelle; 10
Importance matérielle :
479 p. : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. : 29 cm
9782701116730
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Bulletin : Society 125
Date parution pério
2020-02-01
L'écrivaine Kapka Kassabova a grandi en Bulgarie, époque rideau de fer, avant de quitter la région à la chute du communisme. Vingt-cinq ans plus tard, elle est retournée pile à l'endroit où, enfant, elle passait ses vacances : le long de la mer Noire, à la triple frontière avec la Turquie et la Grèce. Et elle en a tiré un livre de non-fiction, "Lisiere", dont la conclusion est sans appel : les frontières font ressortir le pire des hommes.
Numéros de page :
pp.14-15

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-10-01
Affaires de corruption et manifestations contre le Premier ministre ont secoué le pays tout l’été. Preuve que rien ne change, déplore cette journaliste aux origines bulgares.
Numéros de page :
p.21