Aller au contenu principal

Chemins de fer -- Politique publique

Article

Face aux syndicats opposés à son projet de réforme de la SNCF, le président français joue une partie serrée. Sommaire. Macron veut gagner la bataille du rail, "The Guardian". Une nation de grévistes", revue de presse. Le réformateur a tout à perdre, "SŁuddeutsche Zeitung".
Numéros de page :
2 p. / p. 16-17

Article

Auteurs
Dequay, Laurence Auteur du texte
L'ex-secrétaire général de la CGT était le leader des cheminots lors des grèves de 1995 qui tinrent le gouvernement Juppé en échec. Il porte un regard critique sur le contexte actuel, similaire selon lui en de nombreux points.
Numéros de page :
2 p. / p. 30-31

Article

Auteurs
Dequay, Laurence Auteur du texte
Mal préparée, la réforme de la SNCF se négocie chaotiquement aux dépens des voyageurs laissés à quai. Faute d'annonces, les syndicats réformistes ne peuvent appeler à suspendre les grèves. Le projet escamote aussi le débat sur la place du rail en France à l'heure du réchauffement climatique. Sommaire. Le gouvernement improvise, les usagers trinquent ! Sylvain, fils et père de cheminots : "est-ce qu'on veut encore des trains en France" ?
Numéros de page :
4 p. / p. 22-25

Article

Auteurs
Grimault, Vincent Auteur du texte
Prélude à la réforme de la SNCF, le rapport de Jean-Cyril Spinetta, ancien patron d'Air France a rouvert le débat sur l'avenir du transport ferroviaire en France. Il explique ainsi que le train ne représente plus que 9,2% du transport de voyageurs et que le système est déficitaire de près de 3 milliards d'euros annuels. Un déficit qui s'explique surtout par les petites lignes qui pèsent 16% des dépenses pour 2% des voyageurs.
Numéros de page :
3 p. / p. 24-26

Article

Auteurs
Billard, Sébastien Auteur du texte
Date parution pério
2018-04-12
Critiquée pour son approche technocratique de la réforme de la SNCF, la ministre des Transports est en première ligne face au mouvement social.
Numéros de page :
1 p. / p. 16