Aller au contenu principal

Conflits d'intérêts

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3494
Le ministère de la Santé voudrait implanter un «campus santé» sur le site de l'ex-hôpital militaire. Un projet au léger parfum de conflit d'intérêts. Récit.
Numéros de page :
pp.40-43

Article

Auteurs
Quatorze mois au pouvoir et la Macronie est toujours traversée par des conflits d'intérêts. La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, doit être dessaisie du secteur de l'édition, puisque éditrice elle-même ! Les hauts fonctionnaires mettent en place un système de promotion du pantouflage dans le privé. Tandis que l'Elysée ouvre ses portes aux lobbies de toutes sortes : viticulteurs, laboratoires pharmaceutiques, voire "vraies gens de banlieue". Sommaire. La Macronie, mélange hasardeux du public et du privé. Françoise Nyssen, la ministre qui ne voulait pas être déportée.
Numéros de page :
pp.6-13

Article

Auteurs
Les juges de la chambre sociale ont examiné le cas d'une entreprise pour laquelle trois d'entre eux avaient fourni des prestations grassement rémunérées.
Numéros de page :
pp.22-23

Article

Auteurs
La mesure d'exclusion ne peut intervenir que s'il n'est pas possible de rétablir l'égalité de traitement des candidats par d'autres moyens. L'acheteur doit réunir des éléments concrets pour justifier le motif de l'exclusion, et non se satisfaire du seul doute légitime sur la situation. Préalablement à l'exclusion d'un candidat pour un motif à l'appréciation de l'acheteur, le candidat concerné doit pouvoir formuler ses observations.
Numéros de page :
pp.58-59

Article

Auteurs
Bulletin : Socialter 47
A l'heure où le glyphosate, l'herbicide le plus utilisé au monde, est en phase de réévaluation pour être de nouveau autorisé en 2022, une récente expertise collective menée par l'Inserm a réaffirmé la présomption forte d'un lien entre l'exposition au glyphosate et certaines pathologies. Mais pourquoi le débat en est-il encore là ?
Numéros de page :
pp.86-87

Article

Bulletin : Marianne 1299
Diplomatie en perte de vitesse, Alstom, Bolloré, financiers de Macron, affaire Benalla, Alexis Kohler... Dans "L'Emprise", paru récemment (Seuil), le journaliste Marc Endeweld dresse une cartographie des réseaux et des conflits d'intérêts au coeur du pouvoir français.
Numéros de page :
pp.30-31

Article

Organisation de conseil à but non-lucratif, le cabinet de conseil Bridgespan a aidé MacKenzie Scott, la milliardaire philanthrope (anciennement mariée à Jeff Bezos, patron d’Amazon) à donner généreusement à des organisations caritatives en première ligne pendant la pandémie de Covid-19. Il a deux secteurs d'activité principaux : il conseille les riches donateurs et aide également les groupes à but non lucratif à fonctionner plus efficacement. Mais l'entreprise est entourée de mystère et son histoire est, en partie, celle du philanthropie-capitalisme.
Numéros de page :
p.5

Article

Début novembre, scandale au Parlement britannique : Boris Johnson tente de couvrir Owen Paterson, l’un de ses députés, accusé d’avoir défendu les intérêts de deux entreprises contre rémunération. Depuis, le débat sur le "deuxième emploi" des élus fait rage. Sommaire. Oui, l'interdire serait un non-sens. Non, c'est une corruption de la démocratie.
Numéros de page :
p.14

Article

Auteurs
Mise en examen, fronde des magistrats... S'il rêve de garder son poste, le garde des Sceaux se heurte à de sérieux obstacles. A quoi s'ajoutent de nouveaux éléments, que révèle "l'Obs'", sur ses possibles conflits d'intérêts.
Numéros de page :
pp.71-72, 74

Article

Un exercice nécessaire et difficile à imposer dans un pays qui n'a toujours pas réglé son problème avec l'argent.
Collection
null; 1857
Numéros de page :
p.6

Article

Auteurs
Sanctions bidons et réglementations de pure forme, face aux intérêts des industriels de l'agroalimentaire, la sécurité des consommateurs pèse bien peu. Consommer trop et mal, au nom de leur profit, telle est la loi de ce marché.
Numéros de page :
pp.40-41

Article

C'est désormais un fait établi : en dehors du champ des sciences les plus exactes, la production scientifique ne peut plus être considérée comme fiable. Elle est entachée d'une panoplie de biais divers, qui faussent les résultats. Ces biais sont d'autant plus saillants que le domaine est proche de l'humain et de sujets mettant en jeu des intérêts financiers, politiques ou idéologiques. Sommaire. Un ancien trader au chevet de la science. Intègre comme des coureurs du Tour de France. Climatologie : un sujet chaud, très chaud.
Numéros de page :
pp.16-35