Désindustrialisation -- France
Article
Bulletin : Les Inrockuptibles 880 - octobre 2012
Monde ouvrier : alerte rouge en Lorraine, les métallos dans la tourmente ; le combat des Ford et des Fralib ; la pensée marxiste redéployée au XXIe siècle...
Détails
Numéros de page :
18 p. / p. 28-38, 40-46
Article
Auteurs
Arnoux, Patrick Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1648 - février 2013
Décryptage des causes réelles de la désindustrialisation de la France alors que 900 usines ont fermé ces trois dernières années. Des causes qui remontent en fait à trois décennies, ces ″trente piteuses″ pilotées par trois dogmes successifs responsables de cette lente désindustrialisation : ″la société post-industrielle″, ″la nouvelle économie″, ″l'entreprise sans usine″, etc. Détails et explications avec une comparaison du modèle industriel de la France et de ses pays européens voisins, et un zoom sur les leviers d'action pour changer la tendance.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 14-15
Article
Bulletin : Courrier international 1145 - janvier 2012
Croissance en berne, chômage en hausse, fermetures d'usines : alors que la situation économique française ne cesse de s'aggraver, la presse étrangère s'interroge sur les causes du marasme.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 38-43
Article
Auteurs
Duhautois, Richard Auteur du texte
Bulletin : <>cahiers français 380 - mai 2014
L'aspect majeur de la désindustrialisation est la fonte de l'emploi industriel, qui s'est encore accentuée avec la crise. Si les préconisations s'orientent pour la plupart vers la mise en oeuvre d'une politique industrielle capable d'enrayer cette tendance, l'analyse des créations d'emplois concomitantes dans le secteur de services peut amener à jeter un autre regard sur ces transformations. C'est ce que proposent les auteurs qui examinent les impacts croisés de la tertiarisation, de la transformation des processus de production et du tissu productif sur le marché du travail et sur l'emploi.
Détails
Numéros de page :
7 p. / p. 40-46
Article
Auteurs
Lechevallier, Anne-Sophie Auteur du texte
Bulletin : Paris match Belgique 811 - mars 2017
Détails
Numéros de page :
11 p. / p. 46-56
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2011
Cette enquête montre comment les grandes entreprises française et le MEDEF, mûs par les principes de compétitivité, de concurrence, donc de l'ajustement des salaires par le bas font tout pour éviter le protectionnisme, sorte de dernier des tabous.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (231 p.) : couv. ill. : 22 cm
9782918597377
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Askenazy, Philippe (1971-....) Auteur du texte
Bulletin : Esprit 382 - février 2012
La désindustrialisation est-elle une pente irrésistible ou un argument politique ? Comment y répondre autrement que par des discours ? Plutôt que de se focaliser sur un modèle industriel ancien, il nous faut adopter une perspective plus large, et anticiper les domaines dans lesquels la France est en mesure d'innover et d'exporter, comme la recherche ou la santé.
Détails
Numéros de page :
7 p. / p. 86-92
Article
Auteurs
Lordon, Frédéric Auteur du texte
Bulletin : Le Monde diplomatique 701 - août 2012
Date parution pério
2012-08-01
Le point, en juillet 2012, sur la dégradation de la situation sociale, en France comme dans d'autres pays européens, à l'heure de l'annonce de la fermeture d'un de ses sites français par le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën. Plusieurs centaines de milliers de manifestants ont défilé dans toute l'Espagne, en juillet, pour dénoncer le durcissement de l'austérité. Au point d'inquiéter le président du Parlement européen, M. Martin Schulz. ″Une explosion sociale menace″ a-t-il prévenu.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 1, 16-17
Article
Auteurs
Ferrero, Guillaume Auteur du texte
Bulletin : Problèmes économiques 3091 - juin 2014
Date parution pério
2014-06-01
La désindustrialisation est un phénomène qui touche l'ensemble des économies des pays développés. Toutefois son rythme diffère selon les pays, ce qui traduit en partie des écarts de compétitivité face à la concurrence internationale. Bien que la France se caractérise par une base industrielle diversifiée et la présence de grandes entreprises bien insérées dans la mondialisation, la désindustrialisation y apparaît plus rapide que dans d'autres pays européens.
Détails
Numéros de page :
8 p. / p. 16-23