Aller au contenu principal

Doillon, Jacques (1944-....)

Article

Auteurs
Jacques Doillon, 74 ans. Il n'est pas adulte, mais un ancien enfant. Car aucun réalisateur, mieux que lui, n'a su filmer la jeunesse. Le Festival du film francophone d'Angoulême lui déroule le tapis rouge. Rencontre.
Numéros de page :
pp.32-35

Article

Auteurs
Consultées par "Politis", les vidéos de casting de "CE2", le dernier long-métrage de Jacques Doillon, révèlent l’insécurité systémique dans laquelle sont plongés les mineurs au sein du cinéma français. Sommaire. Comment le cinéma brutalise les enfants. "L'art ne doit pas écraser les intérêts de l'enfant".
Numéros de page :
pp.14-19

Article

Avec un Vincent Lindon solide comme un roc sur lequel s'appuyer, le cinéaste s'intéresse surtout au travail sisyphien du sculpteur et à sa relation aux femmes. Un beau biopic.
Numéros de page :
p.68

Article

Titres recensés : "Les fantômes d'Ismaël", d'Arnaud Desplechin ; Centenaire Jean Rouch : le cinéma comme art du "potlatch" ; "L'amant d'un jour" de Philippe Garrel ; "Drôles d'oiseaux", d'Elise Girard ; "Rodin", Jacques Doillon ; "Une famille heureuse" de Nana Ekvtimishvili et Simon Gross ; "Churchill" de Jonathan Teplitzky ; "Le Vénérable W." de Barbet Schroeder ; "Creepy" de Kiyoshi Kurosawa.
Numéros de page :
pp.107-114

Article

Auteurs
Bulletin : So film 90
C'est une maison typiquement normande, à colombages, perdue dans le bocage, quelque part entre le pays d'Ouche et le pays d'Auge. Tellement perdue que même l'adresse se révèle introuvable pour le GPS du taxi, qui s'égare chez un voisin. Pas de chance, le nom de Jacques Doillon lui est parfaitement inconnu. Le réalisateur, 77 ans aujourd'hui, doit en avoir l'habitude : au même moment, il envoie les indications précises par SMS.
Numéros de page :
pp.100-107

Article

Auteurs
Critique du film de Jacques Doillon "Rodin".
Numéros de page :
pp.22-23

Article

Auteurs
Entretien avec Jacques Doillon.
Numéros de page :
pp.24-26

Article

Pour la deuxième fois après "Germaine et Benjamin", réalisé pour la télévision mais sorti en salles dans sa version courte ("Du fond du coeur", 1994, sur Mme de Staël et Benjamin Constant ; de fait, le premier long métrage français tourné en numérique), Jacques Doillon s'attache à un couple de créateurs « historiques »... Mais il s'agit ici de sculpteurs et non d'écrivains, en l'occurrence du plus célèbre couple de sculpteurs de l'histoire : Auguste Rodin et Camille Claudel.
Numéros de page :
pp.8-15

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-05-01
Jacques doillon est de toute évidence l'un de nos grand cinéaste, qui depuis près de cinquante ans nous livre plus ou moins régulièrement des films qui nous touchent autant qu'ils nous donnent à réfléchir. Adepte d'un cinéma de chambre, il n'a pas son pareil pour traquer la plus infime variation d'un sentiment, d'une émotion. Ses films nous sont chers, aussi nous avons souffert de constater qu'il lui était de plus en plus difficile de trouver des financements pour faire vivre son art, signant des films superbes, mais qui ne rencontraient pas toujours le public.
Numéros de page :
pp.128-135

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-05-18
Dans le film de Jacques Doillon, Vincent Lindon incarne le sculpteur du "Baiser". Pour se glisser dans sa blouse, il a appris son métier. Rencontre au Musée Rodin.
Numéros de page :
pp.86-88

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-02-17
Cinéastes tout-puissants, actrices sous emprise : la prise de parole de Judith Godrèche a exposé une mécanique de domination trop longtemps ignorée. Enquête et témoignages.
Numéros de page :
pp.16-21

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-03-01
La ressortie en salles de sept films de Jacques Doillon ("Les Doigts dans la tête"," La Femme qui pleure", "La Drôlesse", "La Vie de famille", en mars ; "La Vengeance d'une femme", "Le Petit Criminel", "Amoureuse", en avril en 2022) offre une belle occasion de retrouver ce cinéaste majeur que les "Cahiers" n'ont cessé de suivre. Il nous a chaleureusement accueillis dans sa maison normande pour évoquer son parcours, mais aussi "CE2", son dernier film, actuellement bloqué pour des raisons qu'il explique ici.
Numéros de page :
pp.84-89