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Droit à l'éducation

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B3 Centre de ressources 37 UNESCO En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2003
Editeur :
Importance matérielle :
432 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 28 cm
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Alleur Section adultes 37 WAA Disponible
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B3 Centre de ressources 37 WAAUB En réserve
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Bibliothèque communale de Hannut Section adultes 37 WAA D Disponible
Auteurs :
Année de parution :
1999
Editeur :
Importance matérielle :
95 p. : couv. ill. en coul. : 22 cm
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Auteurs
Mathoux, Hadrien Auteur du texte
Le ministre de l'Education nationale l'a annoncé en septembre : un budget en hausse, mais des effectifs en baisse, avec la suppression de 1 800 postes. Des inégalités en plus, avec certaines classes surchargées ? En fait, la question des inégalités scolaires est plus vaste, et le tableau devrait faire honte à ceux qui ont gouverné la France depuis quarante ans.
Numéros de page :
4 p. / p. 20-23

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Auteurs
Fastrez, Laurent Auteur du texte
Un jugement du tribunal de première instance d’Anvers […] a condamné une école primaire flamande à la suite du refus de réinscription d’un enfant trisomique. X, inscrit depuis plusieurs années au sein de l’école S.L. bénéficiait d’un programme scolaire individualisé et d’un important soutien pédagogique des enseignants, du CKB (Centrum voor Leerlingenbegeleiding, …) et de ses parents. À la suite du manque d’intérêt des titulaires de classe de poursuivre les aménagements en deuxième année primaire, l’école recommande aux parents d’inscrire leur enfant dans une autre école.
Numéros de page :
9 p. / p. 25-34

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Auteurs
Existe-t-il un seuil d'heures au-dessous duquel le travail des enfants de 12 à 14 ans n'est pas nuisible à la scolarité ? Pour répondre à cette question, les auteurs ont exploité des données sur sept pays afin d'estimer les effets du travail des enfants sur la durée de la scolarité et d'autres variables telles que le temps consacré aux études à la maison ou les abandons scolaires, en prenant soin de tenir compte du risque d'endogénéité du travail des enfants comme variable explicative.
Numéros de page :
23 p. / p. 201-223

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Auteurs
Kammerer, Béatrice Auteur du texte
Accueillir à l'école tous les enfants porteurs de handicaps, quels que soient le degré et l'étendue de leurs troubles, tel est le principe de l'école inclusive. Consacré par la loi, cet idéal se heurte pourtant à bien des difficultés sur le terrain. Au point d'être remis en question ?
Numéros de page :
6 p. / p. 18-23

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Auteurs
Camy, Julien Auteur du texte
Numéros de page :
4 p. / p. 41-44

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Quel est le point commun entre les ONG de l'éducation, les syndicats enseignants du monde entier, les agences de l'ONU et pas moins de 191 gouvernements ?
Numéros de page :
6 p. / p. 66-71

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Auteurs
Un jardin d'enfants, des écoles, un lycée, une clinique et, bientôt, un centre de formation professionnelle : grâce à l'opiniâtreté d'une poignée de religieuses coptes, une alternative à un destin tracé dans le sillage des ordures s'est ouverte aux enfants du bidonville de Mokattam.
Numéros de page :
4 p. / p. 66-70

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Auteurs
Fiorentino, Karen Auteur du texte
Date parution pério
2017-04-01
La loi du 19 mai 1874, réglementant le travail des enfants et des filles mineures, est classiquement présentée comme une norme "intermédiaire" en histoire du droit du travail. Un certain mépris est attaché à ce qualificatif, donnant à penser que cette loi n'a guère compté et que, si elle est remplacée par celle du 2 novembre 1892, c'est bien la preuve qu'elle n'a guère fait montre d'une grande efficacité. Or, l'analyse des archives d'une circonscription donne à penser le contraire.
Numéros de page :
31 p. / p. 327-358

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Date parution pério
2016-01-01
Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, l'écart est parfois grand entre ce qui est prescrit et la réalité de leur scolarisation. Ce dossier vise à en pointer les freins et à proposer des leviers à même de faire vivre l'école inclusive refondée. Sommaire. « Et toi, tu relèves de quoi ? ». Pour une école et une société plus inclusives. A l'épreuve de l'école. Le rôle de l'environnement. L'école ordinaire et le secteur médicosocial. Le quotidien de deux jeunes enfants étrangers. Quelle scolarisation pour les élèves allophones ?. Il sait lire, oui, mais comment ?.
Numéros de page :
48 p. / p. 10-57