Eaux territoriales
Article
Bulletin : Manière de voir août 2021
A première vue, l'immensité azur qui couvre 70 % du globe ne connaît d'autres limites que celles de la géographie. En apparence seulement... Car depuis l'Antiquité, le jeu des puissances a fracturé la mer. Du traité de Tordesillas qui, en 1494, divisa le monde entre Espagnols et Portugais aux zones économiques exclusives actuelles, l'espace maritime fait l'objet d'un ardent désir d'appropriation. Sommaire. Puisque la terre est ronde. Lente émergence des empires européens. Et Nasser nationalisa le canal. Droits maritimes, un enjeu stratégique. Quand Oman tenait tête à la Royal navy.
Article
Auteurs
Bulletin : Courrier international 1728
À bord du Léon Thévenin, un équipage de techniciens africains répare jour et nuit les câbles sous-marins qui permettent la connexion du continent à la Toile.
Détails
Numéros de page :
pp.38-39
Article
Auteurs
Léauthier, Alain null
Bulletin : Marianne 1223 - août 2020
La Turquie lance des recherches sur les hydrocarbures dans l'espace maritime grec, au risque d'un engrenage dangereux. L'Union européenne se couchera-t-elle devant ce coup de force ? PAR ET FABIEN PERRIER
Détails
Numéros de page :
pp.22-24
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2015
La mer est aujourd'hui devenue un territoire à gérer et l'Etat côtier est devenu l'Etat maritime. Synthèse sur les conditions d'émergence des territoires marins et sur les enjeux actuels de la territorialisation : espaces d'usages, risques naturels et technologiques, conflits. Des études de cas sont proposées en fin d'ouvrage : estuaire de la Loire, détroit de Gibraltar, îles. Electre 2015
Détails
Editeur :
Collection :
Carrefours (Paris)
Carrefours
Importance matérielle :
1 vol. (239 p.) : ill. : 24 cm
9782340002739
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Mostafavi, Hamdam null
Bulletin : L'Express 3760
Date parution pério
2023-07-27
Dans ce détroit, où circulent des centaines de pétroliers, les Gardiens de la révolution iraniens multiplient les arraisonnements.
Détails
Numéros de page :
pp.66-67
Article
Bulletin : Revue des deux mondes 2023
Date parution pério
2023-12-01
Elle est là depuis les origines, belle, puissante, majestueuse. En elle tout commence et tout finit pour tout recommencer dans une éternelle régénération. Sur ses vagues se déplace et tournoie le souffle de Dieu alors que la Terre est encore vide et sans forme, disent les textes sacrés. Immense et mystérieuse, la mer semble abriter depuis des siècles un principe divin. Elle est le grand livre de la création. Elle est également la grande naufrageuse. Sommaire. Entretien avec Olivier de Kersauson : "Je suis un enfant de la mer". La France et la mer : le legs de Napoléon III.
Détails
Numéros de page :
pp.9-92
Article
Auteurs
Bulletin : Le| Monde diplomatique juin 2024
Date parution pério
2024-06-01
Cimetière marin pour les migrants, lac pour cohortes de touristes en quête de repos balnéaire, « Mare nostrum » concentre un nombre croissant de tensions. Les flottes militaires des pays riverains et des grandes puissances s’y croisent et se défient, tandis que chaque capitale entend découper les zones maritimes à son avantage au risque de provoquer un affrontement avec ses voisins.
Détails
Numéros de page :
pp.14-15
Article
Auteurs
Ortolland, Didier null
Bulletin : Le| Monde diplomatique février 2022
Date parution pério
2022-12-01
La mer, qui recouvre 70 % de la planète, offre au regard une immensité continue. Mais elle n’échappe pas à l’appropriation, à l’exploitation, aux frontières. Comment réglementer les conflits maritimes et l’exercice de la souveraineté des États ? Le 10 décembre 1982, l’acte final de la conférence des Nations unies sur le droit de la mer apportait à ces questions une réponse originale et durable.
Détails
Numéros de page :
pp.14-15
Article
Auteurs
Ortolland, Didier null
Bulletin : Le| Monde diplomatique septembre 2024
Date parution pério
2024-09-01
Les activités économiques et les échanges commerciaux mondiaux affectent l’Arctique. Cette région à l’environnement très fragile subit également l’onde de choc des crises internationales, dont l’épicentre se situe pourtant à des milliers de kilomètres. Comme la guerre d’Ukraine, dont les effets se font sentir jusqu’au pôle Nord.
Détails
Numéros de page :
p.9