Aller au contenu principal

Étoiles -- Formation

Article

Auteurs
Devos, Simon Auteur du texte
Les modèles prédisaient leur existence, mais les outils manquaient jusqu'alors. Puis en 2017 et 2019, coup sur coup, deux objets étranges ont traversé le Système solaire, suivant une fulgurante trajectoire, tout droit venue de l'espace interstellaire. Il existerait des milliards de ces petits mondes errants... La traque ne fait que commencer.
Numéros de page :
7 p. / p. 32-38 : ill. en coul.
2 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 52 BRIOT Disponible
ODTL Vert 52 BRIOT Transfert
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Sciences et techniques 52 BRIOT Disponible
Année de parution :
2013
Panorama de l'astrophysique des étoiles en une trentaine de sujets de 4 pages chacun. Il permet de découvrir la façon de mesurer les différentes caractéristiques d'une étoile, la distance entre les étoiles et la Terre et les mécanismes pilotant son évolution.
Collection :
Bibliothèque Pour la science
Importance matérielle :
1 vol. (159 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en noir et en coul. : 25 cm
9782701162850
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Grâce aux observations combinées de différents signaux cosmiques, dont les ondes gravitationnelles, les scientifiques accèdent aujourd'hui à la compréhension d'objets qui jusqu'ici leur échappaient, comme les trous noirs. Sommaire. A la découverte de l'Univers invisible. Ces mystérieux flashs venus de l'espace. Télescopes : le temps des géants. On a créé une étoilé ! Inspirations cosmiques.
Numéros de page :
pp.42-63

Article

D'ardents colosses à la vie brève : tel est le portrait-robot des premiers astres qui ont peuplé le Cosmos, alors plongé dans l'obscurité des âges sombres. Des étoiles qu'espèrent observer les prochains télescopes. Sommaire. Et les premiers soleils se mirent à briller. "Ce qui semblait inimaginable a maintes fois fini par être observé !" Cette introuvable matière noire.
Numéros de page :
pp.64-73

Article

Auteurs
Depuis près de vingt ans, ces flashs extrêmement brefs en provenance de l'espace sont captés par les astronomes. Le caractère répétitif de l'un d'entre eux, qui revient tous les 16 jours, surprend les spécialistes et le rend encore plus mystérieux.
Numéros de page :
pp.42-45

Article

Lancé en décembre 2021, ce téléscope spatial, successeur d’Hubble, a été placé à 1,5 million de kilomètres de la Terre, loin des perturbations lumineuses et atmosphériques. Son miroir de 6,5 mètres de diamètre recueille les photons infrarouges venus de très loin ou de plus près qui, envoyés dans des instruments de haute précision, sont analysés et renouvellent nos connaissances sur l’Univers. Après cette première année de fonctionnement, petit bilan des résultats attendus et des surprises, du plus lointain au plus proche de nous. Sommaire. En quête des toutes premières galaxies.
Numéros de page :
pp.78-91

Article

Date parution pério
2021-04-01
Supernovae, hypernovae, kilonovae. Ces termes désignent les explosions les plus puissantes de l’Univers. Certaines de leurs manifestations sont connues depuis des siècles, comme la supernova SN 1054, visible pendant des mois durant l’année 1054. Les hypernovae résultent de l’effondrement d’étoiles très massives et produisent parfois des flashes de rayonnement gamma. Les kilonovae proviennent d’une petite quantité de matière éjectée lors de la coalescence de deux étoiles à neutrons et chauffée par radioactivité. Aujourd’hui, les observations à différentes longueurs d’onde se multiplient.
Numéros de page :
pp.68-79

Article

Date parution pério
2018-03-01
En se plaçant par la pensée sur une planète au ciel noir, on saisit mieux a quel point les étoiles sont indispensables a notre compréhension de l'Univers tout entier. Ce sont elles qui nous fournissent la lumière qui nous permet de voir la surface de notre propre planète, mais aussi qui éclaire les autres planètes. Ce sont elles qui nous montrent comment la matière est organisée dans l'espace : en galaxies - les fameux univers-îles du début du siècle - elles-mêmes agencées en amas et superamas, le tout formant un maillage que les cosmologistes appellent les grandes structures.
Numéros de page :
pp.6-23, 26-73, 76-98

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-11-01
L'expérience japonaise Super-Kamiokande fait une pause dans sa chasse aux neutrinos. Sa transformation va lui permettre d'étudier les générations stellaires depuis les origines.
Numéros de page :
pp.76-83

Article

Date parution pério
2019-01-01
Atteindre d'autres soleils et voir enfin leurs planètes est le rêve de tout astronome. Une telle odyssée devient à la portée de minuscules vaisseaux envoyés en essaim. Première destination : Proxima du Centaure. Sommaire. Le rêve prend forme. Six projets pour un voyage. Destination Proxima du Centaure. Un espace considérable à franchir. Les voyages de la science-fiction. Pierre-Henri d'Argenson : "L'humanité a besoin de la Terre".
Numéros de page :
pp.42-61

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-02-01
A l'origine, les étoiles s'agglomèrent en nuages informes.
Numéros de page :
pp.70-77

Article

Auteurs
Date parution pério
2019-03-01
A bord d'un observatoire volant, une équipe internationale d'astronomes a découvert que les étoiles massives ralentiraient la formation d'autres étoiles dans leur environnement proche.
Numéros de page :
pp.62-65