Foessel, Michaël (1974-....)
Article
Auteurs
Bulletin : Les Inrockuptibles 673 - octobre 2008
La politique au péril de l'amour, l'amour au péril de la politique. Deux essais de philosophie et de sociologie explorent les rapports dangereux entre l'espace intime et l'espace public.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 68-69
Article
Auteurs
Durand, Jean-Marie Auteur du texte
Bulletin : Les Inrockuptibles 882 - octobre 2012
A l'atmosphère apocalyptique qui définit notre époque, le philosophe Michaël Foessel oppose la nécessité de réinvestir le monde et tous ses possibles. Lumineux.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 100
Article
Auteurs
Hadjadj, Fabrice Auteur du texte
Bulletin : Transfuge 61 - octobre 2012
Face aux prédications de l'apocalypse fin 2012, sort un essai intéressant, ″Après la fin du monde″, du philosophe Michael Foessel. La disparition du réel serait la possibilité d'une liberté plus radicale. Vous avez dit énigmatique ?
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 85
Article
Auteurs
Rousset, Marion Auteur du texte
Bulletin : Marianne 984 - février 2016
Ce jeune philosophe, successeur d'Alain Finkielkraut à Polytechnique et héritier de Paul Ricoeur, se veut en prise avec son époque. Loin de s'enfermer dans une nostalgie idéalisée, il s'affranchit de toute école et de tout absolu. Portrait.
Article
Bulletin : Études 4223 - janvier 2016
Sommaire. Eruption d'un djihad français. Ce que peut la philosophie. Religions et politique.
Article
Auteurs
Foessel, Michaël (1974-....) Personne interviewée
Bulletin : <>Vif l'express 35/3447 - juillet 2017
Dans son dernier livre, le philosophe Michaël Foessel montre en quoi la nuit est menacée par le capitalisme et la modernité. Pourra-t-elle demeurer le temps des "excentriques" et d'une certaine "indulgence damocratique" à l'heure de la transparence à tout crin ?
Article
Auteurs
Chatelain, Carole Auteur du texte
Bulletin : Sciences et avenir 832 - juin 2016
Depuis sa nomination à Polytechnique, il poursuit un objectif : ouvrir les élèves à la réflexion critique sur leur propre pratique et sur la place de la science dans le monde contemporain.
Article
Auteurs
Lhérété, Héloïse Auteur du texte
Bulletin : Sciences humaines 278 - février 2016
Geste à la fois intime et social, la consolation donne une juste place à nos tristesses et relie les humains entre eux. Le philosophe Michaël Foessel invite à repenser cette pratique, ses codes et ses vertus.
Article
Auteurs
Duru, Martin Auteur du texte
Bulletin : Philosophie magazine 99 - mai 2016
Les pleurs accompagnent le nouveau-né lors de sa venue au monde mais que disent-ils de notre humanité ? Si Michel Foessel et Jean-Louis Chrétien refusent de réduire les sanglots à un simple mécanisme physiologique, le premier voit dans les larmes une contestation de l'ordre établi, tandis que, pour le second, elles ouvrent, dans la peine ou dans la joie, à une dimension nouvelle de l'existence.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 36-41
Article
Auteurs
Aeschimann, Éric Auteur du texte
Bulletin : <>Obs 2659 - octobre 2015
Date parution pério
2015-10-22
Notre époque a peur du chagrin et elle a tort, écrit Michaël Foessel. Pour cette figure montante de la philosophie française, la véritable consolation nécessite d'accepter la perte. Laquelle aurait aussi des vertus politiques...
Article
Auteurs
Aeschimann, Éric Auteur du texte
Bulletin : <>Obs 2708 - septembre 2016
Date parution pério
2016-09-29
A 41 ans, Michaël Foessel, philosophe et membre de la revue "Esprit", est devenu une voix qui compte à gauche. Pour "L'Obs", il s'élève contre ceux qui veulent enterrer le clivage gauche-droite. Et parle de Macron, du pape François ou de nos vies quotidiennes.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 77-80
Article
Auteurs
Lebiez, Marc Auteur du texte
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 1075 - janvier 2013
Date parution pério
2013-01-01
Comme pour une photographie, la qualité d'une démarche philosophique tient moins au point de vue adopté qu'à un bon réglage de la distance focale. A cadrer trop près du réel, on n'en dit pas grand-chose que chacun ne sache déjà ; à prendre trop de distance, on peut produire un discours qui aura les charmes de l'abstraction et ne dira rien. Le premier compliment que l'on peut faire à Michaël Foessel est de s'être réglé sur la bonne distance.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 21