Aller au contenu principal

Manent, Pierre (19..-....)

Article

Auteurs
Plassart, Philippe Auteur du texte
Comment comprendre la montée des populismes et sortir de la paralysie collective de l'Europe ? Le "souverainisme modéré" prôné par ce professeur de philosophie politique aronien pourrait être une réponse.
Numéros de page :
3 p. / p. 18, 20-21

Article

Auteurs
Sarthou-Lajus, Nathalie Auteur du texte
A partir de son dernier livre "Situation de la France", Pierre Manent revient sur la place des religions et des citoyens qui ont une religion dans la cité démocratique contemporaine. Il appelle les citoyens de différentes confessions à entrer dans le débat public. C'est à la République qu'il revient de nourrir cette conversation publique.
Numéros de page :
12 p. / p. 51-62

Article

Renversant : le Britanique Leonard a foi en l'Union européenne, le Français Manent doute.
Numéros de page :
1 p. / p. 82

Article

Auteurs
Lacroix, Alexis Auteur du texte
A l'heure où l'on s'interroge sur l'intégration républicaine de l'islam, et où le catholicisme questionne sa propre modernité, la laïcité à la française doit-elle être reconsidérée pour permettre une meilleure acceptation du fait religieux dans notre société ?
Numéros de page :
4 p. / p. 70-73

Article

Auteurs
Legros, Martin Auteur du texte
Telle est la proposition du philosophe libéral Pierre Manent pour que les Français musulmans trouvent leur place, en tant que citoyens et croyants, dans la Cité.
Numéros de page :
2 p. / p. 84-85

Article

Auteurs
Patrick Kéchichian livre la critique du livre « Situation de la France » de Pierre Manent qui interroge la coexistance religieuse avec l'Islam.
Numéros de page :
3 p. / p. 165-167

Article

Dans "La Cité de l'homme", l'inquiétude de Pierre Manent face aux impasses de la pensée moderne éclate au grand jour.
Numéros de page :
/ p. 58

Article

Auteurs
Lebiez, Marc Auteur du texte
Date parution pério
2010-12-01
La philosophie et la politique sont deux soeurs aux destins divergents. Nées toutes les deux de la démocratie, elle se préoccupent, chacune à sa manière, de la justice entre les hommes. Tandis que la philosophie voit dans l'irrationalité des comportements humains l'ennemi à combattre, la politique fait avec, quitte à perdre de vue ses propres justifications. Pour peu que l'on prétende faire une philosophie politique, cette divergence tourne à la contradiction.
Numéros de page :
1 p. / p. 18

Article

Auteurs
Traimond, Bernard Auteur du texte
Date parution pério
2014-09-01
A une échelle nécessairement moindre mais à l'image de Shakespeare, « l'industrie Montaigne » nous apporte en une seule année plusieurs livraisons en langue française (Bakewell, Compagnon, Desan, Dupeyron, Manent). Chacun de ces auteurs lit l'humaniste selon le statut qu'il lui attribue. Si Montaigne est philosophe, il s'agira de retrouver la logique de sa pensée en s'appuyant sur le détail de son texte.
Numéros de page :
1 p. / p. 22