Aller au contenu principal

Kepel, Gilles (1955-....)

Article

Auteurs
Durand, Jean-Marie Auteur du texte
Immergé pendant un an à Clichy-sous-Bois et Montfermeil, épicentres des émeutes de 2005, un groupe de chercheurs dirigé par le politologue Gilles Kepel a récolté et étudié la parole d'une population avide d'intégration sociale.
Numéros de page :
6 p. / p. 52-57

Article

Auteurs
Kaganski, Serge Auteur du texte
Spécialiste de l'islam et du monde arabe contemporain, Gilles Kepel est retourné sur les lieux des révolutions récentes. Il en est revenu avec un essai étonnant rempli de rencontres, aussi sensualiste qu'analytique.
Numéros de page :
4 p. / p. 28-31

Article

Auteurs
Makarian, Christian Auteur du texte
Gilles Kepel, spécialiste de renommée internationale, arabisant, a consacré sa vie à l'étude du fondamentalisme musulman et de ses dérives djihadistes. Pour "L'Express", il analyse les causes profondes du terrorisme extrême, qui a fait de l'Europe une cible.
Numéros de page :
8 p. / p. 38-45

Article

Auteurs
Durand, Jean-Marie Auteur du texte
Comment penser la terreur en France et la genèse du jihad ? Trois livres de Jean Birnbaum, Benjamin Stora et Gilles Kepel tentent d'apporter des réponses à ces questions-clés de notre époque.
Numéros de page :
2 p. / p. 88-89

Article

Auteurs
Quentel, Amélie Auteur du texte
Pédagogue inlassable dans une société tendue sur un prétendu... "choc des civilisations", Gilles Kepel cherche avant tout à rendre visible et à valoriser la culture arabo-musulmane. Mais autant pour ses thèses que pour ses méthodes, il est loin de faire l'unanimité.
Numéros de page :
3 p. / p. 10-12

Article

Auteurs
Racine, Jean-Luc Auteur du texte
Au plus près des développements récents, mais nourri d'une intime connaissance des mouvements qui animent le monde arabe depuis l'espoir de la renaissance, la "nadha", jusqu'à l'échec du panarabisme et la défaite de la plupart des révolutions démocratiques commencées en 2011, Gilles Kepel brosse ici une vaste fresque qui éclaire la complexité de l'échiquier sur lequel se déploie la "fitna", la guerre au sein de l'islam, qui n'oppose pas seulement sunnites et chiites, mais aussi, au sein du monde sunnite, les radicaux et les partisans d'une nécessaire relecture des textes, les Frères musulmans
Numéros de page :
12 p. / p. 85-96

Article

Auteurs
En orientaliste qui s'assume, le politologue Gilles Kepel livre son journal des années 2011 à 2013 - et explore le récent réveil du monde arabe. Passionnant.
Numéros de page :
1 p. / p. 124

Article

Fils d'un intellectuel d'origine tchèque, Gilles Kepel a rencontré le monde musulman lors d'un voyage initiatique en Syrie. depuis, ce sociologue têtu et sans complaisance n'a cessé d'enquêter, à travers le monde, sur la fièvre intégriste.
Numéros de page :
/ p. 28-29

Article

Auteurs
Jobard, Thierry Auteur du texte
Femmes voilées, prières dans les rues, fast-foods halal... Pas de doute, l'islam est plus visible en France qu'il l'était hier. Retour de Seine-Saint-Denis, Gilles Kepel évalue le succès inégal des divers courants de l'islam venus réanimer la foi discrète des immigrés de la première heure. Non sans rivalités et concessions à la modernité des banlieues.
Numéros de page :
2 p. / p. 56-57

Article

Après avoir longtemps été une force contestataire des pouvoirs en place dans le monde musulman, l'islamisme semble disparaître. Gilles Kepel analyse sa dynamique et dresse le bilan de son action.
Numéros de page :
/ p. 56-57