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Fonction publique -- Direction du personnel

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Auteurs
Le management par la confiance est l'une des voies possibles pour concilier performance des organisations et bien-être au travail. Reposant sur un équilibre complexe, il ne peut cependant se construire qu'au fil du temps et des expériences.
Numéros de page :
pp.22-24

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Les prestations versées aux agents au titre de l'action sociale peuvent être individuelles ou collectives (Chèques-vacances, arbres de Noël, prêts...). Les prestations d'action sociale se trouvent dans la liste des dépenses obligatoires des collectivités figurant dans le code général des collectivités territoriales. L'ouverture d'une négociation locale sur l'action sociale est obligatoire si des agents changent d'employeur dans les conditions fixées par la loi "Maptam".
Numéros de page :
pp.28-29

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Succédant à un arrêt de longue durée, la reprise du travail est un moment délicat pour l'agent, comme pour son employeur. Des dispositifs permettent de préparer le retour et de faciliter une réintégration durable.
Numéros de page :
pp.18-20

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La collectivité européenne d'Alsace, fruit de l'union entre le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, a été constituée début janvier dans les délais prévus. Mais l'organisation des RH ne fait que commencer, laissant les agents dans le flou.
Numéros de page :
pp.24-26

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Si certaines personnalités sont plus enclines au management que d'autres, c'est, avant tout, à la collectivité de faire les bons choix, d'accompagner et d'organiser le travail pour ne pas mettre en difficulté ses encadrants.
Numéros de page :
pp.22-24

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Date parution pério
2023-06-26
Le reclassement des auxiliaires de puériculture, revalorisées en catégorie 8, oblige les collectivités à trouver des postes d'accueil dans le même cadre d'emplois. Or ils sont rares et requièrent des compétences que, souvent, ces agents de terrain n'ont pas.
Numéros de page :
pp.16-17

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Date parution pério
2023-07-03
Les nouvelles générations arrivant en nombre dans les équipes, les manageurs doivent apprendre à composer avec des rapports au travail qui n'ont jamais été aussi différents. Quelques données chiffrées.
Numéros de page :
pp.30-32

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Date parution pério
2023-07-17
La prise d'initiative et la créativité sont encouragées par différentes stratégies de management. Avec un objectif commun : embarquer un maximum d'agents dans l'évolution du service public. Tour d'horizon : les laboratoires d'innovation, le mode projet, le design de service, la subsidiarité. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.22-23

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Date parution pério
2023-09-11
Dans les collectivités, la reconnaissance des situations de harcèlement reste difficile, et leur prise en charge plus encore. Cependant, des employeurs commencent à se saisir du sujet. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.26-28

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Date parution pério
2023-09-11
Erigée en valeur suprême pour l'avancement de carrière, la diversification des parcours se double aujourd'hui d'un contexte de forte concurrence inter-collectivités et entre employeurs des trois versants pour attirer des candidats. De la réforme de la fonction publique aux effets du Rifseep en passant par le recours à des compétences extérieures, la territoriale n'a-t-elle pas elle-même fragilisé ses fondements et son expertise autant que la permanence de ses équipes ?
Numéros de page :
pp.34-39

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Date parution pério
2023-09-18
Dans un contexte marqué par une réforme des retraites contestée, une hausse de l'inflation et une valorisation du point d'indice, le 14ème baromètre RH des collectivités «La Gazette»- Randstad met en lumière les enjeux en matière de gestion salariale. Données chiffrées. Graphiques.
Numéros de page :
pp.8-10

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Date parution pério
2023-09-18
Face au boom des troubles psychiques post Covid et à leurs conséquences dans les équipes, le sujet de la santé mentale des agents doit être intégré dans les politiques de santé au travail.
Numéros de page :
pp.24-25