Aller au contenu principal

Gestation pour autrui

Article

Auteurs
Debourse, Élisabeth Auteur du texte
Ce devait être une simple entrevue chez la gynécologue, la rencontre a dérapé en scéance de cinéma dystopique, entre classiques de la science-fiction et palmarès cannois. Mais la confusion des genres, Petra De Sutter connaît, à la fois spécialiste européenne de la fertilité, Groen cooptée et première parlementaire belge transgenre. Un long entretien des salles obscures aux salles de travail, à la poursuite du pouvoir politique des utérus.
Numéros de page :
4 p. / p. 48-51

Article

Auteurs
Henrion, Roger Auteur du texte
Numéros de page :
2 p. / p. 1192-1193

Article

Auteurs
Charrin, Ève Auteur du texte
Certains juges, confrontés notamment à la circulaire Taubira sur la régularisation des enfants issus de GPA à l'étranger, se cabrent. La psychanalyste Sabine Prokhoris, dans son essai "Déraison des raisons", milite pour la GPA et accuse ces juges de conservatisme vichyssois.
Numéros de page :
2 p. / p. 50-51

Article

Auteurs
Hurpy, Hélène Auteur du texte
Le premier avis rendu dans le cadre du Protocole 16 par la cour EDH apporte une réponse claire et convaincante à la question de l'établissement du lien de filiation des enfants nés apr GPA à l'étranger à l'égard de leur mère d'intention. Toutefois, la judiciarisation du lien de filiation des enfants concernés reste une solution par défaut, directement liée à l'inaction patente du législateur
Numéros de page :
9 p. / p. 486-494

Article

Auteurs
Agacinski, Sylviane (1945-....) Personne interviewée
La philosophe Sylviane Agacinski s’oppose à la gestation pour autrui parce que « l’enfant doit être considéré comme un sujet de droit, pas comme un objet de droit ». Elle invite, dans son livre L’homme désincarné, à prendre garde aux ravages de la marchandisation du corps humain.
Numéros de page :
4 p. / p. 10-13

Article

Auteurs
Dolto, Catherine Auteur du texte
Depuis une trentaine d'années, les progrès de la médecine et des sciences dans le domaine de la procréation ont permis des avancées stupéfiantes. En 1982, en France, naissait Amandine, premier "bébé éprouvette", un événement qui inaugurait une série de découvertes ouvrant aux humains en mal de procréer des possibilités nouvelles, inimaginables pour les générations qui nous ont précédés. Il était normal que ces nouvelles possibilités fassent bouger nos sociétés et les poussent à remanier leur vision de la procréation, de la famille et du couple.
Numéros de page :
7 p. / p. 147-153

Article

Auteurs
Thivent, Viviane Auteur du texte
L'accès à la nationalité française des enfants de couples hétérosexuels nés à l'étranger d'une mère porteuse a été récemment facilité. La gestation pour autrui, interdite en France, reste pourtant controversée, et d'autant plus dans le contexte de l'adoption de la loi sur le mariage pour tous.
Numéros de page :
3 p. / p. 99-101

Article

Auteurs
Plaut, Virginie Auteur du texte
La procréation médicalement assistée (PMA) pour les femmes seules et la gestation pour autrui (GPA) sont autorisées dans plusieurs pays. Elles font débat en France. Pour quelles raisons ? Sommaire. Enquête. PMA, GPA : pourquoi la France hésite encore. Complément d'enquête. Procréation assistée : où est-elle autorisée ?
Numéros de page :
6 p. / p. 64-69

Article

Auteurs
Cornil, Jean (1958-....) Auteur du texte
Date parution pério
2016-01-01
Numéros de page :
31 p. / p. 6-33
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 17;1 SCHIFFINO Disponible
Année de parution :
2017
Une analyse de l'évolution des débats publics et de la réglementation en matière de bioéthique en Belgique. ©Electre 2019
Editeur :
Collection :
Courrier hebdomadaire
Importance matérielle :
1 vol. (61 p.) : 27 cm
9782870751732
Veuillez vous connecter pour réserver