Aller au contenu principal

Iran -- Relations extérieures

Article

Déclarations belliqueuses, manoeuvres militaires, tirs de missiles : Téhéran multiplie les démonstrations de force. Mais que cherche au juste la République islamique ?
Numéros de page :
2 p. / p. 38-39

Article

La disparition de l'or noir iranien du marché mondial provoquerait un choc comparable à ceux de 1973 et 1979. Une arme de dissuasion aussi efficace que la bombe atomique. Du moins pour le moment.
Numéros de page :
2 p. / p. 26-27

Article

Même si l'heure semble être à l'apaisement, les deux pays se préparent au pire. Plus que jamais, les Israéliens sont déterminés à empêcher la République islamique d'acquérir la bombe nucléaire. Quitte à forcer la main aux Américains et à embraser toute la région.
Numéros de page :
8 p. / p. 24-31

Article

Auteurs
Boisbouvier, Christophe Auteur du texte
Les Iraniens vont-ils garder leurs partenaires maliens, nigérians, kényans... ?
Numéros de page :
1 p. / p. 16

Article

Auteurs
Seale, Patrick Auteur du texte
Pour tuer dans l'oeuf tout accord entre les Iraniens et les Occidentaux, l'Etat hébreu pourrait déclencher des frappes contre la République islamique... sans même en aviser Washington.
Numéros de page :
2 p. / p. 44-45

Article

Le délai fixé par les Nations unies, le 31 août 2006, n'a pas fait plier Téhéran. Renforcé par la récente "victoire" de son allié le Hezbollah, l'Iran veut poursuivre ses activités d'enrichissement de l'uranium. Les Occidentaux cherchent une issue, entre diplomatie et pressions. Sans exclure une intervention militaire.
Numéros de page :
3 p. / p. 20-22

Article

Le 23 mars 2007, quinze marins britanniques ont été arrêtés par les Iraniens, qui les accusent d'avoir pénétré dans leurs eaux territoriales. Cet incident s'inscrit dans le cadre du conflit entre Téhéran et l'Occident à propos de la question nucléaire et de l'Irak.
Numéros de page :
6 p. / p. 32-37

Article

Et si, dans son bras de fer avec l'Occident, Téhéran, fermait le détroit d'Ormuz ? Cette simple éventualité dope les cours du brut.
Numéros de page :
1 p. / p. 46

Article

Couper Damas de Téhéran, apaiser le conflit israélo-palestinien, renforcer l'alliance des pays arabes et de la Turquie, renouer avec les sunnites en Irak, pour que Washington puisse enfin s'occuper du dossier iranien.
Numéros de page :
2 p. / p. 34-35

Article

le nucléaire n'est pas une réelle menace pour Israël, estime Yediot Aharonot : avec le Hamas et le Hezbollah, l'Iran dispose d'armes bien plus redoutables, et bien moins risquées pour lui.
Numéros de page :
1 p. / p. 25