Location meublée
Article
Auteurs
Sadoun, Jérémie null
Bulletin : Géo 410 - avril 2013 496 - juin 2020
Pour faire cesser les troubles liés à une location touristique, la commune peut, dans un premier temps, informer les copropriétaires et les locataires concernés des moyens dont ils disposent. Il appartiendra ensuite au maire d'agir sur le fondement de ses pouvoirs de police générale, spéciale et judiciaire. L'instauration d'un régime d'autorisation préalable à tout changement d'usage d'une résidence principale pourra, enfin, être envisagée.
Article
Auteurs
Trancoen, Isabelle null
Bulletin : Nouvel économiste 2071
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, eu printemps 2020, l’intérêt des Français pour l’investissement locatif augmente, tout particulièrement pour le meublé. La raison de ce phénomène ? La location meublée apparaît comme un levier fiscal avantageux qui permet de réduire fortement son imposition. Pour autant, il est primordial d’appréhender l’ensemble du mécanisme et d’en connaître toutes les subtilités pour effectuer les bons choix. Explications. Pas de chiffres.
Article
Auteurs
Humbert, Fabien null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1957 - mars 2019
L'immobilier reste une valeur sûre en termes d'investissement pour les Français, et pas seulement sur la durée. L'investissement immobilier peut aussi générer des revenus réguliers en investissant dans l'immobilier locatif. Les solutions sont multiples : SCPI et parkings pour les budgets inférieurs à 50 000 euros, meublés ou déficit foncier au-delà. Certaines précautions sont à prendre toutefois comme se garder de l'impact fiscal de ces rendements et se méfier de la hausse des taux d'intérêt. Explications et détails, avec des informations sur la situation parisienne.
Article
Auteurs
Bulletin : <>Nouvel économiste 1891 - novembre 2017
Date parution pério
2017-11-03
En France, le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) offre davantage de souplesse que celui du loueur de logement vide, mais surtout il permet de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50 % sur les revenus locatifs. Pour bénéficier d'un régime fiscal relativement favorable et pour accroître la rentabilité de leur investissement, les Français sont ainsi de plus en plus nombreux à se tourner vers la location de logements meublés, soit directement, soit par l’intermédiaire de sociétés spécialisées dans l’exploitation de résidences services. Explications. Pas de chiffres.
Article
Auteurs
Thomas, Romain null
Bulletin : Le Nouvel économiste 03 février 2023
Date parution pério
2023-02-03
Afin de bénéficier d’une fiscalité allégée, certains épargnants, désireux d’investir dans la pierre, peuvent être tentés d’acheter un bien destiné à la location meublée. Cette option, envisageable dans l’ancien comme dans le neuf, reste à ce jour fiscalement très intéressante, notamment au regard des charges déductibles des loyers perçus. Cependant, les contraintes liées à la location meublée sont nombreuses.
Détails
Numéros de page :
pp.22-23
Article
Auteurs
Da Cruz, Nathalie null
Date parution pério
2022-06-20
Réguler les meublés de tourisme vise à éviter de transformer les coeurs de ville en "nids à touristes" et à restaurer la vie de quartier, tout en protégeant le secteur hôtelier. Les réglementations permettent de remettre sur le marché des logements classiques et apaisent les tensions avec les riverains. La compensation, la limitation du nombre de changements d'usage par propriétaire et des quotas de surface par immeuble font partie de l'arsenal disponible. Données chiffrées.
Détails
Numéros de page :
pp.38-40