Aller au contenu principal

Malm, Andreas (1977-....)

Article

Auteurs
Bulletin : Politis, 1658
Le géographe suédois Andreas Malm analyse depuis plusieurs années les liens étroits entre capitalisme et réchauffement. Il alerte aujourd’hui sur « l’urgence chronique » d’un changement radical, soulignée par la pandémie de covid-19.
Numéros de page :
pp.28-30

Article

Bulletin : Socialter 47
Face à l'ampleur et la multiplicité des batailles écologiques à mener, le premier réflexe est de se sentir écrasé. Contre cette paralysie collective qui profite aux gardiens du temple capitaliste et nous précipite, chaque jour un peu plus, vers le chaos climatique, l'essayiste et militant suédois Andreas Malm appelle à un « léninisme écologique ». Autrement dit : profiter des crises en cours pour s'attaquer, par des objectifs simples et concrets, quitte à recourir au sabotage, à ce qui maintient le "business as usual" en place. Entretien.
Numéros de page :
pp.10-17

Article

Auteurs
Dans son essai théorique "How to Blow Up a Pipeline" (2020), le militant et auteur spécialiste du climat Andreas Malm plaide pour une radicalisation du mouvement climatique. Assez de marches pacifistes, il faut crever des pneus de SUV et faire sauter des pipelines. Plutôt partants pour passer à la pratique, le réalisateur Daniel Goldhaber et l'actrice Ariela Barer ont décidé d'adapter son plaidoyer en film d'action. Dans "Sabotage", en salles le 26 juillet, huit jeunes Américaines montent un plan pour saboter un oléoduc dans le Texas.
Numéros de page :
pp.20-22

Article

Auteurs
La « deuxième vague » de Covid-19 aujourd'hui avérée pousse à réfléchir aux liens qui existent entre cette pandémie et notre système économique et social. Trois ouvrages prennent ainsi la mesure de l'impact de l'actuelle crise sanitaire sur notre modèle capitaliste et sur son avenir.
Numéros de page :
pp.116-117

Article

Date parution pério
2023-08-01
Alors qu'on le disait illégitime et inefficace, le sabotage semble bénéficier d'un regain d'intérêt chez les militants écolos, qui réinvestissent ces méthodes d'action tombées en désuétude depuis les années 1980 et renouent avec les premières heures du syndicalisme ouvrier.
Numéros de page :
pp.18-47