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Marketing territorial

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A l'heure où la parole publique et institutionnelle est de plus en plus remise en cause, la vie du territoire - et moins celle des élus - devient le nerf de la communication. Demandeurs de magazines qui leur ressemblent, les lecteurs ont désormais leur place dans les pages. Les agents, eux aussi, sont peu à peu poussés sur le devant de la scène. En s'ouvrant ainsi, la communication des collectivités devient plus incarnée et plus proche du territoire. Un mouvement que la crise sanitaire est venu amplifier.
Numéros de page :
pp.44-46

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La crise de Covid-19 et les épisodes de confinement de 2020 semblent avoir donné aux Français des envies de grand air. 208 000 Parisiens ont quitté la capitale lors du premier confinement, pour aller se réfugier dans une maison de campagne ou une résidence secondaire. Quelques semaines plus tard, 54 % des Parisiens avouaient penser à déménager dès que possible, le télétravail ouvrant de nouvelles possibilités. Dans ce contexte, les villes moyennes et les territoires ruraux tentent de séduire ces urbains souhaitant passer à autre chose.
Numéros de page :
pp.16, 19

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Confondue avec la Tchétchénie, encore appelée Tchécoslovaquie par certains, la Tchéquie souffre d’un petit problème d’identité, constate l’économiste Tomás Sedlácek. Qui propose une solution insolite.
Numéros de page :
p.14

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Cet article s'intéresse à la circulation de la promesse touristique depuis les supports médiatiques promotionnels touristiques (brochure de visite, guides touristiques, site Internet...) jusqu'à son inscription dans l'espace urbain. En s'appuyant sur l'exemple de la ville d'Annecy, il interroge ainsi la manière dont l'espace urbain devient, dans une perspective sémiotique, un support d'écriture de cette promesse.
Numéros de page :
pp.99-113

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Chaque année en France, 150 millions d'exemplaires de publications territoriales paraissent. Un chiffre qui reste stable malgré la "crise de la presse", et prouve l'attachement qu'ont les habitants à cette presse territoriale écrite. Malgré tout, les collectivités ne peuvent plus se contenter du print, et tentent donc de développer leur présence sur les supports numériques afin de gagner en lectorat. Les sites web dédiés à l'information locale, complémentaires des publications papier, tendent donc à se multiplier.
Numéros de page :
pp.42-44

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Des années 1920 à la fin des années 1970, les livres consacrés à la présentation de territoires sous la forme d’albums photographiques ont connu un pic de croissance majeur. Corollaire de l’expansion du tourisme dans les pays industrialisés, ce boom éditorial correspond au développement d’un genre particulier, dont ces albums réunissant écrivains et photographes constituent l’un des avatars : le portrait de pays. Cette appellation ne correspond certes pas aux taxinomies en vigueur, pas plus qu’elle n’est d’usage chez les auteurs et éditeurs de ces albums.
Numéros de page :
pp.3-24

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Cet article étudie les liens qui unissent le territoire et la création cinématographique dans une perspective sémantique et communicationnelle. A partir d’un corpus de films tournés en Lorraine (2005-2015) et d’une série d’entretiens avec des professionnels du secteur du cinéma, l’autrice interroge le dispositif du placement territorial filmique et propose une typologie originale de ses formes de présence dans l’image cinématographique.
Numéros de page :
pp.25-38

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Le confinement du printemps 2020 durant la crise sanitaire du Covid-19 a confirmé le manque de nature d'espace des citadins. De nombreuses métropoles, agglomérations ou communes renforcement leurs plans de communication pour mettre en avant leurs atouts et se montrer attractives. Mais elles doivent veiller à trouver un équilibre avec la promotion de l’activité économique, socle indispensable de l’attractivité. Décryptage. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.24, 26, 28

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La Mission Val de Loire, syndicat mixte interrégional, participe notamment à la conception et à la réalisation du programme d'actions de mise en oeuvre du plan de gestion du site Unesco.
Numéros de page :
p.22

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De Nantes à Bordeaux ou des Bouches-du-Rhône à Nice, évenements et saisons en cours ou en préparation sont autant des opérations de communication bien huilées que des enjeux territoriaux.
Numéros de page :
pp.44-52

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Bulletin : Le Point 2456
Pour attirer investisseurs, entrepreneurs et touristes, les territoires multiplient les stratégies.
Numéros de page :
pp.92, 94, 96

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S'enrichir grâce à Proust ? C'est le pari d'Illiers-Combay, en Eure-et -Loir. Musée et reconstitutions, restaurants proustiens, fêtes costumées... : la commune exploite l'écrivain comme une marque territoriale. Et ça marche.
Numéros de page :
pp.6-8