Aller au contenu principal

Patrimoine urbain

Article

Auteurs
Le boulevard Saint-Laurent est inscrit au patrimoine fédéral canadien depuis 1996 comme "lieu historique national", pour sa puissance symbolique, son importance dans l'imaginaire montréalais et sa fonction de "corridor de l'immigration". Cette Main Street fait appel à un imaginaire très différent des Main Streets traditionnelles des petites villes d'Amérique du Nord. Cet imaginaire repose sur la diversité ethnique, l'urbanité, l'éclectisme et l'histoire même de l'expansion de la métropole montréalaise.
Numéros de page :
pp.77-93

Article

Auteurs
Bruges, Ostende et son littoral et Courtrai misent sur l'art contemporain pour porter leur image. Une belle occasion d'aller faire un tour, cet été 2018, en Belgique.
Numéros de page :
pp.76-81

Article

Auteurs
Construit au début des années 1970 à Londres, le Robin Hood Gardens, complexe de 213 logements, est l'un des emblèmes du brutalisme, courant d'architecture sociale de l'après-guerre. Pourtant, ce grand ensemble va laisser place à des commerces et à des appartements privés. Avec l'achat d'un fragment de façade et une exposition à la Biennale de Venise, le Victoria&Albert Museum tente d'en préserver la mémoire mais se voit accusé de cautionner la gentrification des quartiers populaires.
Numéros de page :
pp.36-41

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point
Après mille rebondissements, le palais des rois de Prusse ressuscite au coeur de la ville.
Numéros de page :
pp.36-37

Article

Témoin de l'histoire du pays, l'hôtel voulu par Félix Houphouët-Boigny en a aussi subi les soubresauts, demeurant à sa manière un centre de pouvoir.
Numéros de page :
pp.68-69

Article

Auteurs
Entièrement reconstruite après la Seconde Guerre mondiale, le centre-ville témoigne par son architecture d'une histoire plurielle.
Numéros de page :
pp.144-147

Article

C'est dans la cité du quaker William Penn et de Benjamin Franklin que s'est joué le destin de la nation américaine. Philadelphie conserve de ce passé glorieux de nombreux vestiges, ainsi qu'un petit bout d'Europe, à l'ombre de ses buildings.
Numéros de page :
pp.90-105

Article

Nourris par les recherches des historiens, inspirés par les artefacts exhumés des siècles passés, Ubisoft redonne vie aux cités phares de l’Egypte ancienne. Le travail de ses artistes nous invite à remonter le temps sur la barque de leur palette graphique. Sommaire. Soleil levant sur Alexandrie. Sur la route de Memphis. Des bienfaits du Fayoum. L’éclat retrouvé de Thônis-Héracleion. La cité reine de Libye, Cyrène. L’invité du « Spécial » : Jean Guesdon.
Numéros de page :
pp.78-89, 92-105

Article

Terre de prédilection des grands voyageurs, l'Asie du Sud-Est mêle l'exotisme et la spiritualité aux senteurs épicées des tropiques. Sommaire. Chine, les jardins terrestres du Shanxi. Philippines, l'escalier des Titans. Cambodge, Tonlé Sap, la petite mer du peuple. Papouasie-Nouvelle-Guinée, dans le sillage du Hiri. Taïwan, tout d'une grande... Indonésie, Rinca, le sanctuaire des dragons. Vietnam, les lumières d'Hô Chi Minh.
Numéros de page :
pp.32-47

Article

Les Halles n'en finiront pas de sitôt de défrayer la chronique politico-culturelle de notre capitale. Abandon du patrimoine de Victor Baltard, exil imposé d'une activité populaire jugée insalubre, construction d'un centre commercial défigurant l'un des cœurs historiques parisiens : voilà pour les années 1970. Puis, reformulation d'un nouveau projet urbain, censé recoudre et humaniser un "trou" et et une "verrue", pour les relier à leur environnement : les épisodes se succèdent sans jamais satisfaire ni les riverains, ni les esthètes...
Numéros de page :
pp.20-25

Article

Un écrin de vallées en transition entre Alpes du Nord, Alpes du Sud et Italie. Une position stratégique. Derrière ses murailles, la ville la plus haute de France n’a pas que son climat exceptionnel pour séduire, en toute saison, ses visiteurs...
Numéros de page :
pp.100-113

Article

Auteurs
De la place Vendôme aux Champs-Elysées, les danseurs de hip-hop investissent les lieux les plus prestigieux de la capitale pour filmer leurs chorégraphies sur Tiktok. Dans l'espoir de faire carrière.
Numéros de page :
pp.78-80