Réalité virtuelle en archéologie
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Bulletin : Historia spécial 38 - janvier 1900
Nourris par les recherches des historiens, inspirés par les artefacts exhumés des siècles passés, Ubisoft redonne vie aux cités phares de l’Egypte ancienne. Le travail de ses artistes nous invite à remonter le temps sur la barque de leur palette graphique. Sommaire. Soleil levant sur Alexandrie. Sur la route de Memphis. Des bienfaits du Fayoum. L’éclat retrouvé de Thônis-Héracleion. La cité reine de Libye, Cyrène. L’invité du « Spécial » : Jean Guesdon.
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Numéros de page :
pp.78-89, 92-105
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Vautier, Matthieu null
Bulletin : Archéologia 565 - mai 2018
Si la réalité virtuelle est en plein boom dans l’industrie du loisir, notamment du jeu vidéo, la technologie visuelle prend un nouveau virage au sud de l’Ardèche. Dans les méandres de l’Aven d’Orgnac, une grotte découverte en 1935 par le spéléologue Robert de Joly et labélisée «Grand Site de France», l’expérience souterraine est en passe de devenir accessible à tous… à 360 degrés !
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Numéros de page :
pp.14-15
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Koppe, Martin null
Bulletin : <>Dossiers d'archéologie 396 - novembre 2019
Grâce à la force du lien entre la forme du crâne et la position dans les arbres génétiques, des chercheurs ont modélisé le crâne virtuel d’un des derniers ancêtres communs supposés d’Homo sapiens. Ces travaux soutiennent certaines théories quant aux migrations et à l’évolution des Néandertaliens et des Hommes modernes.
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Numéros de page :
pp.74-75
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Auteurs
Péchoux, Ludivine null
Bulletin : <>Dossiers d'archéologie 397 - janvier 2020
De Baelo Claudia, en Espagne, à Palmyre en passant par Pompéi, tout l’Empire romain en un battement d’ailes : c’est le voyage que propose jusqu’au 8 mars 2020 le musée de la Romanité à Nîmes. Une immersion dans l’Empire de la "Pax romana" pour réfléchir sur la notion même de romanité.
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Numéros de page :
pp.78-79
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Auteurs
Chevallier, Franck null
Bulletin : <>Dossiers d'archéologie 400 - juillet 2020
Découvert et fouillé en 2014 par une équipe de l’Inrap à Pont-Sainte-Maxence (Oise), un complexe antique – probable lieu de culte – présente une énigmatique façade monumentale effondrée. Pourquoi et comment est-elle tombée ? C’est à ces questions qu’une récente reconstitution en 3D a tenté de répondre.
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Numéros de page :
pp.78-79
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Auteurs
Arnaud, Bernadette null
Bulletin : Sciences et avenir 858 - août 2018
Une jeune archéologue parcourt des centaines de kilomètres à pied à travers l'Europe pour retrouver les vestiges des voies romaines et en dresser la carte numérique.
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Numéros de page :
pp.56-59
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Auteurs
Arnaud, Bernadette null
Bulletin : Sciences et avenir 846 - août 2017
L'université de Caen propose aux chercheurs une salle immersive dédiée à Rome. Une reconstitution saisissante de la cité antique au temps de l'empereur Constantin. Le public, lui, peut assister à des projections.
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Numéros de page :
pp.52-54
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Auteurs
Lemarchand, Fabienne null
Bulletin : <>Cahiers de Science et vie 171 - août 2017
Au terme d'une minutieuse enquête, des chercheurs français ont réussi à restituer en 3D une des maisons phares d'Herculanum, la petite cité voisine de Pompéi, telle qu'elle était en l'an 79... Juste avant l'éruption dévastatrice du Vésuve.
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Numéros de page :
pp.20-23
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Auteurs
Devos, Simon null
Bulletin : <>Cahiers de Science et vie 185 - avril 2019
La civilisation tiwanaku qui a irrigué culturellement toute l'Amérique du Sud reste méconnue. Les principaux monuments de sa capitale gisent aujourd'hui en pièces détachées, mais une technique aussi simple qu'ingénieuse devrait permettre d'en reconstituer une partie.
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Numéros de page :
pp.14-17
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Bulletin : Archéologia mai 2024
De « Notre-Dame de Paris 1/1, le jumeau virtuel » actuellement présenté à la Cité de l’architecture et du patrimoine au film en réalité virtuelle du théâtre antique d’Orange, ou au parcours numérique sur le prochain chantier de remontage de la flèche de la basilique de Saint-Denis, le public se voit aujourd’hui proposer toujours plus d’expériences fondées sur les technologies 3D. À l’aide d’une tablette ou d’un casque, le visiteur peut remonter le temps, déambuler dans un patrimoine disparu ou inaccessible, approcher de près ce qui est trop haut ou trop loin.
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Numéros de page :
pp.32-43
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Bulletin : Le Point 2479
L'archéologue Massimo Ossana, directeur de Pompéi, nous a ouvert les portes du site en avant-première de la grande exposition immersive qu'il prépare au Grand Palais et du carnet de fouilles qu'il publie en France.
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Numéros de page :
pp.64-71
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Poncet, Guerric null
Bulletin : Le Point 2408
A l'Institut du monde arabe, à Paris, une exposition en réalité virtuelle permet de visiter les "Cités millénaires", détruites ou menacées, de Syrie, de Libye ou d'Irak.
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Numéros de page :
pp.100-102