Aller au contenu principal

Micro-entreprises -- France

Article

Les préjugés sur le factoring disparaissent peu à peu
Auteurs
Roy, Stéphanie Auteur du texte
Le point, en juin 2011, sur l'attrait croissant de l'affacturage (transfert de créances commerciales à une société d'affacturage, ou factor) auprès des très petites entreprises (TPE) françaises. Un attrait dû à l'assouplissement de leurs conditions d'accès et lancement de produits dédiés aux TPE par les sociétés d'affacturage, avec le concours d'Oséo (organisme français de financement de l'innovation et des entreprises). Glossaires sur les solutions d'affacturage.
Numéros de page :
2 p. / p. 73-74

Article

Auteurs
Brousse, Solange Auteur du texte
Tour d'horizon, en octobre 2011, des aides et organismes pouvant accompagner les TPE et PME françaises dans leur participation à des salons internationaux, un véritable avantage pour développer l'entreprise à l'export et ainsi remédier au déficit commercial de la France. Points abordés : les CCI avant tous les autres ; Ubifrance et le post-salon ; les aides France Export et Sidex ; prêt Oseo et assurance Coface.
Numéros de page :
3 p. / p. 53-55

Article

dématérialisation, implémentation dans les TPE
Auteurs
Niterbuhl, Chloé Auteur du texte
Difficulté des très petites entreprises françaises à se débarrasser du papier bien que la dématérialisation se démocratise. Alors que certaines rechignent encore à sauter le pas, d'autres, malgré un départ prometteur, ne vont pas au bout de leur démarche. La raison : la dématérialisation y est souvent gérée à tort comme un projet exclusivement technologique, sans que ne soient pris en compte les nombreux bouleversements managériaux qui en découlent. Car la dématérialisation est d'abord un projet managérial de conduite du changement avant d'être un projet informatique.
Numéros de page :
2 p. / p. 13-14

Article

le b.a.-ba
Auteurs
Pietri, Antoine Auteur du texte
Succès grandissant de l'affacturage auprès des petites PME et des TPE françaises, le marché, de plus en plus vaste, ne reposant plus seulement sur les grosses PME ou les entreprises de taille intermédiaire. Pour les entrepreneurs qui veulent créer leur entreprise, l'affacturage apparaît parfois comme la solution pour financer le besoin en fonds de roulement, dès l'émission des premières factures, et accélérer la croissance sans courir le risque d'être piégé par les retards de paiement. Mais certains ont quelque fois du mal à s'y retrouver face à la complexité des contrats.
Numéros de page :
2 p. / p. 18, 20

Article

downsizing général
Auteurs
Trancoen, Isabelle Auteur du texte
Date parution pério
2014-09-26
Engouement toujours croissant en France en 2014 pour l'entrepreneuriat, sous la forme de micro-entreprises ou d'entreprises individuelles. Elles emploient 2,9 millions de salariés, constituent 96% des entreprises existantes et concernent pratiquement l'essentiel de la création d'entreprises.
Numéros de page :
2 p. / p. 17-18

Article

Auteurs
Date parution pério
2014-03-21
Revue de détails des divers risques dont les TPE et les professions libérales doivent se protéger en France. Deux grandes familles : d'abord les dommages que la société pourrait subir en cas de sinistre, puis ceux qu'elle pourrait causer aux autres. Du point de vue juridique, seules quelques couvertures sont obligatoires dans le cadre d'une profession libérale ou d'une TPE : assurance des véhicules, responsabilité civile professionnelle et assurances spécifiques à un secteur d'activité, comme la garantie décennale.
Numéros de page :
2 p. / p. 21-22