Aller au contenu principal

Mouret, Emmanuel (1972-....)

Article

Auteurs
Le cinéaste, qui présente "Chronique d'une liaison passagère" à Cannes, travaille depuis des années avec la même équipe technique, intégrant avec bienveillance de nouveaux interprètes.
Numéros de page :
pp.70-79

Article

Auteurs
Bulletin : Première 510
Avec "Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait", Emmanuel Mouret signe un film virtuose, le plus beau et le plus abouti de sa carrière à ce jour. Mais qu'est-ce qui fait de lui un réalisateur si singulier dans le paysage du cinéma français ? Décryptage.
Numéros de page :
pp.72-75

Article

Auteurs
Bulletin : Première 510
Le coup de foudre, les liens qui se font et se défont au hasard des rencontres, les remords, les regrets ... Emmanuel Mouret raconte le sentiment amoureux avec un mélange de douceur et de cruauté qui fait toute sa singularité. Et signe son plus beau film.
Numéros de page :
pp.84-85

Article

Auteurs
Casting attachant et récit parfaitement maîtrisé, Emmanuel Mouret poursuit ses variations sur le sentiment amoureux et les tensions du désir. Avec une ampleur et une gravité nouvelles.
Numéros de page :
pp.58-59

Article

Auteurs
Dans "les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait", le metteur en scène de "Mademoiselle de Joncquières" nous entraîne dans un vertigineux récit sur la passion et honore une nouvelle fois le langage. Rencontre.
Numéros de page :
pp.72-73

Article

Auteurs
Pour son premier film en costume, le réalisateur Emmanuel Mouret adapte l’un des récits enchâssés dans "Jacques le Fataliste" : la vengeance d’une femme délaissée.
Numéros de page :
pp.72-73
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - étage 3 791 BIO MOURET M Disponible
Année de parution :
2017
Ces entretiens révèlent un réalisateur acteur et cinéphile, fasciné par la peinture et la musique, passionné de philosophie. Au fil des propos, il questionne la forme, repère des motifs récurrents et variés de son geste créateur. Il évoque son prochain long métrage, Mademoiselle de Joncquières, en cours de tournage. ©Electre 2017
Editeur :
Collection :
Raccords
Importance matérielle :
1 vol. (156 p.) : ill. en coul. : 22 cm
9782915083989
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-10-01
Après le virvoltant "Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait", Emmanuel Mouret revient avec une proposition épurée dont le titre décrit très cliniquement le propos : suivre deux amants illégitimes (il est marié, elle ne veut pas "faire de plans sur la comète") au fil de leurs rendez-vous secrets. Une nouvelle variation autour du sentiment amoureux (illicite, inavouable, irrépressible) qui dissimule derrière son habituelle légèreté apparente la mélancolie propres à ces amours clandestins, et le doute lancinant sur la possibilité d'une autre vie qu'il aurait suffi de saisir.
Numéros de page :
pp.156-161

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-09-01
Avant de commencer son histoire, Emmanuel Mouret nettoie la piste : quand Maxime (Niels Schneider), venu rendre visite à son cousin dans sa maison de campagne, est cueilli sur le quai par la fiancée de celui-ci qu'il ne connaissait pas, le "petit accident sans gravité" d'un collègue de chantier qui retarde le cousin est annoncé par Daphné (Camélia Jordana) du bout des lèvres, sans la moindre velléité de naturel, dans sa nudité de prétexte narratif.
Numéros de page :
pp.18-22

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-09-01
Nous suivons depuis longtemps avec intérêt l'oeuvre singulière d'Emmanuel Mouret, peintre des sentiments et du marivaudage, adepte d'un cinéma où la parole a une place prépondérante. S'il avait choisi d'adapter un récit de Diderot dans son film précédent (le remarquable "Mademoiselle de Joncquières"), Mouret revient avec "Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait" à un récit personnel et contemporain, sur lequel plane toujours l'esprit de la littérature du XVIIIe siècle. Ce film choral touchant et subtil était l'occasion rêvée d'un premier entretien.
Numéros de page :
pp.18-25

Article

Auteurs
Bulletin : Positif 739
Date parution pério
2022-09-01
La critique du film "Chronique d'une liaison passagère" d'Emmanuel Mouret par Vincent Thabourey.
Numéros de page :
pp.34-35

Article

Date parution pério
2022-09-01
Sans graisse ni digressions, "Chronique d'une liaison passagère" raconte exactement ce qu'annonce son titre en se centrant sur les rendez-vous qui constituent la relation entre Charlotte (Sandrine Kiberlain), mère célibataire, et Simon (Vincent Macaigne), marié et père de famille. Nous ne verrons ni leurs enfants, ni la conjointe ou l'ex, car dans cette concentration du récit sur eux, c'est leur fidélité d'amants qui importe, non ce qu'ils auraient d'inconstant selon les règles bourgeoises de l'adultère.
Numéros de page :
pp.20-27