Aller au contenu principal

Müller, Herta (1953-....)

Article

Auteurs
Muller, Herta Auteur du texte
En 1987, la romancière quitte la Roumanie de Ceausescu pour gagner Berlin-Ouest. Pour la première fois, celle qui deviendra Prix Nobel de littérature éprouve dans sa chair la douleur du départ. Et se heurte au mur des non-dits qui, depuis le IIIe Reich, entoure en Allemagne le sort réservé aux exilés.
Numéros de page :
4 p. / p. 42-45

Article

Auteurs
Bary, Nicole Auteur du texte
Onzième lauréate du prix Nobel de littérature de langue allemande, Herta Müller est le premier écrivain d'origine roumaine à recevoir cette distinction. L'expérience tragique de la dictature traverse son écriture et son oeuvre. Au-delà de l'expérience personnelle de l'auteur, elle est un paradigme de la souffrance.
Numéros de page :
/ p. 365-372

Article

Auteurs
Liger, Baptiste Auteur du texte
Lauréate surprise du Nobel de littérature 2009, l'Allemande d'origine roumaine Herta Müller livre avec ″La Bascule du souffle″ un roman magistral, sur un sujet tabou : la déportation de Roumains dans des goulags, en 1945. Poétique et d'une force rare.
Numéros de page :
2 p. / p. 62-63

Article

Auteurs
Pangrazzi, Christelle Auteur du texte
Le 10 décembre 2009, la romancière allemande recevra son prix à Stockholm. Récompense d'une oeuvre consacrée à sa terre d'origine : la Roumanie.
Numéros de page :
1 p. / p. 160

Article

Auteurs
Sensations de l'enfance et fruste vie de village, le premier recueil d'Herta Müller réédité dans son intégralité dépeint le quotidien dans le Banat roumain.
Numéros de page :
1 p. / p. 57

Article

Auteurs
Tiesset, Jean-Luc Auteur du texte
Date parution pério
2010-12-01
En France, Herta Müller était relativement peu connue du grand public jusqu'à ce que le jury de Stockholm lui décerne le prestigieux prix Nobel de littérature en 2009, année de la parution du livre en allemand sous le titre ″Atemschaukel″. Sa traduction permet dorénavant aux lecteurs de langue française d'apprécier les qualités d'un écrivain qui publie déjà depuis près de trente ans.
Numéros de page :
2 p. / p. 4-5

Article

Auteurs
Irigoyen, William Auteur du texte
Date parution pério
2012-05-01
Herta Müller raconte le suicide d'une jeune femme dans la Roumanie des années Ceausescu. Elle montre une nouvelle fois les terribles conditions de vie des Allemands du Banat auxquels les séides du régime communiste infligent les pires humiliations et châtiments. Comme dans ses précédents romans, le Prix Nobel de littérature 2009 fait naître de ce petit monde sans horizon une langue toute empreinte de poésie.
Numéros de page :
1 p. / p. 11

Article

Auteurs
Brendlé, Chloé Auteur du texte
Date parution pério
2010-12-01
Numéros de page :
2 p. / p. 32-33