Programme international pour le suivi des acquis des élèves
Article
Auteurs
Khalatbari, Azar Auteur du texte
Bulletin : Sciences et avenir 802 - janvier 2013
Les "modèles de réponse à l'item" permettent de décrypter les résultats de Pisa, l'enquête de compétence des élèves réalisée dans 65 pays.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 47
Article
Bulletin : Courrier international 1118 - avril 2012
Le système éducatif français perd du terrain dans les classements internationaux et tous les candidats à l'élection présidentielle promettent de réformer l'école. La France pourrait s'inspirer de certains exemples étrangers : programmes à la carte et soutien scolaire en Finlande, emplois du temps flexibles aux Pays-Bas, travail collectif en Hongrie.
Détails
Numéros de page :
8 p. / p. 14-21
Article
Auteurs
Wasseige, Jean-Christophe de Auteur du texte
Bulletin : Trends-tendances 41/50 - décembre 2016
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 14-15
Article
Auteurs
Tarquis, Nathalie Auteur du texte
Bulletin : Nexus 94 - septembre 2014
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 74-79
Article
Auteurs
Martin, Aude Auteur du texte
Bulletin : Alternatives économiques 364 - janvier 2017
Conclusions, concernant la France, de l'enquête 2015 du Programme international pour le suivi des acquis des élèves pilotée par l'OCDE. Une étude qui évalue tous les trois ans les compétences en mathématiques, en lecture et en sciences des élèves de 15 ans dans 72 pays. La France se situe globalement dans la moyenne mais elle se distingue par de très fortes inégalités sociales au sein du système scolaire.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 33
Article
Auteurs
Leroy, Christine Auteur du texte
Bulletin : Sciences humaines 294 - juillet 2017
D'après les enquêtes Pisa, les élèves français ne brillent pas en mathématiques, en sciences et en compréhension de l'écrit. En revanche, ils sont en tête de classement en ce qui concerne l'indiscipline.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 16
Article
Auteurs
Fournier, Martine Auteur du texte
Bulletin : Sciences humaines 246 - mars 2013
Les enquêtes internationales montrent que les contenus scolaires et les manières d'enseigner influent sur l'attitude des élèves et leur appétence pour la chose scolaire.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 8
Article
Auteurs
Fournier, Martine (1945-....) Auteur du texte
Très performante pour l'élite mais médiocre pour les autres élèves, tel est le principal diagnostic des comparaisons internationales sur l'enseignement en France.
Détails
Numéros de page :
/ p. 44-45
Article
Auteurs
Bulletin : Cahiers pédagogiques 460 - février 2008
Nathalie Mons est professeur en sciences de l'éducation à l'université Pierre Mendès France de Grenoble. Elle est aussi experte auprès de l'OCDE pour le programme d'évaluation internationale Pisa.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 3-5
Article
Auteurs
Bulletin : Sciences humaines 202 - mars 2009
Date parution pério
2009-03-01
Le programme d'évaluation des élèves de 15 ans (Pisa), effectué tous les trois ans par l'OCDE est, dans l'Hexagone, sujet de controverses. Le score assez médiocre des jeunes Français ne reflète en effet qu'une moyenne, qui masque une réalité bien plus hétérogène dans les performances
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 10-11
Article
Auteurs
Brizard, Caroline Auteur du texte
Bulletin : <>Obs 2718 - décembre 2016
Date parution pério
2016-12-08
Il y a quinze ans, Andreas Schleicher, un physicien allemand de l'OCDE, créait le classement Pisa. Il parcourt aujourd'hui le globe pour conseiller les gouvernements dans leurs projets de réforme. Portrait d'un expert aussi réservé qu'influent.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 60-63
Article
Auteurs
Lobo, Aldina Auteur du texte
Bulletin : Cahiers pédagogiques 487 - février 2011
Date parution pério
2011-02-01
Des résultats encourageants pour ce pays dans une situation socioéconomique difficile. Encourageants aussi peut-être pour les effets bénéfiques possibles d'une approche par compétences et de la formation des enseignants.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 3-4