Aller au contenu principal

Programme international pour le suivi des acquis des élèves

Article

couverture du document
Auteurs
Khalatbari, Azar Auteur du texte
Les "modèles de réponse à l'item" permettent de décrypter les résultats de Pisa, l'enquête de compétence des élèves réalisée dans 65 pays.
Numéros de page :
1 p. / p. 47

Article

couverture du document
Le système éducatif français perd du terrain dans les classements internationaux et tous les candidats à l'élection présidentielle promettent de réformer l'école. La France pourrait s'inspirer de certains exemples étrangers : programmes à la carte et soutien scolaire en Finlande, emplois du temps flexibles aux Pays-Bas, travail collectif en Hongrie.
Numéros de page :
8 p. / p. 14-21

Article

couverture du document
Auteurs
Martin, Aude Auteur du texte
Conclusions, concernant la France, de l'enquête 2015 du Programme international pour le suivi des acquis des élèves pilotée par l'OCDE. Une étude qui évalue tous les trois ans les compétences en mathématiques, en lecture et en sciences des élèves de 15 ans dans 72 pays. La France se situe globalement dans la moyenne mais elle se distingue par de très fortes inégalités sociales au sein du système scolaire.
Numéros de page :
1 p. / p. 33

Article

couverture du document
Auteurs
Leroy, Christine Auteur du texte
D'après les enquêtes Pisa, les élèves français ne brillent pas en mathématiques, en sciences et en compréhension de l'écrit. En revanche, ils sont en tête de classement en ce qui concerne l'indiscipline.
Numéros de page :
1 p. / p. 16

Article

couverture du document
Auteurs
Fournier, Martine Auteur du texte
Les enquêtes internationales montrent que les contenus scolaires et les manières d'enseigner influent sur l'attitude des élèves et leur appétence pour la chose scolaire.
Numéros de page :
1 p. / p. 8

Article

couverture du document
Auteurs
Très performante pour l'élite mais médiocre pour les autres élèves, tel est le principal diagnostic des comparaisons internationales sur l'enseignement en France.
Numéros de page :
/ p. 44-45

Article

couverture du document
Auteurs
Nathalie Mons est professeur en sciences de l'éducation à l'université Pierre Mendès France de Grenoble. Elle est aussi experte auprès de l'OCDE pour le programme d'évaluation internationale Pisa.
Numéros de page :
3 p. / p. 3-5

Article

couverture du document
Date parution pério
2009-03-01
Le programme d'évaluation des élèves de 15 ans (Pisa), effectué tous les trois ans par l'OCDE est, dans l'Hexagone, sujet de controverses. Le score assez médiocre des jeunes Français ne reflète en effet qu'une moyenne, qui masque une réalité bien plus hétérogène dans les performances
Numéros de page :
2 p. / p. 10-11

Article

couverture du document
Auteurs
Brizard, Caroline Auteur du texte
Date parution pério
2016-12-08
Il y a quinze ans, Andreas Schleicher, un physicien allemand de l'OCDE, créait le classement Pisa. Il parcourt aujourd'hui le globe pour conseiller les gouvernements dans leurs projets de réforme. Portrait d'un expert aussi réservé qu'influent.
Numéros de page :
4 p. / p. 60-63

Article

couverture du document
Auteurs
Lobo, Aldina Auteur du texte
Date parution pério
2011-02-01
Des résultats encourageants pour ce pays dans une situation socioéconomique difficile. Encourageants aussi peut-être pour les effets bénéfiques possibles d'une approche par compétences et de la formation des enseignants.
Numéros de page :
2 p. / p. 3-4