Aller au contenu principal

Recours collectifs (droit)

Article

Auteurs
Cauchemars, hallucinations, idées noires, confusion mentale... Malgré d'inquiétants effets secondaires, le Lariam est toujours autorisé en France. Parmi ses victimes, le célèbre chanteur-compositeur Stromae, contraint d'annuler une tournée mondiale en 2015. D'autres, anonymes, envisagent de lancer une "class action" contre le laboratoire Roche.
Numéros de page :
pp.32-34

Article

Auteurs
David Moreau, secrétaire général adjoint chargé des juridictions administratives au Conseil d'Etat, revient sur les actions collectives admises envers les collectivités depuis novembre 2016. Seulement cinq actions ont été engagées.
Numéros de page :
pp.50-51

Article

Auteurs
Depuis le 11 mai 2017, il est possible d'intenter une action de groupe contre les discriminations au travail, en France, grâce à la loi de modernisation de la justice du XXIème siècle, votée fin 2016. Un nouvel outil nécessaire, alors que les stéréotypes persistent dans les entreprises françaises, avec des discriminations portant sur de multiples facettes : origines, religion, sexe, activités syndicales, etc. Explications et détails, avec quelques données chiffrées. Graphique : salaires, les femmes sont les plus discriminées.
Numéros de page :
pp.50-51

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-07-05
Moderniser le réseau électrique et offrir aux consommateurs un outil pour réduire leur facture : comment Enedis, filiale d'EDF, a réussi à transformer une bonne idée en cauchemar.
Numéros de page :
pp.38-41

Article

Date parution pério
2020-12-01
Le bras de fer débute en 2015. L'armée des combinaisons bleues Enedis affronte des escadrons de particuliers munis de cadenas de fortune. Disparate mais déterminée, cette résistance s'oppose à la substitution des anciens compteurs électriques par des boîtiers nouvelle génération. Si le nom « Linky » est convivial, très vite il évoquera un champ de bataille. Depuis le début de son déploiement, 22 tribunaux ont été saisis par des actions collectives, 844 communes ont voté leur refus d'installation et pas moins de 178 collectifs anti-Linky ont vu le jour.
Numéros de page :
pp.66-97