Aller au contenu principal

Routes commerciales

Article

couverture du document
Auteurs
Desclèves, Emmanuel Auteur du texte
L'avenir du monde va largement se jouer sur les océans avec leurs ressources incommensurables et encore inconnues, mais aussi sur le ″modèle maritime″, véritable fil directeur du futur. Les nations européennes dans leur ensemble, et la France en particulier ont en main tous les atouts pour prendre l'initiative de cette aventure dans laquelle la plupart des nations émergentes se sont déjà résolument engagées.
Numéros de page :
12 p. / p. 295-306

Article

couverture du document
Portés par les avancées techniques, les ingénieurs sont prêts à creuser canaux et tunnels, poser des kilomètres de rails et dérouler des câbles pour que, partout, les hommes, les marchandises, les informations circulent. La mondialisation s'accélère. Sommaire. La révolution de la vitesse. Portfolio : Jules Verne, le sous-marin et autres projets d'avenir. L'aventure du câble transatlantique. Suez : un chantier "pharaonique". Le bel âge des ports. Les ruses des "hommes lents". Une carte des prinicpaux flux mondiaux.
Numéros de page :
24 p. / p. 64-74, 76-92, 94-99

Article

couverture du document
Auteurs
Frécon, Éric Auteur du texte
Depuis un an au large de la Somalie, les pirates signalent leur retour à force de détournements et prises d'otages. Des Occidentaux en ont été victimes. En réaction, des patrouilles navales ont été mises en place sur le modèle des opérations lancées en 2004-2006 dans le détroit de Malacca où la piraterie semble avoir été jugulée. Mais au regard des obstacles opérationnels et juridiques rencontrés lors des manoeuvres et arrestations, s'agit-il vraiment de la meilleure méthode pour éradiquer le fléau ?
Numéros de page :
27 p. / p. 80-106

Article

couverture du document
Exploitation minière, tourisme, nouvelles routes maritimes... La concurrence s'accroît pour profiter des perspectives ouvertes par le réchauffement climatique. Les journaux "The Christian Science Monitor" et "Financial Times" dressent un état des lieux et analysent les ambitions des grandes puissances polaires. Sommaire. La ruée vers les pôles. Incontournable Arctique (infographie). Y-a-t-il quelqu'un pour sauver l'Antarctique ?
Numéros de page :
8 p. / p. 30-37

Article

couverture du document
Auteurs
Mongin, Olivier Auteur du texte
″Flux tendu, stock zéro″ est la devise du transport par mer. La révolution des conteneurs et la construction de ports gigantesques facilitent des connexions rapides et déterritorialisées. Mais cette fluidité croissante, qui crée de nouvelles routes et de nouveaux noeuds commerciaux, se fait en rupture par rapport à la culture portuaire historique.
Numéros de page :
14 p. / p. 55-68

Article

couverture du document
Auteurs
Le port du Havre est en perte de vitesse face à Anvers ou Rotterdam : pour des raisons économiques (dynamisme allemand) et géographiques difficiles à modifier à court terme, mais aussi du fait de choix stratégiques sur lesquels on peut influer, pour mieux insérer la France dans les échanges mondiaux en transformant le rapport entre les terres intérieures et l'ouverture au grand large.
Numéros de page :
12 p. / p. 69-80

Article

couverture du document
Auteurs
Devuyst, Paul Auteur du texte
Bulletin :
Numéros de page :
4 p. / p. 28-31

Article

couverture du document
Date parution pério
2018-08-01
Présentée comme une nouvelle route de la soie, "l'initiative route et ceinture" de la Chine est un des plus grands projets d'infrastucture de l'histoire de l'humanité. Alors que la Chine suggère que cette initiative servira de stimulus au commerce international, des inquiétudes augmentent quant à de potentiels impacts plus larges et aux réelles motivations de la Chine.
Numéros de page :
7 p. / p. 20-26

Article

couverture du document
Auteurs
Minne, Maxime Auteur du texte
Date parution pério
2019-11-01
Alors que les États-Unis attendent la fonte des glaces pour voir la création d'une nouvelle voie commerciale en Arctique, leurs rivaux chinois, quant à eux, investissent et prêtent une attention particulière à l'actuel canal de Panama, tout comme à la région des Caraïbes, à l'Amérique centrale et, bien évidemment, à l'Amérique latine.
Numéros de page :
5 p. / p. 23-27