Aller au contenu principal

Travail collaboratif -- France

Article

Auteurs
Samy, Jérôme Auteur du texte
Décryptage du concept de digital workplace et de la façon de le mettre en place dans les entreprises. Le digital workplace est un environnement virtuel comprenant divers outils regroupant les réseaux sociaux d'entreprise, la communication unifiée, la collaboration, l'accès aux connaissances immatériels, etc. Les gains : l'amélioration de la productivité, l'innovation, la gestion des connaissances et la modernisation de la fonction RH (ressources humaines).
Numéros de page :
3 p. / p. 24-26

Article

Auteurs
Dutheil, Christophe Auteur du texte
Efforts des éditeurs de solutions de Ged (gestion électronique des documents), en France, pour simplifier leurs interfaces dans le but de permettre le partage d'information et le travail collaboratif sur les documents sauvegardés dans l'entreprise. Toutefois, les éditeurs conseillent aux professionnels de multiplier les efforts d'animation. Autre évolution de ces outils : l'ouverture de la Ged sur le web.
Numéros de page :
2 p. / p. 24-25

Article

Auteurs
Amiel, Michèle Auteur du texte
Date parution pério
2014-06-01
Tous les enseignants expérimentés le disent : ce n'est plus comme avant, le métier change. Allons voir de plus près ce qui évolue, comment le métier change, comment ces évolutions pourraient être accompagnées par l'institution, à toutes les échelles, en quoi elles vont dans le sens de l'essentiel : mieux faire apprendre les élèves.
Numéros de page :
48 p. / p. 10-57

Article

Auteurs
Cot, Bruno D. Auteur du texte
Date parution pério
2014-02-19
Nés dans la Silicon Valley, les « fab lab » sont en pleine expansion, y compris en France. Dans ces mini-usines organisées en réseau, des fans de techniques numériques réparent ou inventent toutes sortes d'objets. Une « nouvelle révolution industrielle » porteuse de créativité et de valeurs.
Numéros de page :
5 p. / p. 72-76

Article

Auteurs
Reggiani, Pandora Auteur du texte
Date parution pério
2014-03-21
Recours croissant des entreprises françaises à la dématérialisation, qui abolit les notions d'espace et de temps d'accès à l'information, tout en réduisant les coûts. Vecteur d'efficience, elle favorise le travail collaboratif et assouplit l'organisation d'une société. Cependant, certaines conditions sont essentielles à sa mise en oeuvre : une définition très précise des objectifs et du périmètre, couplée à une démarche de conduite du changement, pour être acceptée de tous.
Numéros de page :
2 p. / p. 17-18