Travail temporaire
Article
Auteurs
Bulletin : <>Nouvel économiste 1438 - juin 2008
La planète travail est en effervescence. Aux avant-postes de sa révolution, cet acteur majeur en décode les secousses telluriques.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 14-15
Article
Auteurs
Melia, Lisa Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1658 - avril 2013
Evolution de la fonction d'interim manager, ou managers de transition, dans les entreprises françaises en 2013. Une fonction en croissance de 14,4 % en 2012 et qui a représenté un CA de 350 millions d'euros, selon la Fédération nationale du management de transition (FNMT). Toutefois, le métier est encore peu médiatisé. Il consiste en une prise en charge d'une fonction de management, de manière temporaire, par un intervenant qualifié qui se voit confier une mission spécifique pour la durée de son mandat au sein de l'entreprise.
Article
Auteurs
Quignon, Catherine Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1679 - septembre 2013
Analyse comparative des atouts et inconvénients respectifs des contrats à durée déterminée et de l'intérim, en 2013, pour les PME françaises. Si l'intérim offre plus de souplesse que le CDD pour répondre aux besoins de recrutement des PME qui ne disposent pas de compétences RH en interne, ce service a un coût qui peut être rédhibitoire. Le CDD est quant à lui moins souple mais aussi moins cher.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 21-23
Article
Auteurs
Bailly, Olivier (1963-...) Auteur du texte
Bulletin : Espace de libertés 420 - janvier 2013
Article
Auteurs
Farge, Adeline Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1836 - septembre 2016
Les agences d'intérim se positionnent comme partenaires des entreprises pour la sélection et le recrutement, même des profils les plus pointus. Elles sont tout particulièrement actives auprès des PME, qui manquent de visibilité sur leurs besoins en talents. Surcroît d'activité, remplacement d'un salarié absent, recours à l'emploi saisonnier : autant de situation où l'intérim s'impose. Ces dernières années, l'image du secteur s'est améliorée, les agences ayant réussi à convaincre de leur expertise, en particulier dans le secteur tertiaire.
Article
Auteurs
Leca, Pierre-Jean Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1851 - janvier 2017
Le management de transition, qui fait référence à des managers ou des dirigeants expérimentés qui sont en mission dans une entreprise pour une durée déterminée afin de gérer des périodes de mutation, a pleinement profité du contexte de crise économique qui a poussé les sociétés françaises à mener d'importantes transformations et restructurations. Aujourd'hui les managers de transition, experts confirmés au parcours professionnel riche, sont surtout missionnés par les sociétés pour doper leur croissance et leur rentabilité.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 28, 30
Article
Auteurs
Legardien, Catherine Auteur du texte
Bulletin : Trends-tendances 42/50 - décembre 2017
Article
Auteurs
Bulletin : Sciences humaines 173 - juillet 2006
Beaucoup de jeunes entrent aujourd'hui dans la vie active par les contrats d'intérim. Cette nouvelle forme de flexibilité, très prisée des entreprises, concerne surtout des emplois peu qualifiés.
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 01783 - janvier 1999
Le travail temporaire affiche une santé insolente. De jeunes diplômés y trouvent une voie de traverse pour entrer sur le marché du travail. Plus judicieux qu'on ne l'imagine.
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 01753 - juin 1998
La France gigantesque société d'intérim ? Sans doute, tant la progression de l'emploi temporaire est hallucinante : 35 % sur les douze derniers mois, dans un pays qui concentre déjà les plus gros bataillons d'intérimaires de la planète, après les Etats-Unis...
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 2037 - novembre 2003
Venue du monde anglo-saxon, la formule des missions de travail temporaire pour les cols blancs se développe. Une pratique qui offre des opportunités d'emploi à une catégorie elle aussi frappée par la crise.