Aller au contenu principal

Vacances

Article

Juin est à peine commencé que ça pullule déjà sur les couvertures des magazines et que ça fleurit sur les réseaux sociaux. Le décompte commence. 5, 4, 3, 2, 1, 0. A peine trente jours pour être le canon de la plage. On se fait des bouffées d'angoisse en béton à l'idée d'enfiler le maillot de bain. A force de nous parler d'objectif Bikini, on a juste envie de le brûler le deux-pièces ! Et de rester enfermées dans une grotte à s'empiffrer de Dragibus en sortant une tête autour du 4 septembre. Sans parler de la pression qu'on nous colle à passer des vacances parfaites.
Numéros de page :
pp.35-40

Article

Auteurs
Menace sur les colonies de vacances. Alors que l'été bat son plein, le secteur fait face à une pénurie d'animateurs. La faute à des conditions de travail et de rémunération régulièrement dénoncées.
Numéros de page :
pp.14-16

Article

Auteurs
Entre des hôtels aux tarifs prohibitifs et des « placiers " informels peu scrupuleux, les estivants locaux peinent à trouver un coin de plage tranquille sans avoir à mettre la main à la poche. Reportage.
Numéros de page :
pp.40-43

Article

Trop bling-bling ou trop normales : scrutées sous toutes les coutures, les escapades estivales des présidents français virent immanquablement au mauvais coup de com, observe ce journaliste italien.
Numéros de page :
p.13

Article

Auteurs
Ce diptyque de moyens métrages vient réchauffer un peu notre hiver, rappelant la beauté de filmer l'été, de le faire vivre, jusque dans la salle de cinéma, comme un milieu enveloppant, doublé d'une disposition affective perméable aux variations du dehors. Suivant ce désir, "Rien sauf l'été" et "Le Film de l'été" s'engagent sur des voies dont les géographies apparentes divergent.
Numéros de page :
pp.44-48

Article

Auteurs
Déconnexion, immersion, partage... Désormais, les congés sont l'occasion de s'enrichie en multipliant les expériences. Quatre pistes à explorer.
Numéros de page :
pp.32-34

Article

Auteurs
Caravane, chalet ou mobil-home : pour beaucoup de Français, ces termes évoquent les vacances au camping, en famille ou avec les amis. Mais d'autres y vivent à l'année, faute de mieux. Afin de comprendre qui ils sont, le sociologue Gaspard Lion est allé vivre parmi eux.
Numéros de page :
pp.8-9

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-10-01
Les vacances ouvrières, en France, n’ont pas attendu les congés payés de 1936. Elles prennent vie en tant que problème politique et en tant que pratique sociale aux alentours de 1900. Le milieu des universités populaires, convaincu que les travailleurs ont droit à ce qui n’est encore qu’un privilège bourgeois, monte des colonies ouvrières de vacances ; les anarchistes y trouvent l’occasion de donner corps, l’été, à des communautés libres, et les députés socialistes déposent, en 1906, un projet de loi accordant des vacances à tous les ouvriers et ouvrières du pays.
Numéros de page :
pp.21-41

Article

Date parution pério
2019-06-20
Sélection de romans, récits, BD et livres de poche à savourer pendant l'été.
Numéros de page :
pp.84-86, 88

Article

Date parution pério
2024-08-01
Comment les chefs d'Etat occupent-ils leurs étés ? De Néron à Poutine en passant par la reine Victoria, de Gaulle ou Jean-Paul II, c'est le sujet des "Vacances de l'histoire", un livre dirigé par François Reynaert et rédigé par une dizaine de plumes du "Nouvel Obs".
Numéros de page :
pp.40-43

Article

Bulletin : Society 135
Date parution pério
2020-07-09
Y aura-t-il "l'été 2020" comme il y a eu l'été 36 ou l'été 68 ? Peut-être bien, répond l'historien du tourisme Johan Vincent, chercheur associé au Centre de recherches historiques de l'Ouest. Même si, précise-t-il, le tourisme ne s'est jamais arrêté en France, pas même pendant les guerres.
Numéros de page :
pp.14-17