Aller au contenu principal

Zones humides

Article

couverture du document
Le caractère alternatif des critères de définition des zones humides soulève la question de leur prise en compte dans les projets d'aménagement et de construction. Les maitres d'ouvrage, publics ou privés, sont tenus de compenser les zones humides, par des mesures de réhabilitation ou de recréation, sur un terrain situé à proximité du site impacté. Les porteurs de projet sont notamment soumis aux orientations des schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage) pour concevoir leurs mesures compensatoires.
Numéros de page :
pp.52-53

Article

couverture du document
Bulletin : L'Éléphant 31
Essentielles à la biodiversité, à la chaîne alimentaire et à l'équilibre du climat, elles sont aujourd'hui menacées. Sommaire. Les sznes humides, un concentré de vie. "Les zones humides disparaissent trois fois plus vite que la forêt", entretien avec Jean Jalbert.
Numéros de page :
pp.150-160

Article

couverture du document
Un arrêté de 2008 définissait comme zone humide tout terrain remplissant soit le critère pédologique, soit le critère botanique. En 2017, le Conseil d'Etat adopte une autre définition de la zone humide avec une approche cumulative des deux critères. Finalement, en 2019, le législateur revient à une application alternative du critère pédologique et du critère botanique pour définir les zones humides.
Numéros de page :
pp.42-43

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2023-05-01
Sous-considérées du fait de leur supposée trivialité, les mares sont pourtant de précieux puits de carbone et de véritables hotspots de biodiversité, pour une valeur écologique remarquable. En France, 90 % d'entre elles ont disparu au cours du XXe siècle, par abandon ou par comblement. Mais depuis une quinzaine d'années, ces petites zones humides retrouvent peu à peu la place qu'elles méritent dans les politiques de protection de l'environnement.
Numéros de page :
pp.21-23

Article

couverture du document
Bulletin : Kaizen 68
Date parution pério
2023-07-01
La planète bleue a soif. Altérée par les activités humaines, le réchauffement climatique, les sécheresses, la perturbation de ses cycles, partout dans le monde, l'eau est devenue une ressource de plus en plus sensible. Du bien commun aux conflits d'usage, entre besoins vitaux et environnementaux, usages agricoles, industriels ou touristiques, son partage est au coeur de nombreux enjeux. Pour faire face à une situation inédite en France, des solutions existent : sobriété, agroécologie, hydrologie régénérative, gestion concertée... On décrypte pour vous les méandres du partage de l'eau.
Numéros de page :
pp.30-54